Papa Pop – T9 de Dad

Nob revient avec un 9e tome de Dad, une des séries les plus populaires des Amis de Spirou. Dans « Papa pop », les filles du papa le plus tendre de la bande dessinée ont pris leur indépendance. Dad se retrouve seul ou presque. Toutefois, il peut compter sur l’indéfectible soutien de ses filles pour pimenter sa vie.

Les 8 couvertures de Papa Pop
Les différentes couvertures de l’album.
© Dad – Papa Pop – Nob – Dupuis

Dad et les femmes c’est toute une histoire. Elle mériterait d’être racontée dans un feuilleton. Le pitch : un père célibataire vivant avec quatre filles de quatre femmes différentes. Même si le scénario semble trop invraisemblable pour être vrai, pour le producteur qui se lancerait dans une telle aventure, c’est un carton d’audience assuré !

Papa Pop, le 9e album

Après huit albums rythmés par l’encombrante vie de ses adolescentes de filles, Dad se retrouve seul. Ou presque. Il lui reste Bébérénice et la chienne Mouf qui lui fut imposée par Roxanne dans le tome précédent. Panda, l’aînée, vit en collocation dans le minuscule sous-toit d’un immeuble et, Ondine et Roxanne sont retournées chez leur mère respective. Pour Dad, c’est le temps des souvenirs des bons moments passés avec ses filles. Heureusement le contact par Smartphone permet de se souhaiter bonne nuit ou de partager les moments forts de la vie de Dad, tel le premier “popo” de Bébérénice.

Planche de la page 3 de l'album
© Dad – Papa Pop – Nob – Dupuis

Mais, le célèbre Monsieur Patate de la Fête de la Patate est obstiné. Ainsi, entre deux lessives, des couches à changer ou l’éducation au pot à son bébé, Dad continue d’arpenter les casting (avec beaucoup d’échecs) ou à envoyer des projets de films ou de séries à différentes maisons de production. En parallèle, les filles ont un plan afin d’éviter que Dad ne s’ennuie. Il suffit de l’occuper en lui confiant notamment la pile de linges sales à laver de chacune d’entre elle.

Nob excelle à nouveau pour nous proposer différentes tranches de vie : celle de l’étudiante fauchée, de l’adolescente livrée à elle-même ou encore de la pré-ado au fort caractère qui doit composer avec son acteur de père qui coache une pièce de théâtre dans sa classe. Même Bébérénice et Mouf s’en donnent à coeur joie pour épicer la vie de notre tendre papa.

Planche de la page 4 de Papa Pop
© Dad – Papa Pop – Nob – Dupuis

Les attitudes de chaque personnage sont parfaitement réalisées, particulièrement celles de Bébérécine dont la manière de parler  et les expressions touchera n’importe quel lecteur ou lectrice, qu’il soit parent ou non. Chacun sera effrayé devant les yeux d’un Dad en colère ou rigolera doucement avec ses filles à chaque fois qu’elles l’entourloupent. Notre regard flâne, passant allègrement d’une pièce de l’appartement à l’autre : le salon encombré de linges qui sèchent, la salle de bain témoin privilégiée  des histoires de pot, les chambres vides ou la dangereuse armoire qui menace de tomber. Chaque décor est parfaitement fouillé. Nob ne ménage pas sa peine pour détailler un maximum d’objets, du lit à double étage à la rallonge multiprise, en passant par les rouleaux de toilette vide !

Planche de la page 5 de Papa Pop
© Dad – Papa Pop – Nob – Dupuis

Bien que divisé en gag d’une planche, “Papa pop” fonctionne comme un récit complet avec un début, une sorte d’intrigue et une fin. C’est un album thématique comme Nob sait si bien les écrire. Pour la couverture, on dispose d’un large choix parmi celles dessinées. A chacun ses héros préférés. Véritable touche-à-tout, Dad interprète un personnage d’Avatar, Batman, Sangoku, Harry Potter, Lucky Luke, le capitaine Jack Sparrow, Luke Skywalker ou Supermario. Il est à l’aise dans n’importe quel rôle notre Dad, son talent mériterait d’être reconnu de tous. En l’élisant plusieurs fois “Série de l’année” du Journal de Spirou, les Amis de Spirou lui attribuent finalement l’Oscar, le César, la Palme ou l’Ours d’or du meilleur rôle qu’il puisse jouer : le sien !

Planche de la page 6 de Papa Pop
© Dad – Papa Pop – Nob – Dupuis

On l’a relevé au début de cette chronique, la vie de notre papa-acteur mériterait d’être racontée en série. Ça tombe bien ! Depuis septembre, les épisodes de la série “Les filles de Dad” sont diffusés à la télévision. Une nouvelle qui fait écho avec le dernier gag de l’album. On vous en laisse la surprise !

Planche de la page 7 de Papa Pop
© Dad – Papa Pop – Nob – Dupuis

Chronique écrite par Bruce RENNES

Informations sur l’album

  • Scénario : Nob
  • Dessin : Nob
  • Couleurs : Nob
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 14 octobre 2022
  • Pagination : 48 en couleurs
  • Format : 218 x 300

Vous pouvez discuter de l’album « Papa pop » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.