Notre sélection spéciale Fête de la musique

Cette année, l’été arrive tel un Gaffophone au milieu d’une rédaction. En effet, alors que le 21 Juin, premier jour de la saison estival, se rapproche, beaucoup d’orage sont présent parmi nous. Mais qu’à cela tienne, la fête de la musique aura lieu quoi qu’il arrive : que ce soit à partager aux alentour d’une scène en plein air, ou à lire chez soi avec une musique d’ambiance ‘’Douce pluie qui tape sur la fenêtre’’, voici quelques titres pour fêter l’arrivé de la période des concerts plein air sur les plages.

The sound of my soul, série par Saito Rin, aux editions Akata

Couverture de The sound of my soul

Il n’est pas rare, lorsqu’une personne est malade ou vit avec un handicap, qu’elle développe une passion qui lui permette de surmonter les difficultés de la vie. Saito Rin nous présente Mizuki, un jeune homme atteint d’hypoplasie cérébrale, entraînant parfois une paralysie partielle. Il se réfugie dans le violon et fait tout pour partager sa musique avec d’autres, afin de leur transmettre un peu d’espoir.

Le cœur en Braille, BD par Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin, aux éditions Dargaud

Couverture de Le cœur en Braille pour la sélection spéciale Fête de la musique

En matière de musique, les goûts varient énormément d’une personne à l’autre. Victor aime le rock, et monte un groupe avec ses potes. Marie-José préfère le classique, au point de vouloir intégrer le conservatoire, malgré de gros problèmes qui pointent à l’horizon. Tout les différencie, et pourtant, Joris Chamblain au scénario et Anne-Lise Nalin au dessin nous montrent comment ces deux adolescents vont s’entraider et se rapprocher.

Les chansons de Téléphone en Bande Dessinée, recueil collectif, aux éditions Petit à Petit

Couverture de Les Chansons de Téléphone pour la sélection spéciale Fête de la musique

Souvent, auteurs et dessinateurs s’emparent de chansons connues pour les mettre en image avec plus ou moins de liberté. Cet album regroupe certaines chansons du célèbre groupe de rock français Téléphone. Mais quels que soient les goûts de chacun, tout le monde trouvera un album rassemblant quelques titres, une biographie ou encore de courtes histoires autour d’œuvres d’artistes du quatrième art, de Claude François aux Rolling Stones, en passant par La Bande à Renaud.

La flûte à six Schtroumpfs, de la série Johan et Pirlouit, de Peyo, aux éditions Dupuis

Couverture de La Flûte à Six Schtroumpfs pour la sélection spéciale Fête de la musique

La musique peut rapidement devenir ensorcelante ! Et ce n’est pas Johan et Pirlouit qui diront le contraire. Ils sont confrontés à un instrument de musique hors du commun : une flûte pouvant faire danser n’importe qui jusqu’à l’épuisement. Il ne faudrait pas qu’elle tombe entre de mauvaises mains… Bon, une chose et sûre, c’est dans cet album important que Peyo nous montre pour la première fois ceux qui sont devenus les non moins connus Schtroumpfs.

Bird of Prey : Black Canary, Comics de Brenden Fletcher et Annie Wu, aux éditionsUrban Comics

Couverture de Bird of Prey

Lors de certains concerts, les musiciens se donnent tellement à fond que le public s’échauffe. Dinah Lance, alias Black Canary, est chanteuse en plus d’être héroïne de Gotham et de la Ligue de Justice. Et avec elle, ‘’chanson’’ rime souvent avec ‘’baston’’. Ce one-shot nous montre le passé de ce personnage entre musique et combat. Brenden Fletcher et WU Annie nous montrent de nouveaux personnages, et marient à merveille les bagarres avec le thème de la musique.

Sélection spéciale Fête de la musique écrite par Séréna MORCIANO.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.