Red tome 2 : Le médaillon d’Eden
Après leur série d’album Grandir avec les Schtroumpfs, dérivée de l’univers de Peyo, Falzar et Antonello Dalena réitèrent leur collaboration avec Red, une série jeunesse, publiée chez les éditions de la Gouttière.

©Les Éditions de la Gouttière – Red tome 2 : Le Médaillon d’Eden – Falzar et Antonello Danella – 2025
Au petit royaume de Terrelande, le jeune prince héritier Reginald-Edouard supporte de plus en plus difficilement le protocole de la cour… Il aimerait voir le monde, partager les jeux des autres enfants, et surtout ne plus être aussi seul. Pour ses dix ans, il demande à son père de vivre une vie ordinaire avant d’atteindre l’âge de onze ans et de gouverner comme il est d’usage dans ce petit royaume.

©Les Éditions de la Gouttière – Red tome 2 : Le Médaillon d’Eden – Falzar et Antonello Danella – 2025
Un jour mon prince partira
Le prince héritier est un garçon attachant, à qui il manque sa maman (a priori décédée) et des amis. Quand il explique à son père, qu’avant d’être roi, il souhaiterait vivre comme son peuple pour le comprendre et pouvoir l’aider au mieux, celui-ci lui offre un an de liberté en Pilanésie voisine. Sous la protection de son intendant Barnum, Reginald-Edouard deviendra Red. Loin du protocole de la cour, il peut enfin vivre la vie d’un petit garçon « normal » avec les joies, les peines et les difficultés d’un quotidien qu’il découvre (ranger sa chambre, se lever pour aller à l’école, faire la queue à la cantine, avoir l’esprit d’équipe, etc.).

©Les Éditions de la Gouttière – Red tome 2 : Le Médaillon d’Eden – Falzar et Antonello Danella – 2025
Il tente de s’intégrer au mieux et de se faire des amis, en se mêlant aux enfants de son âge.
Cette trame narrative permet à Falzar d’explorer de nombreux sujets, notamment celui des différences de classes sociales. Il creuse également la thématique de l’amitié dans toute sa complexité avec les disputes, les moments de complicité et les émotions qui en découlent.
Ce second tome met l’accent sur le passé des parents de Red au moyen de flashbacks. Les auteurs développent une intrigue autour du médaillon légué par sa mère, disparu puis mystérieusement réapparu, fait émerger au gré de quelques éléments de réponse, des secrets de famille. Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour un troisième et dernier tome riche en surprises et révélations.

©Les Éditions de la Gouttière – Red tome 2 : Le Médaillon d’Eden – Falzar et Antonello Danella – 2025
Adieu mon royaume
L’univers fantastique et fantaisiste imaginé par le scénariste a des accents de contes traditionnels, avec ses personnages royaux soumis à un protocole sévère, mais résolument contemporain dans les sujets abordés. Cette modernité est assumée dans les objets courants tels que les ordinateurs qui permettent au roi de prendre quotidiennement des nouvelles de son fils en visio ou encore avec d’étonnants véhicules volants. Une modernité également affichée dans le dessin dynamique d’Antonello Dalena. Les jeunes lecteurs de la série Ernest & Rebecca reconnaîtront son trait fluide, proche de l’animation dans les expressions de ses personnages, humanoïdes mais pas humains. Le lecteur attentif relèvera quelques clins d’œil à l’univers Disney pour qui il a travaillé, avec notamment la montre Mickey du surintendant Barnum qui veille sur Red. Le découpage est efficace et colle au rythme de la BD, avec de grandes cases d’une demi-page pour profiter d’un paysage, ou des cases plus petites aux bords penchés qui accentuent la vitesse d’un match de basket-ball. La colorisation acidulée et lumineuse signée Annalisa apporte une véritable identité visuelle à l’album.

©Les Éditions de la Gouttière – Red tome 2 : Le Médaillon d’Eden – Falzar et Antonello Danella – 2025
Red est une série à destination de la jeunesse et porte de belles valeurs de persévérance et de fraternité qui permettent aux enfants de s’identifier aux protagonistes. Si l’intrigue construite autour du médaillon de Red semble cousue de fil de blanc pour un lecteur adulte, elle laisse tout de même planer un suspense alléchant qui annonce des révélations dans le troisième et dernier tome. Pour aller plus loin, des fiches pédagogiques clés en main pour les enseignants de cycle 2 sur la transcription des émotions des personnages de BD, sont disponibles gratuitement sur le site des Éditions de la Gouttières.
Une chronique écrite par : Emmanuelle Desseigne
Informations sur l’album :
- Scénario : Falzar
- Dessins : Antonello Dalena
- Couleurs : Annalisa
- Éditeur : Éditions de la Gouttière
- Date de sortie : Le 7 février 2025
- Pagination : 32 pages en couleurs