Qui est ce Schtroumpf ? – T1 des Schtroumpfs par…
Depuis quelques semaines, des aperçus du nouvel album des Schtroumpfs selon la vision de Tebo (éditions Le Lombard) circulent sur Internet. Les lecteurs du Journal de Spirou ont même eu la chance d’en lire le début avant la sortie. Intrigués par le style du dessin, à savoir « schtroumpf », mais pas tout à fait « schtroumpf », il nous tardait de découvrir enfin Qui est ce Schtroumpf ?, le one-shot de l’auteur entre autres de la bd Raowl chez Dupuis.

Pour parodier les guides touristiques, l’album « vaut le détour » ! Un Schtroumpf atterrit par hasard sur la toiture d’une maison schtroumpf et, apparemment amnésique, est pris en charge, d’abord avec méfiance, puis avec plus d’esprit d’entraide, par les Schtroumpfs. C’est bien connu, leur devise est « Ensemble, rien ne nous résiste » !
Tout hagard et incapable de parler le langage schtroumpf correctement, amenant de nombreux quiproquos, le nouveau venu met du temps à accepter sa nature de Schtroumpf, ne parvenant pas à se souvenir de ce qu’il faisait avant de se retrouver parmi d’autres de ses soi-disant congénères. La schtroumpfette prend alors les devants et décide de mener l’enquête, emmenant avec elle le Schtroumpf Costaud et le Schtroumpf à lunettes.

L’aventure des Schtroumpfs proposée par Tebo nous apporte de nombreuses surprises et beaucoup d’ingéniosité. Tous les éléments intervenant dans l’histoire sont bien utilisés et amènent plaisir et questionnements, même les poules et les petites pilules bleues…
L’esprit d’ensemble de ce qui fait les Schtroumfps de Peyo est respecté, mais la patte et l’apport de Tebo sont indéniables. Il ne s’agit pas d’un simple exercice de style qui a abouti : on voudrait d’autres aventures scénarisées et dessinées par Tebo, sauf ceux qui ne supportent pas les reprises.

Ce qui fait l’intérêt du style de Tebo ? Non seulement l’humour, qui est omniprésent et fait nettement effet, mais aussi un côté plus personnalisé du point de vue du dessin pour quelques schtroumpfs. La plupart ont le même aspect et la même taille, mais quelques-uns sont davantage distingués.
C’est d’ailleurs ce qui est intéressant : l’effet de groupe est assuré au niveau du dessin et des couleurs utilisés, mais davantage d’expressivité se dégage du monde des Schtroumpfs habituellement très idéalisé chez Peyo. La Schtroumpfette mène la danse avec naturel, sans devoir cligner des cils et « faire sa belle » tandis que le Schtroumpf costaud est plus grand que les autres et assez impulsif au niveau du caractère. De son côté, le Grand Schtroumpf apporte un contraste par rapport aux autres Schtroumpfs, tout occupé qu’il est cloîtré dans son laboratoire à tester diverses potions. Par contre, le Schtroumpf à lunettes fait certes la morale mais tape un peu moins sur le système, ce qui est presque dommage.

L’aventure et les rebondissements ressortent d’autant plus que Tebo varie à tout moment les plans, les mouvements et les actions. Quelquefois, des dangers sont évités de justesse, alors qu’à d’autres moments, ce sont des rencontres intéressantes qui ont lieu. Sans compter quelques intermèdes amusants sur la façon de parler ou de manger « schtroumpf », …
Bien des questions vont tarauder le lecteur : quelle est la véritable origine du schtroumpf tombé du ciel ? Gargamel est-il derrière tout ça ? Le Grand Schtroumpf saura-t-il résoudre l’affaire ? La fin telle qu’elle est présentée ne présage-t-elle pas un nouvel épisode de l’histoire des Schtroumpfs ? On a très envie de tout révéler, mais…

Chronique écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur l’album
- Scénario : Tebo
- Dessin : Tebo
- Couleurs : Tebo
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : 5 mai 2023
- Pagination : 56 en couleurs