Pied à terre – Une expédition à bord de l’Océan Viking

Après une résidence artistique à bord du voilier Knut qui la mena le long des côtes du Groënland, l’illustratrice suisse MarieMo récidive en embarquant cette fois-ci à bord de l’Ocean Viking, un navire humanitaire affrété par SOS Méditerranée. Ce nouvel ouvrage est un précieux témoignage sur les missions de l’organisation spécialisée dans le sauvetage maritime de migrants, un terme qui anonymise ces individus qui prennent tous les risques pour s’offrir une nouvelle vie.

Pied à Terre Antipodes couverture
©Antipodes – Pied à terre – MarieMo

Dans Les mains glacées, MarieMo partageait son expérience sur un voilier polaire, appartenant à l’association MaréMotrice, hébergeant des artistes en résidence. Elle y a vécu une aventure polaire centrée sur les défis écologiques contemporains et la biodiversité. Son itinéraire fut glacial le long de la côte ouest du Groenland, entre la Baie de Baffin et le Détroit de David. 5 ans plus tard, la dessinatrice embarque pour des eaux situées plus au Sud, donc plus chaudes, mais pas moins dangereuses. Destination la Méditerranée.

Ce nouveau cheminement est motivé par l’envie de l’autrice de s’intéresser à la question des chemins migratoires, et d’y apporter un regard artistique tout en lui permettant d’en saisir les enjeux. À bord de l’Ocean Viking, MarieMo se concentre sur celles et ceux qui ont pris la route au péril de leur vie, mais également à ces hommes et à ces femmes qui leur viennent en aide. Au milieu de la Méditerranée, ils mettent tout en œuvre pour que « le droit maritime international qui impose de porter secours à toute personne en danger en mer » soit respecté.

Pied à terre Antipodes planche 44
©Antipodes – Pied à terre – MarieMo

Reportage dessiné

À l’instar de son premier ouvrage sur son expérience à bord de Knut, ce voyage au milieu de l’équipage du navire humanitaire est un véritable reportage-dessiné qui tient tout autant du carnet de bord que de l’enquête journalistique. Les premières pages de Pied à terre retracent le parcours de ces individus qui optent pour l’exil afin de s’offrir la possibilité d’une vie meilleure. Cependant, l’accès à l’Ocean Viking ne se résume pas à une simple formalité. Si l’organisation accueille régulièrement des journalistes à son bord, certains sont prioritaires en fonction de l’actualité du moment.

Pied à terre Antipodes planche 46
©Antipodes – Pied à terre – MarieMo

Après une longue attente, MarieMo finit par obtenir l’autorisation de rejoindre le navire et embarque à Syracuse, en Sicile, pour une mission de 25 jours. Comme n’importe quel membre d’équipage, elle suit une formation aux premiers gestes de secours et apprend à s’équiper pour les sorties en mer à bord des canots de sauvetage qui iront au contact des embarcations en détresse. Sa mission principale : observer et témoigner, sans gêner les opérations, et… Si un nourrisson est à bord d’un bateau en difficulté, le prendre dans ses bras ; ces sont les consignes qui lui sont données.

Pied à terre Antipodes planche 48
©Antipodes – Pied à terre – MarieMo

Pied à terre : Une aventure poétique

Ce carnet de bord réalisé à l’encre de Chine est un témoignage précieux, aux accents maritimes poétiques, malgré la difficulté du sujet. Le dessin en noir et blanc est à la fois doux et presque apaisant. Sans tomber dans le sensationnalisme ni dans le jugement, le récit relate une aventure humanitaire hors du commun. Dans son avant-propos, MarieMo souligne que cette bande dessinée n’est pas le fruit d’une commande de SOS Méditerranée. Elle ne reflète donc que sa propre opinion et son propre ressenti. Le résultat est un reportage fouillé et instructif.

Au-delà du travail artistique et graphique, ce témoignage dessiné est une mine d’informations, comportant des chiffres vérifiés et des données pédagogiques, que ce soit sur l’histoire de l’Ocean Viking, et de son prédécesseur l’Aquarius, sur le rôle de l’agence européenne Frontex ou sur le difficile travail lié au sauvetage en mer.

Pied à terre Antipodes planche 47
©Antipodes – Pied à terre – MarieMo

Bien sûr, certains considèrent les missions de SOS Méditerranée comme un véritable visa pour l’Europe accordé à des millions « d’envahisseurs ». Pourtant, On ne ressort pas indemne de la lecture d’un tel récit. Fort heureusement, des hommes et des femmes se démènent pour que nos terres ne soient pas une immense forteresse inaccessible, mais bien un pied-à-terre accueillant, offrant à tout un chacun de s’y sentir en paix et en sécurité.

Chronique écrite par : Bruce Rennes

Informations sur l’album :

  • Scénario : MarieMo
  • Dessin : MarieMo
  • Éditeur : Antipodes
  • Date de sortie : Le 26 septembre 2024
  • Pagination : 208 pages en noir et blanc

Vous pouvez discuter de l’album Pied à terre : une expédition à bord de l’Océan Viking sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Pied à terre : une expédition à bord de l’Océan Viking.