Molly Wind tome 2 : Le mystère des collines

On les trouve partout. A l’école, en ville, dans les villages, les entreprises et même en prison. Et ce, de tout temps et partout sur le globe, car ils étaient déjà présents au Far West, les bibliothécaires ! Molly Wind fait partie de cette profession qu’elle exerce en tant qu’apprentie avec passion et une extrême rigueur. Et pour elle, ce métier n’est en rien synonyme de silence autour d’étagères poussiéreuses, mais bien d’aventures exaltantes, comme elle le montre dans Le mystère des collines ! 

Molly Wind tome 2 Dupuis couverture

©Dupuis – Molly Wind tome 2 : Le Mystère des collines – Catalina González Vilar et Toni Galmés

Il n’y a pas d’âge pour aimer les livres, mais en revanche, il y a un âge pour travailler en bibliothèque ! C’est en tous les cas ce qu’affirme Miss Lane, la nouvelle directrice, chargée par M. Helton, un grand ponte du coin, de remettre un peu d’ordre dans les affaires du lieu de culture… Résultat : Ann Wind et sa sœur Molly vont devoir quitter leur poste et être remplacées par Henry Anderson, un garçon issu d’une des meilleures familles de la ville et sa sœur, Beth. Avant ce changement, Miss Lane confie à Ann et Henry une mission : livrer un mystérieux colis à un vieux campement abandonné où vivraient des fantômes… Mais Molly, furieuse d’être renvoyée, propose alors en cachette à Beth, sa rivale, d’effectuer ce voyage aventureux avant les autres afin de la mettre au défi et de prouver sa valeur. Alors que la météo vire à l’orage, les deux fillettes vont devoir redoubler de courage !

Molly Wind tome 2 Dupuis planche 3

©Dupuis – Molly Wind tome 2 : Le Mystère des collines – Catalina González Vilar et Toni Galmés

Les enfants et l’aventure 

Dans l’imaginaire collectif, les bandes dessinées sont avant tout des ouvrages écrits pour les enfants. Malgré l’apparition de la BD pour adulte et de ce qu’on appelle les « romans graphiques », cette idée reste, car elle n’est pas qu’un cliché. En effet, les bandes dessinées modernes, à l’image de celles dites « patrimoine » restent majoritairement faites pour être lues par les plus jeunes. Molly Wind, série ayant débuté en 2024 en est un exemple. Le mystère des collines, deuxième opus de la collection, est en effet un ouvrage qui, comme les classiques, propose tous les éléments de la BD pour enfants : un mystère, des héros en culottes courtes, des rebondissements et une leçon de morale, le tout emporté par le souffle de l’aventure. La scénariste Catalina Gonzalez Vilar imagine en effet une histoire emmenée par des enfants courageux, droits et honnêtes tout en ayant du caractère. Elle apporte suffisamment de rythme à l’histoire pour pouvoir tenir en haleine les plus jeunes, mais aussi les adultes qui, en lisant cette histoire, retrouvent un esprit « Tom Sawyer », certes édulcoré, mais palpable, qui les plongera dans leurs vieux souvenirs.

Molly Wind tome 2 Dupuis planche 4

©Dupuis – Molly Wind tome 2 : Le Mystère des collines – Catalina González Vilar et Toni Galmés

Un dessin qui s’adapte

Le dessinateur Toni Galmés produit un travail ultra lisible pour mettre en images la nouvelle épopée de Molly Wind et ses amis. Assez impersonnel et sans véritablement de caractère, son dessin sied toutefois au Mystère des collines et au public visé, car il s’adapte à tous. Très facile à lire et à appréhender, lorgnant vers l’animation, il permet aux jeunes lecteurs (et aux autres) de se focaliser sur l’action et de parcourir rapidement l’ouvrage. Galmés insiste sur les personnages et particulièrement sur leurs visages afin de mieux s’identifier et se plonger dans l’histoire. Les décors sont souvent simples et peu mis en avant, à moins d’être fondamentaux, comme c’est le cas lors des scènes de montagne et de découverte du campement mystérieux, donnant lieu à des pages très réussies. Les couleurs de Toni Vicent sont à l’image des dessins : un peu « passe partout », mais fluides et pertinentes. On retiendra notamment les jolis gris bleutés dans les pages de montagne où Molly affronte une météo capricieuse.

Molly Wind tome 2 Dupuis planche 5

©Dupuis – Molly Wind tome 2 : Le Mystère des collines – Catalina González Vilar et Toni Galmés

Le Mystère des collines est une bande dessinée qui devrait, par son thème et son dessin, plaire aux enfants. Reprenant les éléments de la BD classique, elle pourra également être appréciée des moins jeunes qui y verront une version moderne de leurs anciennes lectures !

Une chronique écrite par : Mathieu Depit

Molly Wind tome 2 Dupuis planche 6

©Dupuis – Molly Wind tome 2 : Le Mystère des collines – Catalina González Vilar et Toni Galmés

Informations sur l’album :

  • Scénariste : Catalina González Vilar
  • Dessinateur : Toni Galmés
  • Editeur : Dupuis
  • Date de parution : Le 10 janvier 2025
  • Pagination : 56 pages en couleurs
  • Age : A partir de 9 ans

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous oblige à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Vous pouvez discuter de l’album Molly Wind tome 2 : Le Mystère des collines sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Molly Wind tome 2 : Le Mystère des collines.