Rétro – Mystère en Antarctique – T51 de Buck Danny

Un univers immense, désertique et piégeux. Des ennemis sans foi ni loi ne reculant devant rien pour l’appât du gain, un personnage principal incorruptible, vaillant et courageux : ce pourrait être un western, mais c’est bien Buck Danny qui est au centre d’un tel scénario. Le valeureux pilote de l’armée américaine apparu dès 1947 dans les pages de Spirou est en effet le symbole du héros pur et dur : refoulant la peur, intrépide mais réfléchi, patriote et avant tout défenseur du Bien dans un univers où les difficultés et les agents du crime rodent, il a tout du fameux « grand frère » proposé par les séries de bandes dessinées classiques. Toujours lancé dans des tribulations incroyables, se retrouvant le plus souvent dans des situations quasiment désespérées, Buck Danny est l’archétype du personnage qui entraine le lecteur frémir avec lui dans chaque album. Dans Mystère en Antarctique, sa 51ème aventure prépubliée dans Spirou en 2005 et sortie en album la même année, le fringant militaire va encore une fois connaitre une histoire périlleuse où il va avoir chaud pendant 56 pages !  

Couverture de Mystère en Antarctique
© Buck Danny – Francis Bergèse – Dupuis

C’est pourtant les glaces de l’Antarctique où il n’avait encore jamais volé que va connaitre Buck, toujours accompagné de ses fidèles Sonny Tuckson et Tumbler. Des avions de chasse non identifiés ont en effet été aperçus dans ce territoire démilitarisé et nos 3 amis sont chargés d’en savoir plus. Lors d’un vol de reconnaissance, Buck et Sonny repèrent un mystérieux naufragé sur la banquise. Bien que mort depuis plusieurs jours, l’homme avait tenu son journal et y raconte les évènements l’ayant amené à sa triste fin. Les aviateurs apprennent que l’inconnu était le dernier survivant d’une association écologique attaquée par de mystérieux pirates. Quel est l’objectif de ces criminels dans une région en théorie consacrée à la paix et à la science ? Se pourrait-il que ce territoire sauvage ait un attrait particulier ? Aidé par les militaires du porte avion français Charles de Gaulle, Buck va devoir enfiler anorak et combinaison chauffante pour aller directement sur le terrain dénouer lui-même les fils de cette intrigue ! 

Page 5 de Mystère en Antarctique
© Buck Danny – Francis Bergèse – Dupuis

« Mystère en Antarctique » est un récit d’aventures avec un grand A dans la pure tradition de la série. Classique du début à la fin, on y suit Buck de bout en bout entre bagarres aériennes et aventures au sol dans une action omniprésente. Dans la droite lignée des albums imaginés par le grand Charlier, Bergèse signe un scénario divertissant reprenant toutes les cartes qui ont fait le succès de la collection : un héros valeureux perdu dans l’immensité d’un territoire inconnu, des pirates internationaux, un méchant repenti, le tout ponctué par de multiples rebondissements jusqu’à la révélation du but, plutôt surprenant, des gangsters. Fidèle à l’esprit de la série, l’auteur décrit de façon scrupuleuse et documentée les différentes manœuvres militaires et n’oublie pas les multiples détails du matériel utilisé par Buck et ses compagnons. Si on peut déplorer une certaine absence de l’album de Tumbler, les traditionnels moments comiques avec Sonny sont en revanche bien présents, notamment avec les fameuses « running jokes » des patins à glace sur un porte-avions ou des gaffes avec O’Connor, le chien de l’amiral…  

Page 6 de Mystère en Antarctique
© Buck Danny – Francis Bergèse – Dupuis

Les dessins de Bergèse sont, comme toujours, magnifiques. Précis, clairs, limpides, ils accompagnent parfaitement l’histoire et sont d’une lisibilité sans faille. Les différents appareils militaires sont également très réussis par un auteur qui connait parfaitement cet univers et grâce à son trait de crayon, on a la véritable sensation que « les avions volent » ! Les couleurs ont quant à elles un rôle prépondérant dans l’album, notamment lors de la mission au sol de Buck. Certaines planches sont visuellement superbes avec leurs différentes nuances de blanc de l’immensité de l’Antarctique, tout comme la couverture dont les tons violets sont particulièrement réussis. 

Page 7 de Mystère en Antarctique
© Buck Danny – Francis Bergèse – Dupuis

Cette 51ème aventure du militaire le mieux coiffé de l’histoire est donc classique, divertissante et agréable à plus d’un titre notamment par le talent de son auteur. Par son sujet et le lieu de son action, c’est aussi une belle lecture bien rafraichissante en cet été de canicule !  

Page 8 du T51
© Buck Danny – Francis Bergèse – Dupuis

Chronique écrite par Mathieu DEPIT

Informations sur l’album

  • Scénario : Francis Bergèse
  • Dessin : Francis Bergèse
  • Couleurs : Nathalie Bergèse
  • Éditeur : Dupuis « Grand public »
  • Date de sortie : 8 juin 2005
  • Pagination : 56 en couleurs
  • Format : 218 x 300

Vous pouvez discuter de l’album « Mystère en Antarctique » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.