Pantouf’ : Le chat pas sympa…
Même s’il existe déjà pléthore de chats en bande dessinée, les ailurophiles ont-ils tout intérêt à découvrir la personnalité de Pantouf’, et ce malgré la frimousse peu avenante qu’il affiche en couverture ?
©Filou & A.J, 2024 – Pantouf’ : Le chat pas sympa… – Grrr… Art
Pantouf’ est un chat “sénior” extrêmement grincheux. Le titre ne cache rien, il n’est en effet “pas sympa”. Sa place dans la maisonnée étant assurée depuis belle lurette, ce vieux pépère ne fait rien pour faciliter la vie de ses humains. Le lecteur qui anticipe des exigences inatteignables en matière de gamelles remplies en permanence ou de litières un brin négligées ne sera pas loin de la vérité.
©Filou & A.J, 2024 – Pantouf’ : Le chat pas sympa… – Grrr… Art
Un chat ronchon
Filou et A.J ont imaginé là un chat tout sauf mignon. De couleur gris souris et avec ses poils longs, c’est surtout un matou rondouillard qui n’hésite pas à griffer les murs ou à se moquer ouvertement des cadeaux offerts par ses propriétaires. Lorsqu’il doit cohabiter avec deux chatons adorables, Pantouf’ a d’ailleurs bien du mal à leur faire de la place. Finira-t-il par se montrer un peu plus affable ?
©Filou & A.J, 2024 – Pantouf’ : Le chat pas sympa… – Grrr… Art
Une identité marquée
Si le neuvième art n’est pas en manque de chats au caractère bien trempé, Pantouf’ a une identité bien à lui et mérite l’attention du lecteur fasciné par les félins. Peu raffiné, ce chat paresseux et suffisant amuse par sa mauvaise humeur et son côté je-m’en-foutiste affirmé. Aux yeux des chatons qui vont avoir à le fréquenter, il a tout du tonton acariâtre qu’il faut essayer d’amadouer, ce qui offre plusieurs scènes poilantes à ceux qui feuillettent l’album.
©Filou & A.J, 2024 – Pantouf’ : Le chat pas sympa… – Grrr… Art
Classique mais efficace
Pantouf’, avec ses yeux jaunes et sa petite dent qui dépasse, s’est retrouvé avec cet allure peu reluisante grâce au dessin de A.J, tout à fait au poil ! L’illustratrice place le félin au cœur d’une maison ordinaire et, en choisissant de tout représenter comme si nous étions à hauteur du chat, elle ne montre jamais la tête des humains. En peu d’éléments, l’univers de Pantouf’ est planté : panier, litière, sac de croquettes et grattoir ; rien ne vient détourner l’oeil inutilement de sa zone d’intérêt. Le choix de couleurs flashy comme ce rouge framboise ou le jaune assurent encore plus la lisibilité de cet album qui se veut classique au niveau de la mise en page.
©Filou & A.J, 2024 – Pantouf’ : Le chat pas sympa… – Grrr… Art
Si Pantouf’ n’existait pas, il faudrait l’inventer. Après tout, il représente à merveille les chats du quotidien et leur mauvais caractère, sur lequel tout le monde aime à plaisanter, conscient que ces boules de poils ne sont pas que mignonitude, loin de là ! Filou et A.J nous régalent ainsi de leurs bons gags et transmettent allégrement le plaisir qu’ils ont eu à réaliser l’album.
Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Filou
- Dessin : A.J
- Couleurs : A.J
- Éditeur : Grrr… Art
- Date de sortie : Octobre 2024
- Pagination : 49 pages en couleurs
Consultez le site de l’éditeur pour vous procurer l’album Pantouf’ : Le chat pas sympa