La Case crève l’écran – 2e épisode – L’histoire de TVA Dupuis

TVA Dupuis fut le studio d’animation des éditions Dupuis, chargé d’adapter à l’écran les succès de la maison d’édition de Marcinelle. On lui doit notamment des séries d’animation sur Les Schtroumpfs, Boule et Bill ou encore le bagnard Bobo.

Boule et Bill par TVA Dupuis
Extrait de la série d’animation sur Boule et Bill. © TVA Dupuis

Raymond Leblanc, l’éditeur du journal Tintin, fonde Belvision en 1954. De ce studio sont sortis plusieurs dessinés animés à succès. Le premier long-métrage produit fut « Pinocchio dans l’espace », en 1965. Par la suite, Belvision a produit des films avec plusieurs héros de la bande dessinée tels que Astérix, Lucky Luke ou Tintin.

Logo de TVA Dupuis
Le logo de TVA Dupuis dans les années 1960 lors de la diffusion de la première série animée Schtroumpfs. © Dupuis

Charles Dupuis, qui était fan de dessins animés, observait ce que Leblanc réalisait avec Belvision. En 1959, il décide de fonder son propre studio. Il teste Morris et Eddy Ryssack : ils devaient réaliser un court métrage animé. Dupuis confie finalement la création du studio à Ryssac. L’objectif était de produire des dessins animés pour la télévision. Le nouveau studio prend le nom de TVA Dupuis.

Autoportrait d'Eddy Ryssack
Autoportrait d’Eddy Ryssack. © Eddy Ryssack

Eddy Ryssack était influencé par le dessin ligne claire de Maurice Rosy, ainsi que par les dessins animés de Busostow, animateur Américain pour la société de production UPA Studio (qui produisait notamment « Mister Magoo »). Ces influences expliquent notamment pourquoi l’animation des premiers dessins animés de TVA Dupuis était limitée. Par exemple, les premiers Schtroumpfs étaient de la semi-animation ou de la « cut-out-animation ». On découpait les Schtroumpfs et les images étaient réutilisées plusieurs fois.

Les Schtroumpfs par TVA Dupuis
Image extraite de la première série animée sur Les Schtroumpfs. © TVA Dupuis

Quelques noms célèbres de la bande dessinée travaillaient chez TVA Dupuis. On y retrouve Charles Degotte, Francis Bertrand, Jean Delire, Michel Matagne, Gilbert Schats et Vivian Miessen. Ce dernier était connu pour son travail sur les films du scénariste Picha, notamment « Tarzoon ».

Une autre personnalité bien connue des lecteurs de Spirou travaillait chez TVA Dupuis. Il s’agissait de  Raoul Cauvin. Il travaillait bien évidement déjà pour Dupuis, mais dans le cadre du studio, il était également engagé comme cameraman. À cette époque, le futur prolifique scénariste du journal écrivait ses premiers scénarios pour Eddy Ryssack , bien souvent sous un pseudonyme. Le duo travaillait notamment sur la série « Arthur et Léopold », une bande dessinée qui mettait en scène deux puces.

Gag d'Arthur et Leopold
Un gag de Arthur et Leopold © Raoul Cauvin et Eddy Ryssack – Dupuis

Raoul Cauvin racontait sur son blog :

« Quelle joie de retrouver ces vieux fragments des Schtroumpfs en noir et blanc. Bien sûr, pour la majorité entre vous, ils semblent vieillots et mal fichus, et pourtant c’était bien comme ça que je filmais à l’époque. Des milliers de petites découpes qui sont passées entre mes doigts. Les cellos sont venus plus tard. Une fabuleuse époque pour moi. Degotte, Eddy Ryssack, Michel Matagne faisaient partie de ce studio (…) C’était effectivement un travail de fou. J’ai passé pas mal de nuits blanches à l’époque. Il y avait des délais à respecter. »

Chez TVA Dupuis, Eddy Ryssack réalisa également trois dessins animés plus personnels et indépendants (« Teeth is money » (1962), « Le crocodile majuscule » (1964) et « Cinéman » (1966). Ils obtinrent un certain succès dans les festivals de dessins animés.

Le Crocodile majuscule par TVA Dupuis
Une image extraite du Crocodile majuscule © TVA Dupuis

En 1968, le directeur de TVA Dupuis Eddy Ryssack est remplacé par Ray Goossens, animateur et réalisateur belge,  déjà passé par Belvision. Ce dernier a réalisé plusieurs séries pour la télévision : « Musti » (1968), « Tip & Tap » (1971) et « Les Pilis » (1973). Raoul Cauvin avait écrit non seulement plusieurs scénarios pour ces séries, mais également pour les livres et bandes dessinées pour les enfants édités par Dupuis. À la même époque, le studio produisait également les dessins animés Boule et Bill (après la BD de Roba) et Bobo (après la BD de Deliège).

Couverture de Musti
Un album de Musti © Dupuis

Le studio TVA Dupuis a arrêté toutes ses activités en 1976.

Dédié à Raoul Cauvin.

Article écrit par Michel Den Hamer

Vous pouvez discuter de cette article sur TVA Dupuis sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.