Marilou tome 3 : Mission sauvetage
Marilou, la petite fille énergique, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui parle aux animaux, est de retour pour un troisième opus. Toujours accompagnée par Gédéon l’âne et Georges le rouge-gorge, elle se lance dans une opération de sauvetage d’arbre.

©Delcourt – Marilou T3 : Mission sauvetage – Toulmé / Dutto – 2025
Après avoir quitté la ville pour s’installer à la campagne dans le 1er tome, Marilou s’habitue à ce nouvel environnement. Dès son arrivée, elle s’est rendu compte qu’elle pouvait communiquer avec les animaux et ses deux nouveaux meilleurs amis sont un âne et un oiseau.
Le récit commence à la fin de l’été. Les derniers clients du gîte de ses parents sont sur le départ, au grand soulagement de Marilou qui les trouvait très « exigeants » (le terme politiquement correct pour pénibles). Alors qu’elle se questionne sur l’emploi du temps des jours à venir, sans clients casse-pieds à satisfaire, Marilou découvre avec effroi que la rentrée des classes est le lendemain ! Elle qui pensait que l’école n’existait pas à la campagne, la voilà toute déprimée !

©Delcourt – Marilou T3 : Mission sauvetage – Toulmé / Dutto – 2025
Cerise sur le gâteau, l’école de Coucoul-sur-Mouflon est une classe unique et ses deux pires ennemis se retrouvent dans sa classe. C’est par eux qu’elle apprend qu’un complexe hôtelier est en projet. Ce qui lui pose un double problème. Premier problème : si un hôtel voit le jour, il fera concurrence au gîte de ses parents. Plus de client signifie plus de rentrée d’argent et à terme un déménagement. Second problème : le chêne où son ami Georges le rouge-gorge est né, a mangé sa première chenille, a donné ses premiers battements d’ailes et a posé non nid est sur le terrain du futur complexe et risque d’être abattu. Marilou sonne la mobilisation générale et organise un plan d’attaque pour sauver son arbre.
Touche pas à mon arbre !

©Delcourt – Marilou T3 : Mission sauvetage – Toulmé / Dutto – 2025
Fabien Toulmé est un habitué des romans graphiques touchants à destination d’un public adulte (L’Odyssée d’Hakim, Ce n’est pas toi que j’attendais). Comme il nous le confiait dans son interview du 13 juillet dernier depuis la naissance de ses filles, il souhaitait « faire en sorte de proposer des histoires à la fois sympas à lire mais qui abordent des questions importantes ». C’est un pari réussi avec cette série.
L’opération commando de Marilou est certes fantaisiste et très drôle mais elle dénonce le surtourisme, l’économie de marché qui soutient les grosses entreprises au dépend des petits commerces et surtout, la rentabilité au dépit de l’écologie. Le respect de la nature et de l’environnement au sens large (de l’araignée au chêne centenaire) sont au cœur du récit. Les dialogues sont particulièrement réussis, que ce soit entre les parents que Marilou tente de mener par le bout du nez, ou entre le fameux duo que forment Gédéon et Georges.
« Tu sais combien d’arbres il y a en France ? – Euh… mille ? – Beaucoup plus que ça. Il y en a au moins deux mille !!! »

©Delcourt – Marilou T3 : Mission sauvetage – Toulmé / Dutto – 2025
Fabien Toulmé a laissé à Olivier Dutto, auteur des 35 tomes de la série à succès Les p’tit diables, le soin de donner vie à son héroïne. Le jeune lecteur sera rassuré de retrouver dans les graphismes de Marilou l’ADN de cette BD d’humour jeunesse et, tout particulièrement, l’expressivité caractéristique de ses personnages qui les rendent attachants. Les couleurs chatoyantes sont réalisées par Maëlys Cantreau, qui succède avec succès à BenBK. Les teintes sont bien associées et s’appliquent parfaitement à l’environnement dans lequel se situe le récit : la campagne, dans la veine des deux premiers volumes, mais un peu de « ville » également avec l’école ou la place du village sur laquelle se tiendra la fête de la figue.

©Delcourt – Marilou T3 : Mission sauvetage – Toulmé / Dutto – 2025
À noter la couverture à rabats qui donne le ton, avec une Marilou, en position de défense digne d’un rugbyman, l’âne Gédéon en posture de Karatéka, Georges le rouge-gorge posé sur une pancarte « Touche pas à mon arbre » et en arrière-plan le fameux chêne, qui cristallise toutes les tensions.
Avec cette BD jeunesse, Fabien Toulmé réussit son pari de traiter de thèmes importants et forts à hauteur d’enfant. Cette Mission sauvetage éveille à l’écologie et sensibilise les enfants à l’environnement et à la protection de la nature, avec un humour qui fonctionne bien au-delà du public cible.
Une chronique écrite par : Emmanuelle DESSEIGNE
Informations sur l’album :
- Scénario : Fabien Toulmé
- Dessin : Olivier Dutto
- Couleurs : Maëlys Cantreau
- Éditeur : Delcourt
- Date de sortie : Le 27 août 2025
- Pagination : 120 pages en couleurs