Spoon & White Tome 7 : Manhattan Kaputt
La série Spoon & White a connu pas moins de trois éditeurs : débutée en 1999 chez Dupuis, Simon et Jean Léturgie ont rejoint Vents d’Ouest en 2003 où ils resteront jusqu’en 2010. Il faudra attendre onze ans pour voir un nouvel album du duo de flics le plus fantasque de la BD chez Bamboo. Depuis lors, l’éditeur de Charnay-Lès-Mâcon réédite les anciens volumes, pour notre plus grand plaisir.
© Bamboo Edition, Spoon & White tome 7 : Manhattan Kaputt
Dans cet album, le septième de la série paru en 2007, Spoon & White doivent coopérer avec la Cellule antiterroriste après avoir, incidemment, tué un indicateur. Se disant que la traque de terroristes serait un sujet un or pour Courtney Balconi, White prévient la journaliste qui se fait enlever par les terroristes. Notre duo n’a plus qu’une idée en tête : sauver la vedette de BNN.
Manhattan kaputt ou 24 heures chrono
Le principe de Spoon & White est bien connu : prendre une œuvre cinématographique comme référence et proposer une histoire pleine d’actions et de gags, le tout en se moquant de l’”american way of life” (libre circulation des armes, l’argent roi, le consummérisme, etc…)
Cet album n’échappe pas à la règle et prend comme base la série 24 heures chrono(24 en version originale) qui suivait en temps réel les aventures de Jack Bauer, agent de la cellule antiterroriste cherchant à contrer un attentat terroriste en une journée.
Le scénariste Jean Léturgie (Gastoon) parvient toujours à marier les références sur lesquelles il se base avec les codes de sa série (par exemple : Spoon est un fan de Clint Eastwood qui passe son temps à citer son héros). Encore une fois, Léturgie propose une histoire bien construite avec de multiples rebondissements et gags souvent bien amenés. Dans cet album, le personnage parodiant le héros de la série 24 heures chrono, Zack, meurt à cause de nos deux cinglés. Cela fait mouche pour le spectateur qui connait la série télé dans laquelle Jack Bauer semble invincible et immortel.
Et cela est la seconde grande force de l’album et de la série : cette faculté à créer plusieurs niveaux de lecture qui raviront tout le monde. Le lecteur relira l’album plusieurs fois en essayant d’y déceler les nombreuses références et easter eggs. Ainsi, l’amateur de pop culture peut trouver en vrac des clins d’œil à : les Simpson, les Experts, Soda, Fast and furious, etc…
© Bamboo Edition, Spoon & White tome 7 : Manhattan Kaputt
Simon Léturgie et Franck Isard aux dessins dans le tome 7 de Spoon & White
C’est le fils de Jean Léturgie, Simon Léturgie qui est le dessinateur de la série. Pour cet album, et sur plusieurs autres, il est assisté par Frank Isard qui s’est occupé des décors. Il avait de quoi faire puisque l’album se déroule dans plusieurs lieux emblématiques de New-York : le stade de baseball, Central Station, Central Park, etc…
Le lecteur fidèle de la série aurait du mal à imaginer un autre dessinateur que Simon Léturgie pour Spoon & White. Son trait fait tout en rondeur d’inspiration franco-belge n’en est pas moins très personnel. Le style Léturgie est reconnaissable entre mille.
Sur cet album, de nouveau inspiré par 24 heures chrono, le dessinateur traduit dans son découpage une des particularités de la série télé : le split-screen. Lors des passages avec Zack, plusieurs cases sont divisées avec de plus petites, le plus souvent des gros-plans de Zack. Autre clin d’œil qui fera sourire les amateurs de 24.
Les couleurs ont été confiées à Julien Loïs qui a travaillé sur quelques albums de la série. Il s’agit d’aplats de couleurs assez classiques mais parfaitement justifiés au vu de l’histoire et de la série.
© Bamboo Edition, Spoon & White tome 7 : Manhattan Kaputt
Une série à découvrir ou redécouvrir
Bamboo Édition a eu une bonne idée en rééditant les anciens albums de Spoon & White. Avant 2021, cela faisait plus de dix ans que les fans attendaient un nouvel album tandis que le grand public l’avait déjà oublié malgré ses grandes qualités. Il y a neuf albums à découvrir ou à redécouvrir puisque Bamboo a eu une autre bonne idée : ajouter des suppléments à la fin de l’album.
Rempli de références, d’action, de gags et de différents niveaux de lecture, cet album est parmi les meilleurs. Le scénario est très abouti et le dessin est comme toujours clair, simple et précis.
Chronique écrite par Frédéric P.
Informations sur l’album :
Scénario : Jean Léturgie
Dessin et couleurs : Simon Léturgie, Franck Isard et Julien Loïs
Éditeur : Bamboo Édition
Date de sortie : 26 juin 2024
Pagination : 56 pages en couleurs