Les métiers de la BD – épisode 5 : Alain Brion, auteur complet

Pour ce cinquième épisode, nous nous tournons vers Alain Brion dessinateur de BD de longue date. A l’image du premier tome de Sphères, sorti le 18 février dernier chez Oxymore, il réalise désormais ses albums seul, du scénario au dessin en passant par la couleur. Il a accepté aujourd’hui de nous parler de son métier d’auteur complet de bande dessinée.

©Alain Brion

©Alain Brion

Les AmBD : Pourriez-vous nous parler un peu de votre parcours ? Comment êtes-vous arrivé à la BD ?

Alain Brion : J’ai passé plusieurs années en tant qu’auteur jeunesse aux éditions Kaléidoscope où j’ai réalisé une dizaine d’albums pour enfants, textes et dessins. Puis j’ai souhaité assouvir une envie qui me trottait dans la tête depuis longtemps quand adolescent j’avais découvert le travail de Mœbius. À l’époque je ne me voyais pas encore scénariser une BD entière, alors j’ai essayé d’entrer en contact avec des scénaristes. Les choses se concrétiseront chez Soleil avec un duo de scénaristes, Nicolas Tackian et Stéphane Miquel qui avaient déjà un pied dans la place. Nous avons fait plusieurs albums ensemble, puis ma route a croisé celle de Jean-Luc Istin avec qui je ferai la série Excalibur Chroniques. C’est à Jean-Luc que j’ai proposé ma première BD comme auteur complet, un one-shot dans sa collection Androïdes chez Soleil.

©Alain Brion

©Alain Brion

Les AmBD : Comment vous viennent vos idées de scénarios ?

Alain Brion : Alors là… Bonne question… C’est compliqué de trouver une origine aux idées, à l’inspiration.
 Pour Sphères cela vient de loin. ll y a longtemps, j’avais eu l’idée de vaisseaux extraterrestres apparaissant dans notre système solaire et plongeant dans Jupiter pour ne plus en ressortir, laissant l’humanité face à ce mystère. Je trouvais que cela faisait un bon pitch de départ, mais sans savoir quoi en faire. Plus récemment, je me suis intéressé au paradoxe de Fermi qui pose la question de savoir pourquoi nous n’entendons ni ne voyons aucune civilisation extraterrestre dans notre galaxie, alors que des millions d’étoiles, et donc de planètes, sont bien plus anciennes que notre Soleil. C’est en combinant ces deux idées que j’ai construit le cœur du scénario des trois tomes de Sphères. Plus généralement les idées viennent de tout ce que j’ai pu lire ou voir ou entendre depuis toujours et qui parfois, en laissant vagabonder mon esprit, se combinent. Rien de très original.

Sphères tome 1 Oxymore Editions planche

©Oxymore Editions – Sphères Tome 1 : Ouvertures– Alain Brion – 2025

Les AmBD : Comment vous êtes-vous formé au dessin ?

Alain Brion : C’est une question plus simple ! Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné. Dans une classe il y a toujours celui ou celle qui est bon avec un instrument de musique ou qui brille en sport… Moi j’étais celui qui dessine bien. Ce qui m’a amené plus tard à tenter des études d’arts graphiques (ESAG). On touchait à tout dans cette formation : de la calligraphie à la photo tout en gardant une solide base de dessin académique. Cela aurait dû me mener vers une carrière de directeur artistique dans une agence de publicité, le hasard en a décidé autrement… Vers l’an 2000, je suis passé au numérique, un champ d’exploration technique et artistique qui m’avait passionné à l’époque.

Sphères tome 1 Oxymore Editions planche

©Oxymore Editions – Sphères Tome 1 : Ouvertures– Alain Brion – 2025

Les AmBD : Où travaillez-vous ? Pourriez-vous nous décrire une journée type de travail ?

Alain Brion : Principalement chez moi, parfois dans des cafés pour ce qui concerne l’écriture et le story-board. Comme je le disais, depuis l’an 2000, je suis passé au numérique. Je passe donc la majeure partie de ma journée de travail devant un ordinateur. Je n’ai pas vraiment de journée type, je ne me fixe pas vraiment d’horaires, mais plutôt des tâches à accomplir dans la journée. J’aime la liberté que cela procure, mais il faut une certaine autodiscipline car on peut vite se laisser distraire.

Sphères tome 1 Oxymore Editions

©Oxymore Editions – Sphères Tome 1 : Ouvertures– Alain Brion – 2025

Les AmBD : Pourriez-vous nous expliquer vos différentes étapes de création d’une BD et le temps que vous passez sur chacune d’elles ? Combien de temps faut-il pour faire naître une BD ?

Alain Brion : Pour Sphères j’ai d’abord eu une longue période de préparation. Bâtir l’histoire autour du noyau de départ mentionné plus haut, à quelle époque elle se passe, dans quel monde, avec quels personnages ? Une fois tout cela établi, j’ai réfléchi à quelle structure donner au récit, en l’occurrence, ce sera une trilogie. C’est difficile de chiffrer le temps passé sur cette étape, mais cela a mis environ six mois à mûrir. Pour les albums proprement dit, je passe d’abord par un séquencier décrivant dans les grandes lignes ce qui se passe dans chaque page, scène par scène avec une ébauche de dialogue. Ensuite vient le story-board de la planche, son découpage case par case avec un premier jet des dialogues. Ils seront revus et finalisés quand toutes les planches auront été réalisées. Après avoir story-boardé une planche, je passe par une phase en images de synthèse pour créer les décors, les vaisseaux etc… Puis le gros du travail se fait dans le logiciel Photoshop en faisant ce que l’on appelle de la peinture numérique. Si parfois une planche peut ne me prendre que deux ou trois jours, c’est en moyenne plutôt une semaine. Pour un album de soixante planches comme Sphères, je compte un an et demi.

Sphères tome 1 Oxymore Editions

©Oxymore Editions – Sphères Tome 1 : Ouvertures– Alain Brion – 2025

Les AmBD : Vous avez été dessinateur et coloriste sur de nombreuses BD avant de vous lancer en tant qu’auteur complet. Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le pas ?

Alain Brion : En tant qu’auteur je me sens un peu comme un voyageur immobile. J’ai eu envie, si la possibilité se présentait, de pouvoir choisir la destination et le chemin de ce voyage. Avec Sphères, je m’offre une aventure vers le futur et aux confins de notre système solaire. J’espère que les lecteurs apprécieront le voyage, l’accueil du tome 1 semble me dire que oui.

Sphères tome 1 Oxymore Editions

©Oxymore Editions – Sphères Tome 1 : Ouvertures– Alain Brion – 2025

Les AmBD : Quelle est la BD que vous avez lue au moins 50 fois ?

Alain Brion : Cinquante fois ?! Il faudrait probablement remonter à l’enfance, Astérix, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, les Peanuts… Depuis beaucoup d’autres œuvres ont jalonné mon parcours de lecteur, mais s’il y en a une qui m’a donné envie de faire de la BD c’est L’Incal de Jodorowsky et Mœbius.

Les AmBD : Quels sont vos projets en cours ?

Alain Brion : La suite de Sphères va m’accaparer encore pendant deux ou trois ans, au-delà je ne sais pas.

Propos recueillis par : Emmanuelle DESSEIGNE

Vous pouvez discuter de l’interview d’Alain Brion sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer les albums d‘Alain Brion