Michel Vaillant Légendes tome 4 : La course du siècle

La course automobile est, depuis ses débuts, synonyme de courage, de risques et de recherche constante de limite. Les pilotes et constructeurs, s’ils en retirent frissons, joies et émotions, n’en recherchent pas moins l’inscription de leurs noms et exploits sur le marbre de l’histoire de leur sport et donc la gloire. Marquer les esprits et d’être au sommet est aussi l’ambition du clan Vaillant. L’écurie va ainsi tout donner pour figurer seule sur la plus haute marche du podium de l’élite lors de la plus grande course du monde : les 24 heures du Mans.

Michel Vaillant Légendes tome 4 Graton couverture

©Graton – Michel Vaillant Légendes tome 4 : La course du siècle – Lapière et Dutreuil

Le Mans, 1966. Ford triomphe et monopolise le podium d’une édition qui voit Ferrari, quintuple tenant du titre, chavirer. L’objectif de la firme de Détroit – annihiler l’équipe du Commendatore – est ainsi pleinement atteint. L’année suivante, en 1967, après les triomphes des italiens, puis des américains, ce sont désormais les français de l’écurie Vaillante qui arrivent dans la Sarthe avec de grandes ambitions : celles de vaincre ses illustres adversaires et d’imposer la marque au Panthéon du sport auto. Pour cela, Henri Vaillant peut compter sur son fils Jean-Pierre, brillant ingénieur capable d’imaginer les bolides les plus performants, mais aussi sur des pilotes chevronnés et talentueux, dont son cadet Michel, accompagné de l’ami Steve Warson. Cette 35e édition des 24 heures a tout pour entrer dans la légende tant l’ensemble des grands constructeurs automobiles sont présents pour y triompher : Lola, Alpine, Porsche, Ferrari, Ford et donc Vaillante. Michel et ses amis vont-ils terrasser leurs plus puissants adversaires pour gagner la « course du siècle » ? Mais si leur courage et leur abnégation ne font aucun doute, la jalousie et d’autres ennemis pourraient bien influer sur le destin de nos amis…

Michel Vaillant Légendes tome 4 Graton planche 3

©Graton – Michel Vaillant Légendes tome 4 : La course du siècle – Lapière et Dutreuil

Une atmosphère de course

Depuis leur première édition en 1923, les 24 heures du Mans représentent un des moments les plus importants de l’année du sport automobile, et les passionnés savent bien que cette course, dans les années 60, était un incontournable, peut-être encore plus que de nos jours. En ces années, les pilotes étaient très souvent polyvalents et les vedettes de la Formule 1 concourraient régulièrement sur des bolides qui, visuellement, ressemblaient davantage à des voitures usuelles que les prototypes de 2025. Ils savent aussi combien cette compétition est importante pour Michel Vaillant et cela n’a, évidemment, pas échappé non plus au scénariste Denis Lapière qui, après Indianapolis ou bien encore Monaco, a logiquement choisi le circuit de la Sarthe pour cadre du 4e opus de « Michel Vaillant Légendes ».  Fidèle aux fondements de cette série dérivée, Lapière construit ce tome en utilisant largement l’aspect documentaire. Le scénariste insiste sur les aspects particuliers du Mans, de la préparation de cette course et de la vie des pilotes et constructeurs dans le cadre particulier de la fin des années 60. En résulte une BD d’ambiance, quasi uniquement tournée sur la course et ses aléas. Lapière n’en oublie pas d’ancrer son histoire dans le cadre de la série principale, ce qui lui permet de placer une mini intrigue policière, entraînant une fin d’album que les fans devraient apprécier. La référence au film Le Mans 66 est également palpable dans La course du siècle où le personnage Henri Vaillant qui, en voulant être l’égal d’Henry Ford II et d’Enzo Ferrari, gagne en profondeur et en devient presque un premier rôle, comme s’il voulait montrer qu’il était le vrai patron des stars que sont les pilotes.

Michel Vaillant Légendes tome 4 Graton planche 4

©Graton – Michel Vaillant Légendes tome 4 : La course du siècle – Lapière et Dutreuil

Une place parmi les références

Dès la couverture de La course du siècle, le dessinateur Vincent Dutreuil donne la tendance : l’album est un hommage aux 24 heures, et a ses légendes, Ford, Ferrari et Vaillante. Il est également historique et documentaire, la couverture montrant le fameux départ « type Le Mans » où les pilotes parcouraient au pas de course la largeur de la piste avant de sauter dans leur bolide et commencer l’épreuve. Dans l’esprit du scénario de Lapière, Dutreuil propose un dessin où l’aspect documentaire prédomine. Précis dans la représentation des vedettes de l’époque – les pilotes Andretti, Amon et les propriétaires d’équipes Ferrari et Ford – le dessinateur centre ses cases sur les premiers plans, personnages principaux et bolides, sans s’encombrer de décors n’apportant que peu à l’histoire. En résulte un ensemble ressemblant à une archive d’époque : précis sur les faits, mais aux contours assez flous, ce qui sied parfaitement à l’histoire développée dans cet album et lui apporte un brin de nostalgie. Cette nostalgie est renforcée par les références au tome 15 de la série : Le cirque infernal, au désormais rituel « cameo » de J. Graton, mais aussi par les passages où Dutreuil développe de grandes vignettes muettes, souvent nocturnes, presque mystérieuses. À cet effet, l’album rappelle le classique Le Mans, film de 1971. Les couleurs froides, nettes, un peu passées et toujours très maîtrisées d’Isabelle Charly renforcent l’aspect reportage ambiancé et la comparaison avec la référence culte qu’est le long métrage avec Steve McQueen.

Michel Vaillant Légendes tome 4 Graton planche 5

©Graton – Michel Vaillant Légendes tome 4 : La course du siècle – Lapière et Dutreuil

La course du siècle permet aux lecteurs de s’immerger dans l’ambiance du Mans des années 60 et d’accompagner l’écurie Vaillante dans cette période charnière du sport automobile. Si l’album ne développe que peu d’intrigue hors course, il permettra toutefois aux amateurs de Michel Vaillant de repérer certains clins d’œil à la série principale et aux néophytes de découvrir une atmosphère, celle du sport auto des années de légende.

Michel Vaillant Légendes tome 4 Graton planche 6

©Graton – Michel Vaillant Légendes tome 4 : La course du siècle – Lapière et Dutreuil

Une chronique écrite par : Mathieu Depit

Informations sur l’album :

  • Scénario : Denis Lapière
  • Dessin : Vincent Dutreuil
  • Couleurs : Isabelle Charly
  • Editeur : Graton
  • Date de sortie : Le 6 juin 2025
  • Pagination : 56 pages en couleurs
Michel Vaillant Légendes tome 4 Graton planche 7

Vous pouvez discuter de l’album Michel Vaillant Légendes tome 4 : La course du siècle sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Michel Vaillant Légendes tome 4 : La course du siècle