MacGuffin & Alan Smithee tome 6 : Visa pour Nan Madol

Destination le Cambodge dans les années 60 avec les désormais célèbres MacGuffin et Alan Smithee. Cette fois, ils s’affrontent avec la CIA sur un projet américain impliquant des expériences nucléaires et sur le point d’être mis à mal. Michel Viau au scénario et Ghyslain Duguay au dessin mettent toute leur fougue dans ce tome 6 paru aux Éditions du Tiroir.

MacGuffin & Alan Smithee tome 6 Visa pour Nan Madol couverture

©Editions du Tiroir – MacGuffin & Alan Smithee tome 6 : Visa pour Nan Madol – Viau et Duguay

1968, le Cambodge est en pleine guerre civile. Les Khmers rouges cherchent à renverser le pouvoir en place afin d’instaurer un régime communiste. Quand des rescapés victimes d’essais nucléaires américains sur l’atoll Majuro font appel au S6 (Section Spéciale des Services Secrets et de la Sécurité Supranationale), ce dernier envoie MacGuffin et Morisset rencontrer l’un des survivants dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh. Aussitôt, ils sont enlevés par des Khmers rouges et maintenus prisonniers dans un temple. Alan Smithee et sa nouvelle coéquipière sont alors dépêchés sur place pour les libérer… L’affaire se complique : la CIA voit d’un mauvais œil l’implication des français.

MacGuffin & Alan Smithee tome 6 Visa pour Nan Madol planche 3

©Editions du Tiroir – MacGuffin & Alan Smithee tome 6 : Visa pour Nan Madol – Viau et Duguay

Une mission délicate 

Visa pour Nan Madol immerge le lecteur dans une région qu’il connaît probablement peu, tout en mettant en scène de grands enjeux des années 60. L’auteur parvient à faire impliquer énormément d’acteurs sur le terrain, tout en maintenant la clarté de l’intrigue tout au long de l’album. Plusieurs camps s’affrontent notamment pour retrouver des documents importants, perdus en mer. Le S6 parviendra-t-il à devancer tous les autres intéressés ?

MacGuffin & Alan Smithee tome 6 Visa pour Nan Madol planche 4

©Editions du Tiroir – MacGuffin & Alan Smithee tome 6 : Visa pour Nan Madol – Viau et Duguay

L’affaire a beau être sérieuse et soumettre les protagonistes à de nombreux moments de tension, le lecteur fan du genre appréciera le ton humoristique qui se dégage de l’album. L’auteur n’hésite pas à faire de Morisset un idiot sympathique à tel point que l’on se demande comment il a pu être recruté par le S6 ! Chaque agent, à commencer par MacGuffin en personne, a un caractère bien trempé qui donne beaucoup de punch à l’intrigue.

MacGuffin & Alan Smithee tome 6 Visa pour Nan Madol planche 5

©Editions du Tiroir – MacGuffin & Alan Smithee tome 6 : Visa pour Nan Madol – Viau et Duguay

L’animation est la règle

Au dessin, Ghyslain Duguay, maîtrisant une ligne claire bien affûtée, délivre une bande dessinée qui fleure bon le dynamisme et l’aventure. Il nous transporte du Cambodge à la Thaïlande en passant par les énigmatiques ruines de Nan Madol en Micronésie sans jamais nous perdre en chemin. Ses représentations de ces lointaines contrées fonctionnent à merveille, l’immersion est totale.

MacGuffin & Alan Smithee tome 6 Visa pour Nan Madol planche 6

©Editions du Tiroir – MacGuffin & Alan Smithee tome 6 : Visa pour Nan Madol – Viau et Duguay

Avec un style cinématographique, il parvient à rendre vivantes les scènes de dialogue et il nous gratifie à plusieurs reprises de cases particulièrement étudiées. Duguay maîtrise également les scènes de nuit ou sous-marines, ce qui offre davantage de variété au niveau des atmosphères imprégnant les planches. Celles-ci épousent une certaine modernité, avec des cases de formes variées, qui parfois s’enchâssent et dont des éléments peuvent même déborder. Toute cette animation qui égaie Visa pour Nan Madol n’est à aucun moment un défaut qui risque d’épuiser le lecteur, bien au contraire.

Ce nouvel opus de MacGuffin et Alan Smithee renferme une aventure inusitée à l’autre bout du monde, avec un gros enjeu et plusieurs services secrets qui s’affrontent.  Le plaisir de la lecture est accru grâce au charme des personnages, dont se distinguent tant leurs chamailleries que leurs coups de génie.

Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy

Informations sur l’album :

  • Scénario : Michel Viau
  • Dessin : Ghyslain Duguay
  • Couleurs : Ghyslain Duguay
  • Éditeur : Editions du Tiroir
  • Date de sortie : Septembre 2024
  • Pagination : 64 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album MacGuffin & Alan Smithee tome 6 : Visa pour Nan Madol sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album MacGuffin & Alan Smithee tome 6 : Visa pour Nan Madol.