Les métiers de la BD – épisode 1 : Stéphane Servain, profession dessinateur
Stéphane Servain a eu la gentillesse d’inaugurer notre rubrique estivale sur les métiers de la BD. Les Amis de la BD l’avait déjà rencontré en novembre 2024, quand Ulysse et Cyrano avait été élu coup de cœur des rédacteurs. Il nous présente aujourd’hui son travail de dessinateur.

©Stéphane Servain
Les AmBD : Quand as-tu su que tu voulais devenir dessinateur de BD ?
Stéphane Servain : Assez tardivement, quand le bac arrivant, il a fallu faire des choix, je me suis dirigé vers les beaux-arts d’Angoulême au grand désespoir de mes profs de sciences et math.
Le dessin m’avait toujours plu, mais jusque-là, l’idée d’en faire un métier ne m’avait pas effleuré. Je ne savais pas trop quoi faire, alors pourquoi ne pas aller là !

©Casterman 2017 – Toussaint, Kid/Servain – Holly Ann tome 3 : Né dans le Bayou
Les AmBD : Comment t’es-tu formé au dessin ?
Stéphane Servain : D’abord tout seul, avant d’entrer aux beaux-arts d’Angoulême (aujourd’hui appelé l’EESI). Un professeur en particulier – Claude Richard , aujourd’hui disparu – nous apprenait vraiment à observer et à dessiner, mais c’est l’émulation au contact des autres étudiants qui est primordiale. Ensuite, c’est un apprentissage qui ne s’arrête jamais.
Les AmBD : Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Stéphane Servain : Elles sont très variées, ça peut être de la musique, des films, des séries, des peintures, ou simplement une balade dans décor naturel ou non. Il suffit parfois juste de regarder quelque chose.
Les AmBD : Où travailles-tu ? Comment est organisé ton lieu de travail ?
Stéphane Servain : Je travaille chez moi. J’ai un petit atelier, qui est au final probablement l’endroit où je passe le plus de temps. J’ai un bureau en L avec sur un côté une table lumineuse, pour le travail traditionnel, et sur l’autre un PC avec une tablette graphique pour le numérique.

© Casterman -Ulysse et Cyrano- Dorison – Servain – Cristau – 2024
Les AmBD : Quelle est ta routine quotidienne ?
Stéphane Servain : Le matin je m’occupe de l’intendance du quotidien. Je me mets au travail l’après-midi, parfois jusqu’à 2h du matin. Je suis assez décalé, niveau horaire. Je commence toujours par quelques croquis, que je ne garde pas la plupart du temps.
Les AmBD : Quel matériel utilises-tu ?
Stéphane Servain : Pour la BD, je travaille en numérique, sur une tablette-écran (j’en ai une petite : une cintiq 13 pouces), et je travaille avec un logiciel nommé Clip Studio Paint sur lequel je fais tout : storyboard/dessin/couleur.

© Casterman -Ulysse et Cyrano- Dorison – Servain – Cristau – 2024
Les AmBD : Aimes-tu apprendre de nouvelles techniques et varier les styles ou prends-tu plaisir à approfondir ta manière habituelle de dessiner ?
Stéphane Servain : Pendant longtemps, j’ai pris un malin plaisir à ne surtout fixer aucune technique, pour ne pas me sentir prisonnier d’un stylo ou d’un papier. Le numérique a un peu changé cet état d’esprit, mais j’essaye toujours, pour chaque projet, de changer quelque chose et de mettre la barre à un autre niveau. Le type d’histoire et la narration me montre le chemin.
Les AmBD : Quels sont tes projets en cours ?
Stéphane Servain : Je travaille actuellement sur un Thorgal Saga avec un scénario de Kid Toussaint, avec qui j’avais fait la serie Holly Ann. Et avec mes compères d’Ulysse & Cyrano, Antoine Cristau et Xavier Dorison, nous commençons à mettre en route un nouveau projet .
Propos recueillis par : Emmanuelle DESSEIGNE
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer les albums de Stéphane Servain