T3 de Spirou L’Espoir malgré tout

Nous revoici plongé dans l’horreur de la Seconde Guerre mondiale avec la publication de la troisième partie de l’œuvre d’Emile Bravo « L’Espoir malgré tout ». Une histoire dans la lignée des albums précédents, assurée avec cohérence et humanisme.

Couverture du tome 3 de L'Espoir malgré tout
© Spirou L’Espoir malgré tout – Émile Bravo – Dupuis

Bienvenue dans une véritable leçon d’histoire qui ne s’épargne aucune des thématiques de cette époque troublée entre déportations de juifs, collaboration et résistance. En bref, une explication claire de l’ineptie de la guerre et de son cortège de victimes, trop souvent innocentes.

Page 3 du tome 3 de L'Espoir malgré tout
© Spirou L’Espoir malgré tout – Émile Bravo – Dupuis

Il est bien loin le Spirou candide de l’année 1939 du « Journal d’un ingénu », en quelque sorte l’album « 0 » de cette fresque au cœur de la Belgique occupée. C’est que trois années de guerre, ça fait grandir ! Notre héros perd progressivement de sa naïveté au rythme des pages haletantes qui filent de rebondissement en rebondissement. Le danger guette à chaque coin de rue et le jeune Spirou doit saisir le double jeu des hommes et des femmes qu’il rencontre au fil de cette aventure. Le lecteur, lui aussi, va de surprise en découverte au rythme de « l’éveil » de notre célèbre groom.

Page 4 du tome 3 de L'Espoir malgré tout
© Spirou L’Espoir malgré tout – Émile Bravo – Dupuis

Tout au long de l’album, Spirou continue de courir et de pédaler dans tous les sens. Toujours en mouvement, entre son spectacle de marionnette – en compagnie de Fantasio – et ses nombreux va-et-vient entre Bruxelles et la campagne afin de nourrir une flopée d’amis, dont Felka et Felix, un couple de juifs sur qui il veille tel un ange.

Page 5 du tome 3 de L'Espoir malgré tout
© Spirou L’Espoir malgré tout – Émile Bravo – Dupuis

De résistant à « l’insu de son plein gré » dans les précédents volumes, cette fois Spirou entre le cœur vaillant dans la résistance et intègre le maquis. Il y découvre un univers complexe et recroise différents personnages qui auront marqué ces premiers mois de guerre. Refusant de porter les armes, sa vivacité d’esprit l’amènera à proposer des solutions non-violentes pour libérer les malheureux qu’on achemine par train jusqu’en Pologne – un pays qui ravive en toile de fond les sentiments pour Kassandra la fiancée disparue du jeune homme – des initiatives qui l’amèneront dans les geôles des nazis.

Page 6 du tome 3 de L'Espoir malgré tout
© Spirou L’Espoir malgré tout – Émile Bravo – Dupuis

Outre le récit haletant, Spirou grandit sous la plume d’Emile Bravo. Ses traits de jeune homme s’affirment, l’éloignent de l’adolescence et ses valeurs de héros humaniste se renforcent au fur et à mesure des pages, même lorsque qu’il se retrouve confronté aux plus grandes horreurs de la guerre : morts sous torture, fusillades ou bombardements de civils. Malgré tout, l’auteur propose avec justesse la recette parfaite afin de parvenir à nous émouvoir ou à nous faire rire grâce à l’insaisissable caractère de Fantasio ou aux enfants, personnifiés notamment par « P’tit Louis », qui traversent cette période trouble sans filtre et sans langue de bois. Ils apportent de petits bols d’air rafraîchissants qui offrent une respiration bienvenue aux lecteurs avant de poursuivre la lecture du récit. Et, comme tous les personnages, on attend l’arrivée des alliés avec impatience pour nous sortir de cet enfer !

Page 7 du tome 3 de L'Espoir malgré tout
© Spirou L’Espoir malgré tout – Émile Bravo – Dupuis

À l’instar des volumes précédents, cette incroyable « tragicomédie humaniste » s’achève sur un suspense insoutenable et par une case d’une demi-planche impressionnante abandonnant un Spirou au bord de l’horreur ultime !

Page 8 du tome 3 de L'Espoir malgré tout
© Spirou L’Espoir malgré tout – Émile Bravo – Dupuis

Chronique écrite par Bruce RENNES

Informations sur l’album

  • Scénario : Émile Bravo
  • Dessin : Émile Bravo
  • Couleurs : Fanny Benoit
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 1er octobre 2021
  • Pagination : 116 en couleurs
  • Format : 240 x 320

Vous pouvez discuter du T3 de L’Espoir malgré tout sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.