Après l’adaptation de Un Capitaine de Quinze Ans, Frédéric Brremaud et Christophe Picaud se sont lancés le défi de mettre en 64 pages dessinées le célèbre roman d’aventure de Jules Verne, l’Ile Mystérieuse, qui lui en compte plus de 800. Un tel exercice nécessite forcément un important travail sur le scénario, la qualité narrative du dessin, et de prendre le risque de perdre l’essence même de l’œuvre originale.

L'Ile mystérieuse Glénat couverture

©Glénat – L’Ile mystérieuse – D’après Jules Verne

1865, année ultime de la guerre de sécession mais aussi d’un ouragan responsable de beaucoup de destructions et dans lequel se perd une montgolfière avec à son bord, cinq hommes en fuite et un chien dont tout le monde ignore comment il s’est retrouvé là. Emportés par les vents, les fuyards vont s’écraser sur une île déserte et sauvage, perdue au beau milieu de l’océan Pacifique. Si l’ingénieur, le reporter de guerre, le marin, le jeune orphelin et l’esclave affranchi veulent survivre à cette aventure, il leur faudra faire preuve d’unité et d’ingéniosité, d’autant plus qu’il plane sur l’île une présence mystérieuse.

L'Ile mystérieuse Glénat p30

©Glénat – L’Ile mystérieuse – D’après Jules Verne

Une adaptation dans l’air du temps fidèle à Jules Verne à un détail près

Le récit de Frédéric Brremaud, scénariste expérimenté (plus de cent scénarios BD dont Tête de Pioche ou Havana Split), réussit à conserver l’essence même de l’œuvre de Jules Verne tout en réalisant les coupes nécessaires dans le roman. Ainsi par exemple, nul besoin de s’attarder sur toute la période d’apprentissage de la vie de Robinson, que tout le monde est en mesure aujourd’hui d’imaginer par soi-même grâce aux lectures ou adaptations cinématographiques du roman de Daniel Defoe ou encore d’une célèbre émission télévisée.

Le découpage de son scénario offre une aventure rythmée aux séquences courtes qui s’enchaînent de manière très fluide tout en restant fidèle au récit original. Au final, cette adaptation correspond parfaitement au lectorat d’aujourd’hui. Toutefois, Frédéric Brrémaud et Christophe Picaud prennent une petite liberté avec Jules Verne en s’autorisant une touche féminine à cette aventure, lui offrant ainsi un regard nouveau. N’est-ce pas là après tout l’intérêt d’une adaptation ?

L'Ile mystérieuse Glénat p31

©Glénat – L’Ile mystérieuse – D’après Jules Verne

Les thèmes chers à Jules Verne mis en dessin

Christophe Picaud qui n’en est pas à son coup d’essai après 25 ans de BD, (l’Assassin Royal, Rouletabille, Retour à Lemberg,..) a opté pour la ligne claire. Et c’est un choix judicieux qui offre une narration riche et limpide, complémentaire au récit de son scénariste. Le besoin de concision pour cette adaptation lui a donné l’opportunité de raconter beaucoup de choses avec son stylet graphique. Ainsi, il met en évidence les émotions des personnages et leur lien avec la nature qui les entoure. Il révèle aussi l’importance de la science et des connaissances, parfaitement illustrées page 32. Il y représente la découverte, à ce moment-là mystérieuse, d’une caisse emplie d’ustensiles et d’équipements très utiles à leur aventure, qui appuie le savoir de l’ingénieur Cyrus Smith, décrit par Frédéric Brremaud. La mise en avant de ces sujets honore les thèmes chers à Jules Verne.

Le dessinateur, contrairement au Capitaine de Quinze Ans, sa précédente adaptation de Jules Verne, a également réalisé les couleurs. Le choix des teintes sur un ton plutôt lumineux démontre la volonté de s’adresser et faire découvrir ce classique de la littérature à un jeune public. Elles jouent aussi un rôle narratif essentiel pour décrire l’ouragan, le volcan en colère ou encore l’immensité de l’océan au milieu duquel les personnages sont perdus.

L'Ile mystérieuse Glénat p35

©Glénat – L’Ile mystérieuse – D’après Jules Verne

Cette adaptation de L’Ile Mystérieuse en bande dessinée, en plus de respecter l’histoire et son auteur, lui donne un léger souffle de modernité qui espérons-le, convaincra les plus réticents à découvrir le roman. Dans le cas contraire elle leur offrira un très bon moment de détente et un aperçu non négligeable de l’œuvre de Jules Verne. Souhaitons que cette collection se poursuive, mais des murmures laissent entendre qu’il est probable que Christophe Picaud et Frédéric Brremaud ne s’arrêteraient pas là…..

L'Ile mystérieuse Glénat p37

©Glénat – L’Ile mystérieuse – D’après Jules Verne

Une chronique écrite par : Xavier

Informations sur l’album :

  • Scénario : Frédéric Brremaud
  • Dessin : Christophe Picaud
  • Éditeur : Glénat
  • Pagination : 64 pages en couleurs
  • Publié le : Le 04 juin 2025
  • A partir de : 10-12 ans

©Glénat – L’Ile mystérieuse – D’après Jules Verne

Vous pouvez discuter de l’album L’Ile Mystérieuse sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album L’Ile Mystérieuse