Mon démon favori – T1 de Wishlist

Entre Riverdale et un Aladdin en sous-régime, il y a un fossé que Mon démon favori ce tome 1 de Wishlist semble vouloir combler. Et le mieux, c’est qu’il y arrive !…

Couverture de l'album Mon démon favori
© Wishlist – Ced et Stivo – Dupuis

Marcus Lamarche est votre ado lycéen moyen. Il n’est ni particulièrement beau gosse, ni spécialement bon élève, n’appartient ni aux geeks, ni aux jocks, ni aux goths, ni à aucune autre « caste » du lycée, et en devient relativement inexistant. Y compris pour la fille dont il est éperdument amoureux, Jesslinda, une jeune gothique au charme (forcément) ténébreux.

Page 5 de l'album Mon démon favori
© Wishlist – Ced et Stivo – Dupuis

Pour se rapprocher d’elle, il arrive néanmoins à infiltrer le club des satanistes pour une séance de spiritisme qui va vite virer en eau de boudin. Mais sur le chemin du retour, Marcus découvre la présence inquiétante, derrière lui, de son démon personnel : une sorte de génie de la lampe exauceur de vœux, vert avec des cornes et de grosses lunettes, mais sans lampe et sans génie.

Page 6 de l'album Mon démon favori
© Wishlist – Ced et Stivo – Dupuis

Le scénariste, Ced, auparavant membre de la tribu Makaka où il a notamment publié les BD dont vous êtes le héros : Sherlock Holmes (véritables tours de force), crée un univers truculent où se côtoient des personnages hauts en couleurs, des parents de Marcus à la surveillante du lycée, en passant par des agents de la CIA. Car oui, ça va jusque là : Ced laisse l’histoire prendre des proportions jouissives et jubilatoires jusqu’à l’absurde, et ne s’interdit ni jeux de mots douteux ni références grivoises dans ses dialogues ciselés. Destinée à un public d’ados assez matures (niveaux de lecture obligent), la série est indéniablement fun et même franchement drôle.

Page 7 de l'album Mon démon favori
© Wishlist – Ced et Stivo – Dupuis

À l’instar d’un Arthur de Pins qui aurait pris un coup de jeune, le dessin de Stivo est intégralement, et de façon totalement assumée, réalisé à la palette graphique, outil qu’il maîtrise suffisamment pour dépeindre des personnages vivants, expressifs, aux tronches impayables. Même si on peut regretter des décors réduits le plus souvent à leur plus simple expression, le graphisme n’en reste pas moins dynamique et foncièrement ludique et séduisant, mettant en valeur un découpage au timing comique efficace.

Page 8 de l'album Mon démon favori
© Wishlist – Ced et Stivo – Dupuis

Nouvelle série audacieuse du journal de Spirou, ce tome 1 a suffisamment de qualités, auxquelles s’ajoute un cliffhanger intrigant, pour en attendre avec appétit le tome 2.

Page 9 du tome 1 de Wishlist
© Wishlist – Ced et Stivo – Dupuis

Chronique écrite par Philippe BARRE

Informations sur l’album

  • Scénario : Ced
  • Dessin : Stivo
  • Couleurs : Stivo
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 24 mars 2023
  • Pagination : 104 en couleurs
  • Format : 219 x 290

Vous pouvez discuter de l’album « Mon démon favori » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Page 10 du tome 1 de Wishlist
© Wishlist – Ced et Stivo – Dupuis