Nordlys – T2 de La Saga de Pelle
Nordlys de Vincent Wagner, tome 2 et fin de l’épopée nordique de Pelle Eiwindsen, située au 13ème siècle, au cœur d’une Norvège aux mœurs combatives et sanglantes.

A Snaergard, les saltimbanques chantent l’histoire de Pelle Eiwindsen et racontent celle de Njal Moensen et de sa famille à travers tout le pays. Pourtant, tout doit être tenu secret car, Eiwind Egilsen, seigneur des Hauts Fjords, cherche à se venger.

Devant une telle menace, Myrna et son fils Asbjorn sont partis se cacher au couvent de la mère Maria à Koprsteinn, mais le comportement étrange de l’enfant les force à partir à nouveau. Ils fuient et se réfugient au château en Telemark.

Malgré les dangers qui le guettent, Njal mettra tout en oeuvre pour sauver sa soeur, Solveig, surnommée la sorcière, retenue prisonnière par le terrible Kjartan.
Un pays nordique blanc immaculé
La couverture représente à elle seule l’univers de Nordlys. La neige, le sang, Njal tenant son épée et son bouclier sont des éléments indissociables les uns des autres.

Les couleurs sont majoritairement en dégradé de gris accompagnés de blanc et de noir, nous laissant presque une sensation de vide et de malaise qui plane au-dessus des personnages. Tout le long du récit et aux côtés de Njal, il flotte comme un sentiment étrange de solitude. Sans doute est-ce dû à ces paysages glacés qui nous renvoient à l’immensité des étendues enneigées ?

Devant la multitude de noms nordiques, des lieux et des différentes querelles des uns et des autres, il n’est pas aisé de s’y retrouver, d’où la nécessité de lire l’ensemble de la saga dans l’ordre.
Peu de dialogues sont nécessaires, c’est là tout l’art du dessin narratif. Ce dernier est épuré et le trait est précis et efficace. On retrouve beaucoup de jeux d’ombres et de lumières, en particulier sur le visage des personnages.

Un pays d’honneur et de mystère
Ce récit est somme toute une histoire classique, de seigneurie, de terres et de vengeance. Les croyances diverses sont évoquées ainsi que les dieux, indivisibles de la culture des pays du nord. Une réelle différence est faite entre les sorcières et les guérisseuses ; les premières sont dîtes sorcières noires et les deuxièmes sont de simples soigneuses initiées aux secrets des plantes. L’auteur nous parle aussi des liens puissants qui unissent les hommes aux animaux. Dans cette saga, il s’agit d’un loup blanc.

Les batailles et les actions menées sont fidèles à l’histoire viking. L’avidité de pouvoirs des uns et des autres se substitue à l’honneur pourtant pris comme première raison de guerroyer.
Vincent Wagner, auteur de la saga de Pelle Eiwindsen
Vincent Wagner dessine depuis son plus jeune âge. Après des études dans le domaine de l’illustration, il s’intèresse au dessin caricatural pour la presse. Qu’il soit ensuite créateur de représentations avec des marionnettes ou animateur d’atelier scolaire et toujours intéressé par divers domaines, il prendra le crayon pour les enfants comme pour les adultes.

Le lecteur qui découvre l’auteur ne sera pas surpris d’apprendre qu’il s’est essayé à différents procédés graphiques avant.
C’est en 2017 que le premier tome de la saga de Pelle Eiwindsen, Snaergard, est publié aux éditions du Long Bec, puis rééditée en juin aux éditions Mosquito. Nordlys sera uniquement publié chez eux également en avril dernier.

Entre légendes et sorcellerie, Nordlys est une histoire sombre, mais, malgré tout, le récit laisse place à l’amitié et à l’espoir d’une vie meilleure.

Chronique écrite par Fanny H.
Informations sur l’album
- Scénario : Vincent Wagner
- Dessin : Vincent Wagner
- Couleurs : Vincent Wagner
- Éditeur : Mosquito
- Date de sortie : 2 avril 2024
- Pagination : 94 couleurs
Vous pouvez discuter de l’album Nordlys sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Nordlys.
