Rétro – Le Trio Jabadao – T4 de Bizu
Bizu, personnage courageux, et un brin naïf, de Jean-Claude Fournier a fait les beaux jours du Journal de Spirou entre 1967 et 1994. Le trio Jabadao est le 5e album du lutin de la forêt de Brocéliande, le troisième publié chez Dupuis. Au cours de cette aventure qui hume le parfum ensorcelant de la Bretagne, Bizu est confronté à un trio diabolique. Ce dernier cherche à l’effrayer en vue de s’emparer d’un mystérieux trésor vraisemblablement caché à Ker-Bizu, l’habitation de notre héros. Attention, dans ce récit, la musique n’adoucit pas les mœurs !
De retour de voyage, Bizu, Schnockbul (un lutin au pelage noir) et Mukès (un champignon bavard, mais peu écouté) sont accueillis par les animaux de la forêt de Brocéliande. Ces derniers ont préparé une petite réception pour célébrer le retour des voyageurs et de leurs chevaux. Les trois amis ont à peine le temps de se réjouir que la cérémonie est troublée par un autre trio, plus inquiétant celui-là. Ces trois mystérieux personnages traversent les festivités en comptant systématiquement chaque pas effectué à travers la forêt. Renseignement pris auprès du corbeau Brand-du, les trois mystérieux lascars arpentent la forêt en creusant des trous partout. Bizu décide ne pas s’en préoccuper jusqu’au moment où l’infernal trio, aux instruments de musique magiques et ravageurs, décide de s’attaquer à la maison de notre héros.
Penn-Du, le sournois chef de la bande (possesseur d’un biniou au son destructeur) est persuadé que le trésor qu’il recherche – les joyaux du roi Gradlon – est caché sous l’arbre qui soutient l’habitat de Bizu. Avec ses acolytes Matof (à la bombarde – un instrument à vent) et Tomig (au tambour maléfique), il lance l’assaut musical de Ker-Bizu en vue d’arriver à sa destruction complète. Pour se tirer d’affaires, notre jeune ami souhaite contacter ses alliés : le peuple invisible des Bizilgs. Malheureusement, pour les faire apparaître, Bizu doit réciter une formule magique dont il ne se souvient plus. De son côté, le Grand Karnablem, aux expressions fromagères fleuries, chef de ce peuple mystérieux, s’impatiente. Pour les avoir affrontés à plusieurs reprises, il connaît le pouvoir musical de nuisance du trio. Mais tant qu’il reste bloqué dans son monde parallèle, il ne peut intervenir pour secourir son ami Bizu et assiste impuissant à l’œuvre maléfique des Jabadao.
Le trio Jabadao a été publié en 1990 dans Spirou Magaziiiine, du numéro 2737 au 2748. S’il s’agit de la 17e apparition de Bizu dans le journal. Toutefois, ce n’est que le 5e album de la série. L’univers envoûtant de Jean-Claude Fournier, par ailleurs auteur légendaire de 9 albums Spirou et Fantasio, nous embarque à la découverte de la forêt de Brocéliande où règne la magie et la sorcellerie. En son sein, personnages magiques en tous genres s’y côtoient. Sangliers, biches, ratons-laveurs conversent avec des lutins et autres animaux tous plus fantastiques les uns que les autres. Une seule interrogation pour notre héros : les chevaux qu’il monte avec son ami Schnockbul parlent ! Mais Bizu croit plutôt à une illusion auditive : ces montures ne sont pas douées de parole !
Avec le temps, le trait de Jean-Claude Fournier s’est affiné. À la fin des années soixante, Bizu était un lutin davantage stéréotypé, le découpage moins travaillé et les scènes un peu plus plates. Le trio Jabadao est l’aventure de la maturité, déjà remarquée dans l’album précédent “Le chevalier potage”. Ici, Bizu, et l’ensemble de ses compagnons, gagnent en assurance et en lyrisme sous le trait affirmé de Jean-Claude Fournier.
Avec la mise en valeur de la célèbre forêt magique Brocéliande (initialement dénommée Frotéliande dans les premières histoires courtes), le nom des personnages inspirés librement de la culture bretonne, et une bonne dose de magie et de sorcellerie, Bizu est une série au charme intemporel. C’est une compilation de légendes bretonnes qui émoustille les sens bien au-delà même des frontières Breizh. Le trio Jabadao de Jean-Claude Fournier nous offre un large éventail de son talent de conteur en distillant la mythologie celtique avec un peu de poésie, de bienveillance et beaucoup d’humour. Par la suite, deux autres albums lui succéderont avant de laisser Brocéliande et ses attachants habitants à ses mystères. Escomptons qu’ils auront su se mettre à l’abri du feu qui a meurtri cette forêt mythique au cours de l’été 2022.
Chronique écrite par Bruce RENNES
Informations sur l’album
- Scénario : Jean-Claude Fournier
- Dessin : Jean-Claude Fournier
- Couleurs : Anne-Marie D’Authenay
- Éditeur : Dupuis
- Date de sortie : mai 1991
- Pagination : 44 en couleurs