Nevermoor tome 2 : L’héritage du Wundereur
Adaptée des romans de Jessica Townsend, la série de bandes dessinées Nevermoor par L’Hermenier et Labourot en est à son second tome, L’héritage du Wundereur. Morrigane viendra-t-elle à bout des épreuves pour éviter son exclusion de Nevermoor ?

© Jungle Pépites – Nevermoor tome 2 : L’héritage du Wundereur – L’Hermenier et Labourot, d’après le roman de Jessica Townsend
Suite à une malédiction, Morrigane Crow se retrouve sans aucun talent et pourtant, pour éviter d’être expulsée de Nevermoor, elle doit à tout prix intégrer la société Wundrous ! Encouragée par Jupiter, la jeune fille doit remporter une série d’épreuves malgré toutes ses inquiétudes… et les mauvaises blagues du neveu de Jupiter. L’avenir de Morrigane est bien incertain !
Dans L’héritage du Wundereur, les craintes de Morrigane sont palpables. Jeunes filles et même jeunes garçons pourront s’identifier à ce personnage vulnérable qui à la fois manque de confiance en soi et tente quand même de faire ses preuves dans un monde dont elle ne maîtrise pas tous les codes.

© Jungle Pépites – Nevermoor tome 2 : L’héritage du Wundereur – L’Hermenier et Labourot, d’après le roman de Jessica Townsend
Un monde merveilleux autant qu’inquiétant dans L’héritage du Wundereur
L’univers magique dans lequel elle évolue s’avère consistant et complexe : l’atmosphère de compétition liée aux épreuves et les manipulations semblent former un tout suffisamment anxiogène pour assurer la crédibilité de l’intrigue. Grâce à l’enchaînement des péripéties, le lecteur aura vraiment l’impression d’être pris dans l’aventure du début à la fin. Certains moments de l’histoire nous font vraiment craindre le pire pour Morrigane.

© Jungle Pépites – Nevermoor tome 2 : L’héritage du Wundereur – L’Hermenier et Labourot, d’après le roman de Jessica Townsend
Cependant, pour ceux qui ne sont pas habitués aux univers type fantasy, une première lecture truffée de noms curieux peut être rebutante. Lire le tome 1 est en tout cas un prérequis pour saisir tous les enjeux !
Des ambiances étudiées et magiques grâce à Thomas Labourot
Labourot au dessin offre un deuxième tome soigné, rempli de détails mais pas seulement. Il mise énormément sur une forme adoucie du clair-obscur, plongeant le lecteur dans une certaine ambiance, éloignée de la réalité et mystérieuse.
Même si le dessin est très étudié, les couleurs et l’atmosphère sont ce qui se dégage le plus de l’ensemble. La progression dans l’histoire et les épreuves se voit renforcée par différents traitements du dessin, comme par exemple un changement d’ambiance sur les planches elles-mêmes. Ainsi par exemple la rencontre avec d’étranges sorcières donne lieu à des pages au fond noir, ce qui donne une forte intensité à cet épisode.

© Jungle Pépites – Nevermoor tome 2 : L’héritage du Wundereur – L’Hermenier et Labourot, d’après le roman de Jessica Townsend
Bien que surfant sur des couleurs douces et chaleureuses dans l’ensemble, Thomas Labourot n’hésite pas à apporter d’autres palettes lorsque le récit se fait plus sombre, renforçant encore leur aspect dramatique ou inquiétant. Certains personnages sont représentés avec une similitude qui apporte une légère confusion, mais que ce soit la figuration des animaux, de l’intérieur des bâtiments, de la ville en vue plongeante ou de la vitesse en elle-même, le dessinateur fait preuve de beaucoup de maîtrise, tout en assurant la fluidité de l’ensemble ! Finalement, comme c’est son habitude, il parvient à plonger les lecteurs dans une ambiance vraiment fantastique et hors du temps.
Nevermoor tome 2 fait vivre beaucoup d’épreuves difficiles au personnage attachant de Morrigane. Le lecteur pourra vivre à ses côtés ses interrogations tout en espérant du fond du cœur la voir triompher de tous les obstacles. L’héritage du Wundereur est un récit riche en intrigues et péripéties qui plaira aux fans du roman de Jessica Townsend tout comme à un large public d’amateurs de fantasy.
Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Maxe L’Hermenier
- Dessins : Thomas Labourot
- Couleurs : Luc Perdriset, Debora Grazio (Arancia Studio s.n.c.) et Thomas Labourot
- Éditeur : Jungle Pépites
- Date de sortie : 29 août 2024
- Pagination : 58 pages en couleurs