Mémoires de Gris illustre sans peine la vie dure et injuste subie par les populations médiévales. Entre guerres inter-royaume, superstitions macabres et classes sociales inégales, il fallait se battre pour tout. Pierre et Marion vont essayer d’aider leurs concitoyens à leur façon,chacun de leur côté malgré les actes de violence et la peur que ceux-ci engendre.

Mémoires de Gris Ferret couverture Delcourt

© Delcourt, Mémoires de Gris, Ferret

Dans la région de Gris, dans un Moyen Age plutôt sombre, vivent Pierre et Marion. Tout les oppose : Pierre de Brume, chevalier étant revenu gravement blessé d’une guerre lointaine, est le fils du châtelain du coin. De son côté, Marion est une fille sans lignée qui se consacre à soigner les pauvres gens en tant que sorcière de la forêt de Val de Brume. Deux personnages qui paraissent ne jamais devoir se rencontrer, et pourtant, ils ont grandi côte à côte, bousculés par la violence de leurs pères respectifs. Une fois adultes, ils partagent le même rêve : abolir cette violence. Mais leurs manières de faire divergent, creusant de plus en plus le fossé qui les sépare.

Mémoires de Gris Ferret Delcourt planche 11

© Delcourt, Mémoires de Gris, Ferret

Lorsque l’histoire se joue sur deux temps

Un jongle habile permet à Sylvain Ferret de faire le lien entre le passé de Marion et de Pierre, à l’aide notamment de nombreux flashbacks, et leur présent, dans lequel se passe l’histoire. Chaque retour dans le temps développe ingénieusement ce qui est évoqué dans la trame principale, permettant de dévoiler chaque élément au bon moment. C’est donc dans un magnifique parallèle que se déroule cette histoire, entre passé et présent, entre le noble et la pauvresse.

Mémoires de Gris Ferret Delcourt planche 31

© Delcourt, Mémoires de Gris, Ferret

D’incroyables charniers

Les dessins sombres très réalistes mêlent à la perfection visions horrifiques de scènes de torture et paysages d’apparence calme, mais néanmoins inquiétants. Les tensions entre les protagonistes sont palpables, tant leurs traits sont tirés, faisant frissonner le lecteur. La pauvreté et la difficulté de vie sont perceptibles jusque sur les visages des personnages grâce à leurs regards durs et froids. Le lecteur remarque aussi la mise en mouvement qui sublime les scènes de batailles, dans lesquelles les gestes des archers, comme des épéistes, est fluide. L’œil attentif remarquera que chaque détail a été pensé de manière à reproduire des combats ultra réalistes.

Mémoires de Gris Ferret Delcourt planche 34

© Delcourt, Mémoires de Gris, Ferret

Happé par l’ambiance sombre installée dès l’apparition des personnages principaux et parles flashbacks qui montrent comment leur vécu les a façonnés, le lecteur est rapidement embarqué dans cette course contre le passé. L’auteur offre une morale à qui sait la débusquer, et c’est avec curiosité que le lecteur a envie de se tourner vers ses autres œuvres, si ce n’est déjà fait.

Mémoires de Gris Ferret Delcourt planche 59

© Delcourt, Mémoires de Gris, Ferret

Chronique écrite par Séréna MORCIANO

Informations sur l’album :

  • Scénario : Sylvain Ferret
  • Dessin : Sylvain Ferret
  • Couleurs : Sylvain Ferret
  • Éditeur : Delcourt
  • Date de sortie : Le 23 octobre 2024
  • Pagination : 240 pages en couleurs

© Delcourt, Mémoires de Gris, Ferret

Vous pouvez discuter de l’album Mémoires de Gris, sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Mémoires de Gris.

© Delcourt, Mémoires de Gris, Ferret