Nos albums BD pour les vacances d’été
Imaginez-vous, allongé sur un transat, recouverts de crème à bronzer et les doigts de pieds en éventail ! À portée de mains, un verre de citronnade où s’entrechoquent des glaçons et, posée sur votre ventre, une BD que vous avez prévu de lire après votre sieste bercé par la brise chaude venant de la mer. Oui, mais quelle BD ? Heureusement les Amis de la Bande Dessinée ont pensé à tout et vous aident à choisir laquelle(s) mettre dans la valise pour ajouter encore plus d’évasion à vos vacances.
L’album de Xavier G.
Pour moi une excellente BD doit avant tout m’aspirer au point de me couper de tout ce qui m’entoure, par la qualité du scénario et pour la beauté de ses dessins, de ses couleurs, et quand je la referme, elle doit m’avoir fait l’effet d’une cure de bien-être. Des BD comme ça j’en trouve une à deux par an. Cette année, Ulysse et Cyrano aux Éditions Casterman m’a fait cette impression. Stephane Servain, Xavier Dorison et Antoine Cristau nous ont offert sans conteste l‘une des BD de l’année !!!
© Ulysse & Cyrano – Antoine Cristau, Xavier Dorison et Stéphane Servain – Casterman
L’album de Frédéric P.
Ce roman graphique raconte l’histoire de Julie d’Aubigny, femme libre penseuse du XVIIe siècle, dont la voix n’avait d’égal que ses talents d’épéiste. Pendant tout l’album, elle est accompagnée de Méphisto qui ne cessera de la pousser à lui vendre son âme.
Cet album est passionnant, plein d’aventures, de rebondissements et magnifiquement mis en images par Dominique Monféry.
© Une pour toutes – Dominique Monféry – Rue de Sèvres
L’album de Serena MORCIANO
Ce que j’aime dans ce nouvel album de Yoko Tsuno ce sont comme toujours les couleurs…. Qu’est ce qu’elle apaisent. C’est une des bonnes raisons de le lire pendant les vacances. Une autre raison, c’est que dans cet album nous voyageons dans le temps, à l’époque ou les édifices en ruines avaient de la vie à l’intérieur. Lisez cet album et vous voyagerez en même temps que vous vous viderez la tête.
L’album de Cédric SICARD
Une histoire de deuil et d’une difficile reconstruction, ce n’est pas vraiment ce qu’on attend d’une BD de l’été. Mais sous le trait doux et chatoyant de Matthieu Parciboula, le dépaysement est bel et bien présent, des paysages de la Provence et de la toscane, jusqu’au Stromboli. Avec des personnages subtils et variés, ce one shot est une grande réussite, très émouvant, parfois éprouvant, et d’autres fois plus léger et drôle.
L’album de Stéphane TRIQUOIT
Vous aimez les avions et les dragons ? Cette BD scénarisée par le duo Nicolas Jarry / David Courtois et illustrée par Vax est faite pour vous ! Les dessins rendent à merveille les combats aériens et plus particulièrement ces reptiles ailés que l’on ressent comme majestueux et dangereux. Les humains ne sont pas relégués au second plan, loin de là, car la lecture suivra les péripéties d’une famille britannique marquée par le conflit et dont le destin semble être lié à un puissant dragon.
Un premier tome à la fois dantesque et humain qui pose les bases d’une série qui s’annonce prometteuse !
L’album d’Aurélie DORCHY
Quand ce sont les grandes vacances, on peut aussi être amené à explorer des contrées moins ensoleillées, comme l’Écosse. Avec Astrid Bromure, cette petite fille futée et espiègle dessinée par Fabrice Parme, partez en direction du château de son oncle, riche inventeur légèrement distrait, qui la délaisse un peu, et découvrez la présence de deux clans de lutins au caractère bien trempé dans les alentours. Astrid Bromure parviendra-t-elle à aider ces charmantes petites créatures pour qu ‘elles gardent leur terrain pourtant bientôt mis en vente ? Les vacances c’est un peu ça, s’ennuyer d’abord, et ensuite, vivre des aventures incroyables !
L’album de Mathieu DEPIT
L’été est traditionnellement la période où pullulent les sagas littéraires ou, pour les plus vieux, télévisuelles. La BD aborde également ce genre, avec le premier tome des « Vents Ovales ». A travers les destins de personnages attachants du Sud Ouest de la France de la fin des années 60, ce bel album fait découvrir, sans nostalgie mais avec beaucoup de tendresse, l’évolution de la société, la fin de l’innocence, et l’Histoire en marche vers mai 1968. Une belle bande dessinée à découvrir, comme on découvre avec une petite émotion un bel album photos.
Le Comics de Serena MORCIANO
La ligue de justice a laissé place aux Titans, et c’est sur la mort de l’un d’eux que l’intrigue commence. Rien de tel pour entrer dans l’ambiance. Cet album des Titans a deux parties bien distinctes. La première introduit une nouvelle histoire, qui continue dans le tome 2. Quant à la seconde, à la fin du livre, elle est consacrée à une histoire qui rappelle par le dessin celles de l’Age d’or, sans pour autant faire trop ancien. J’ai adoré me plonger dans ce livre qui me remémore les dessins animés que je regardais quand ils passaient à la télé, avec quelques variantes. Même si on ne connaît pas bien DC et ses héros, on se laisse embarquer facilement par l’histoire. C’est bien simple, ce livre m’a fait aimer la licence, et commencer une nouvelle collection.
La trilogie de Fanny
Passez vos vacances auprès de Marius et l’appel du large, Fanny et son accent ensoleillé, César le marseillais authentique. Découvrez ou redécouvrez cette très belle adaptation en bande-dessinée de l’œuvre majeure de Marcel Pagnol à l’occasion des cinquante ans de sa disparition. Une trilogie merveilleusement orchestrée par son petit-fils, Nicolas Pagnol et signée Serge Scotto, Eric Stoffel et Sébastien Morice.