Séverine Vidal et Laura Giraud narrent l’histoire d’un road-trip un peu particulier : celui d’un demi-frère et d’une demi-sœur, qui n’ont que 7 mois d’écart et se rencontrent pour la première fois, adultes, peu après la mort du père qu’ils ont en commun. Soleil glacé est un récit touchant de simplicité et de douceur.

C’est une mauvaise journée pour Luce. En quelques heures, elle reçoit un SMS de son copain qui la quitte, et pour cause, il fréquente une autre fille, et apprend le décès de son père. On ne peut pas dire qu’elle soit vraiment chagrinée par ce second événement. Le paternel fut très peu présent dans son quotidien, notamment en raison d’une double-vie qu’il a mené avec une autre femme, Marianne. Avec cette dernière, il a eu un fils qui est né 7 mois à peine après Luce. D’ailleurs, elle rencontre ce demi-frère pour la première fois lors de l’enterrement. Celui-ci a une particularité, il a un trouble de l’autisme.

Soleil glacé Glénat couverture
©Séverine Vidal / Laura Giraud – Glénat 2024

Une fois le papa enterré, elle décide d’apprendre à connaître ce « p’tit con », comme elle le surnomme affectueusement. Ses débuts sont maladroits. Ce n’est pas facile de débarquer ainsi dans la vie d’une personne dont le quotidien est marqué par des routines qu’il est impératif de respecter. Pourtant, petit à petit, une relation se tisse entre les deux jeunes adultes. Aussi, au fil des conversations, ils découvrent les promesses non respectées par leur père, dont celle faite à Pierrot de partir vérifier si le père Noël existe. C’est ainsi que naît dans l’esprit de la turbulente Luce l’idée d’embarquer son frère dans un road-trip extraordinaire. Ensemble, et sans avertir personne, ils décident de voyager jusqu’en Laponie !

©Séverine Vidal / Laura Giraud – Glénat 2024 planche 5
©Séverine Vidal / Laura Giraud – Glénat 2024

Bousculer les habitudes

L’autisme est un sujet régulièrement mis sur le devant de la scène, ces dernières années. Le thème est évoqué dans les médias et plusieurs bandes dessinées en ont fait le fil conducteur d’histoires émouvantes. Dans son scénario, Séverine Vidal livre un récit touchant par cette rencontre entre une jeune femme, impulsive, traînant comme un boulet les errances affectives de son père et un jeune homme, autiste, aux rituels rigides et fixes. Tout en douceur, le récit évoque les troubles de Pierrot. Lectrices et lecteurs découvrent ses habitudes, ses tocs, ses difficultés à appréhender le second degré et plus largement sa manière de fonctionner. Une découverte qui s’effectue au même rythme que celui de Luce qui, elle, ne s’embarrasse pas de manières et construit un code relationnel qui lui permet de communiquer avec son frère.

©Séverine Vidal / Laura Giraud – Glénat 2024 planche 12

©Séverine Vidal / Laura Giraud – Glénat 2024

Le trait tout en douceur de Laura Giraud apporte une dose d’émotion supplémentaire au récit. La fragilité des couleurs pastel n’est pas sans évoquer celles de Luce et de Pierrot qui se bâtissent un destin commun. L’illustratrice offre un festival de couleurs et les tons dominants des planches varient très régulièrement au rythme des émotions de nos protagonistes. Une riche palette de couleurs qui bouscule les habitudes des lectrices et des lecteurs.

Soleil glacé : du Stevenson dans l’air

Séverine Vidal et Laura Giraud utilisent ce périple pour reconstruire leurs héros. « L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. », expliquait Robert Louis Stevenson. Ce dernier est d’ailleurs évoqué dans une des promesses non tenues par le papa : « faire une rando dans les Cévennes avec un âne. » La maxime de l’auteur de l’Ile au trésor colle parfaitement à Soleil glacé où, la Laponie, n’est pas l’objectif en soi. 

©Séverine Vidal / Laura Giraud – Glénat 2024 planche 13
©Séverine Vidal / Laura Giraud – Glénat 2024

Soleil glacé est une immersion tout en douceur dans le monde de l’autisme. Mais, cela serait très réducteur de s’arrêter à cet aspect du récit. La fugue, sous forme de road-trip, de la sœur et du frère est le prétexte à une rencontre fraternelle et chaleureuse entre deux êtres peu épargnés par les manquements du paternel, l’une très vite abandonnée et l’autre portant un héritage génétique encombrant. Ensemble, ils se construisent un destin commun qui doit les rendre meilleurs que les adultes qui les ont élevés.

Chronique écrite par Bruce Rennes

Informations sur l’album :

  • Scénario : Séverine Vidal
  • Dessin : Laura Giraud
  • Couleurs : Laura Giraud
  • Éditeur : Glénat
  • Date de sortie : 28 août 2024
  • Pagination : 128 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Soleil glacé sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Soleil glacé.