Saint-Elme tome 5 : les Thermopyles

Avec ce cinquième volume, Serge Lehman et Frederik Peeters (le duo derrière l’homme gribouillé) mettent un point final à leur polar teinté de fantastique : Saint-Elme. Comme plusieurs des tomes précédents, cet album a été sélectionné au Festival d’Angoulême.

Saint-Elme tome 5 couverture

©Delcourt – Saint-Elme tome 5 – Serge Lehman & Frederik Peeters

Alors que Gregor Mazur, redoutable chef de bande, s’intéresse au rôle Félix Morba, les détectives Franck et Philippe Sangaré ainsi que leurs alliés portent leurs attentions sur un chalet. Les deux camps vont converger vers ce point pour le grand règlement de compte final.

Saint-Elme tome 5 planche 3

©Delcourt – Saint-Elme tome 5 – Serge Lehman & Frederik Peeters

Une histoire de complexité

Le scénariste Serge Lehmann a tissé au fil des albums de Saint-Elme, une toile d’araignée assez sophistiquée puisqu’il est question dans la série d’un massacre dans une ferme, de trafics de drogue, de détectives privés qui recherchent un adolescent fugueur, ledit adolescent fugueur qui a sombré dans le banditisme, une ville sous l’emprise d’une entreprise toute puissante, des grenouilles mutantes, etc… C’est pourquoi le lecteur, avant de se lancer dans cet album, serait bien avisé de relire attentivement les volumes précédents afin d’avoir les événements et les (nombreux) personnages bien en tête.

Dans une interview sur BD Gest, Serge Lehmann expliquait avoir voulu faire un « Twin Peaks écrit par Jean-Patrick Manchette », soit un polar âpre et violent avec des touches de fantastique. Le pari est plutôt réussi dans ce dernier volume qui permet de répondre à toutes les questions laissées en suspens. Certains regretteront le côté très terre-à-terre de ces réponses mais ils auront aussi apprécié la séquence hommage à « Fort Alamo » durant laquelle les deux factions vont s’affronter à coups de fusils. Un morceau de bravoure superbement retranscrit en dessins par Frederik Peeters.

Saint-Elme tome 5 planche 4

©Delcourt – Saint-Elme tome 5 – Serge Lehman & Frederik Peeters

Un code couleur spécifique

Pour parler de l’aspect graphique de Saint-Elme, il faut s’attarder sur les couleurs. Tout comme les dessins, elles ont été choisies par Frederik Peeters. Alors que Lehmann voulait repartir pour un nouveau roman graphique en noir et blanc, les premiers croquis de Peeters proposaient un code couleur spécifique aux situations rencontrées par les personnages. Les deux auteurs décidèrent alors d’aller vers des albums en couleur reprenant ce code. Une excellente idée tant ce parti-pris participe à créer une ambiance aussi oppressante qu’hallucinée. Les couvertures de la série d’ailleurs sont toutes marquantes grâce à ce travail sur la couleur.

Pour le reste, le découpage a parfois de bonnes idées, comme par exemple des discussions Skype dans lesquelles un personnage remplit toute les cases de la colonne de gauche et l’autre les cases de la colonne de droite, et le trait simple et précis de Peeters sert la narration de l’album.

Saint-Elme tome 5 planche 5

©Delcourt – Saint-Elme tome 5 – Serge Lehman & Frederik Peeters

Cet album propose une véritable fin à la saga Saint-Elme. Une dernière danse dont on retiendra la séquence de l’assaut du chalet ainsi que le jeu sur les couleurs et les ombres des personnages.

Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’une intégrale en noir et blanc va sortir. Cette intégrale a demandé un gros travail justement au niveau de la (re)colorisation, il ne reste plus qu’à voir si le noir et blanc rend toujours l’atmosphère de la série.

Une chronique écrite par : Frédéric P.

Informations sur l’album :

  • Scénario : Serge Lehmann
  • Dessins : Frederik Peeters
  • Couleurs : Frederik Peeters
  • Éditeur : Delcourt
  • Date de sortie : Le 24 janvier 2024
  • Pagination : 88 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Saint-Elme T.5 : Les Thermopyles sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Saint-Elme T.5 : Les Thermopyles.