Loin
Un jeune couple, formé à l’adolescence, est confronté à des difficultés relationnelles. Néanmoins, Aimée et Ulysse optent pour une escapade en van aménagé. Loin de les rapprocher, cette itinérance réveille d’autant plus leur fragilité. Alicia Jaraba immerge ses lectrices et ses lecteurs dans un road-trip qui se révèle davantage être une aventure intérieure qu’une odyssée routière.

Aimée et Ulysse en rêvaient depuis un moment de cette équipée vers le sud de l’Espagne. Enfin surtout lui. Cette itinérance, plus ou moins planifiée, à bord d’un van aménagé, est une idée du jeune homme. La jeune femme le suit surtout par amour, ou peut-être par habitude. Elle préfère les nuits à l’hôtel à celles dans un camping ou en pleine nature.
Au programme de ces vacances : de la plongée sous-marine, avec pour objectif d’enfin apercevoir un poisson-lune. Ulysse est emballé par l’idée de cette éventuelle rencontre qui lui échappe depuis si longtemps. C’est aussi une opportunité pour lui de respirer, de s’éloigner du laboratoire où il travaille et qu’il souhaite quitter. Sa compagne ne peut pas faire taire ses angoisses. « On a coupé le gaz ? T’as laissé les volets entrouverts ? » Également scientifique, elle attend une réponse pour le poste de ses rêves à Lausanne. Malgré cette chouette perspective professionnelle, Aimée est sans cesse apeurée et surtout, elle n’aime pas la plongée.

Ce qui rassemblait des vacances idylliques, bercées de liberté et d’insouciance, apparaît de plus en plus comme un chemin de croix. À mesure que le couple se rapproche de Cabo de Gata, en Andalousie, les dissensions entre les deux jeunes adultes s’intensifient.
L’allégorie de la plongée sous-marine
Dans Loin, la dessinatrice espagnole Alicia Jaraba explore avec délicatesse les relations amoureuses. Les protagonistes de son histoire, Ulysse et Aimée, se fréquentent depuis l’adolescence. Même s’ils partagent de nombreux points en commun, y compris le fait d’être doctorants, leurs aspirations respectives ont évolué au fil du temps. Malgré son positivisme inébranlable, le premier souhaite un changement radical de vie. La deuxième est plus focalisée sur ses perspectives professionnelles et le travail de ses rêves.

Bien que les deux héros soient ce couple, les angoisses de la jeune femme sont le fil conducteur de l’histoire. L’héroïne, c’est surtout elle ! Pour exprimer les émotions d’Aimée, la dessinatrice use habillement de la métaphore de la plongée sous-marine. Ainsi, le récit principal est régulièrement entrecoupé de séquences où la jeune femme explore les fonds marins. Une décision difficile à prendre dans la réalité? Et ce sont deux grottes sous-marines qui se présentent à elle. Ainsi, il lui faut décider du chemin à prendre.
Récit intimiste
Alicia Jaraba est à la fois scénariste, dessinatrice et coloriste, ce qui lui permet d’avoir une maîtrise complète de son album. Son trait, un brin naïf mais résolument expressif, sert de révélateur aux émotions de ses personnages. Entre enthousiasme, mécompréhension ou angoisse, ils sont régulièrement sous pression. À un tel point qu’on se sent un poil voyeur, en assistant au déclin d’un couple qui semblait inébranlable aux yeux de tous.

Les 136 pages de l’histoire, réparties en 13 chapitres, offrent un récit très beau, à la fois profond et intime. En toile de fond des difficultés que connaissent Aimée et Ulysse, Alicia Jarraba livre aux lectrices et aux lecteurs un road-movie estival en mode « feed-good », quasiment poétique, qui invite au dépassement de soi. C’est un véritable encouragement à essayer de surmonter les nombreuses crises qui jalonnent la vie d’un adulte ou d’un couple.
Une chronique écrite par : Bruce Rennes
Informations sur l’album :
- Scénario : Alicia Jaraba
- Dessin : Alicia Jaraba
- Couleurs : Alicia Jaraba
- Éditeur : Grand Angle
- Date de sortie : Le 28 août 2024
- Pagination : 136 pages en couleurs
Vous pouvez discuter de l’album Loin sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer Loin.