Ophélia et le kraken de Hans Jorgen Sandnes

Traduite du norvégien, cette BD parue chez Jungle séduit par sa représentation en couverture d’une jeune fille tenant tête aux éléments de la nature qui se déchaînent ! Comment Ophélia en arrive-t-elle à faire face à un poulpe aussi gigantesque, comme en pleine mer ?

Ophélia et le kraken couverture

© Jungle, Ophélia et le kraken, Hans Jorgen Sandnes

L’histoire racontée dans le deuxième tome d’Ophélia et les abysses, Ophelia et le kraken par Hans Jorgen Sandnes plaira à tous ceux qui sont sensibles à la nature dans toute sa splendeur. La jeune Ophélia, très proche de Krako le petit monstre marin, ne supporte pas de voir comment est traitée la maman de celui-ci, maintenue captive dans l’aquarium de la petite ville côtière de Saltvik.

Tempête et libération dans Ophélia et le kraken

Bien décidée à libérer l’animal qui semble se mourir, Ophélia s’allie à plusieurs personnes de son entourage, comme Bernard son ami pêcheur, pour mettre son plan en œuvre. Malheureusement, c’est justement à ce moment-là qu’une tempête fait rage. Parviendra-t-elle défier les nombreux dangers auxquels elle ne manquera pas de faire face, du gardien de l’aquarium à la mer déchaînée, en passant par la confrontation avec un animal peu amène ? La jeune fille brille par sa gentillesse tout comme par ses convictions et son audace, qui en font un personnage intelligent et sympathique. Aux prises avec la mer et ses dangers, elle prend les risques qui s’imposent, tout en paraissant en symbiose avec les éléments qui l’entourent.

Ophélia et le kraken case planche 10

© Jungle, Ophélia et le kraken, Hans Jorgen Sandnes

Une immersion en Norvège grâce à Hans Jorgen Sandnes

Hans Jorgen Sandnes nous livre une bande dessinée composée de manière classique, si l’on se réfère aux codes de la BD d’aujourd’hui. Il n’hésite pas à intégrer de la variété dans la disposition des cases, ce qui fait que le lecteur aura toujours l’impression d’être emporté par le mouvement de l’action. Pour plus d’immersion encore, des planches de l’album sont entièrement consacrées au paysage à lui tout seul, tantôt du point de vue de la côte, tantôt en pleine mer ! Bien que le dessin en lui-même soit très simple, l’atmosphère de la côte et les aléas de la météo sont très bien rendus !

Ophélia et le kraken planche 23

© Jungle, Ophélia et le kraken, Hans Jorgen Sandnes

Le milieu marin imprègne complètement ce tome 2 des aventures d’Ophélia et bien que l’album soit dédié à un public plutôt jeune, les tons sombres s’y épanouissent sans problème. C’est de l’obscurité que surgissent les bêtes les plus terrifiantes, la tempête est bel et bien représentée comme un véritable obstacle à l’action, qui nous fait craindre pour les personnages et leur digne plan de sauvetage. Qui va sauver Ophélia s’il lui arrive quelque chose ?

Ophélia et le kraken planche 84

© Jungle, Ophélia et le kraken, Hans Jorgen Sandnes

Ophélia et le kraken est une agréable BD où bons sentiments et action au cœur d’une nature déchaînée s’entremêlent avec réussite. Seul regret, la simplicité du récit et, surtout, des dialogues, ne permet pas d’en faire une BD qui se lit régulièrement en découvrant chaque fois de nouvelles facettes. Mais en tant que récit à destination de la jeunesse, cet album est intelligent tout autant que prenant.

Chronique écrite par : Aurélie Dorchy

Informations sur l’album :

  • Scénario : Hans Jorgen Sandnes
  • Dessin : Hans Jorgen Sandnes
  • Couleurs : Hans Jorgen Sandnes
  • Éditeur : Jungle
  • Date de sortie : 29 août 2024
  • Pagination : 110 pages

Vous pouvez discuter de l’album Ophélia et le kraken sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous oblige à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Ophélia et le kraken.