Mi-mouche tome 1 : Tu veux te battre ?
Avec Mi-mouche, Vero Cazot et Carole Maurel explorent la boxe au féminin avec le parcours de Colette, une adolescente qui a perdu sa jumelle, Lison, dans un accident de voiture. La jeune fille qui vivait jusque-là dans l’ombre de sa sœur est propulsée, contre son envie, au centre de toutes les attentions.

Lison et Colette sont deux jumelles. La première a précédé la seconde de quelques minutes. Ce n’est peut-être qu’un détail, mais il a toute son importance. L’aînée des deux sœurs a toujours pris la lumière. Elle était la fille préférée de leur mère, mais également promise à un brillant avenir, plus particulièrement dans la danse. Malheureusement, un accident de voiture bouleverse le destin de la famille. Lison décède, la maman y perd l’utilisation d’un bras. Cette dernière devient alors très protectrice avec la fille qui lui reste. Le choc psychologique est terrible : Colette ne grandit plus, à tel point que ses deux frères cadets la dépassent rapidement. Les séquelles mentales de la jeune fille se matérialisent sous la forme d’une ombre qui lui parle.

Bien plus tard, l’adolescente décide de prendre des cours de danse. Un peu pour compenser l’absence de sa sœur, beaucoup pour faire plaisir à sa mère. Malheureusement, elle n’est vraiment pas douée. Sa professeure menace même de la rétrograder dans le groupe des petites. Tout va mal pour la jeune fille. Pourtant, elle franchit un jour, par inadvertance, la porte d’une salle de boxe. C’est une véritable révélation pour Colette et son ombre ! Elle invente donc un stratagème afin de pouvoir suivre, dans le dos de sa mère, l’entraînement d’un sport qui la fascine.

Le deuil d’une adolescente qui était libre
Mi-mouche est la plus petite catégorie de poids en boxe amateure féminine. C’est dans cette classe que Vero Cazot place ainsi la jeune Colette. Une petite fille, frêle, qui a vécu un traumatisme psychologique important avec la perte de sa sœur. L’adolescence est une période troublante. Elle le devient encore davantage lorsqu’on affronte le deuil. L’autrice aborde avec une grande sensibilité le destin d’une jeune fille qui vivait libre, se sentait elle-même et en sécurité dans l’ombre d’une aînée lumineuse. Avec le décès de cette dernière, Colette a petit à petit délaissé sa personnalité pour se fondre dans celle de la disparue. Le déchirement est double : la mort physique d’un côté et l’abandon de soi-même de l’autre.

Pourtant, malgré un physique sujet à la moquerie, on ressent le feu qui brûle en Colette. Vero Cazot va donner un petit coup de pouce du destin à son héroïne par la découverte de la boxe, le noble art. Un sport idéal pour aider une adolescente en perte de repères à reprendre confiance en elle. « Tu veux te battre ? », questionne le titre de ce 1er tome. Colette est prête à relever le défi !
Un dessin qui vibre à la manière d’un combat de boxe
L’histoire de Colette a débuté par un dessin publié sur Instagram. « Une gamine d’un air furax qui me regarde en s’essuyant le nez avec son gant de boxe », révèle Vero Cazot. L’autrice invente donc une vie à cette adolescente née du crayon de Carole Maurel. La dessinatrice dispose d’un trait qui lui est propre. Il vibre, il bouge et s’agite comme un véritable combat de boxe, tout en mouvement. Son dessin oppose une forme d’immobilisme de la danse à la créativité des affrontements sur le ring. Lectrices et lecteurs transpirent au rythme des esquives et des accélérations de la jeune fille.

En outre, l’ombre de Colette agit comme un personnage qui vit, avec ses émotions, oscillant entre coup de gueule et admiration pour l’interdit que représente la boxe. Carole Maurel réussit le tour de force de rendre vivante cette éminence grise qui conseille la jeune apprentie boxeuse.
Le premier tome de cette nouvelle série annonce une suite prometteuse. On se prend à rêver d’un destin olympique à la jeune Colette. Le chemin est long, il y a d’abord à se battre contre ses démons – elle semble y parvenir – mais surtout contre la détresse psychologique d’une mère qui la surprotège. C’est sans doute là le véritable défi de la boxeuse : celui de redevenir une jeune fille à part entière qui désire, plus que tout, révéler sa propre personnalité aux yeux de celle qui l’a mise au monde.

Une chronique écrite par : Bruce Rennes
Informations sur l’album Mi-Mouche T1 – tu veux te battre ?
- Scénario : Vero Cazot
- Dessin : Carole Maurel
- Couleur : Carole Maurel
- Éditeur : Dupuis
- Date de sortie : Le 23 mai 2025
- Pagination : 64 pages en couleurs