Les Frères Karabatic tome 1 : Les débuts
Nikola Karabatic a définitivement rangé ses affaires de handball cet été, à l’issue des Jeux olympiques de Paris et un résultat cruel contre l’Allemagne. Cette BD, parue aux éditions Casterman, propose de revenir sur sa carrière et celle de son frère Luka.
©Casterman – Les frères Karabatic tome 1 : Les débuts – Christopher et Néjib
Trois titres olympiques, quatre de champion du monde, autant d’Europe, vingt et un de champion national, trois Ligues des champions, sans compter trois titres de meilleur joueur du monde : Nikola Karabatic est une légende ! Son frère Luka, après une incursion dans le tennis de haut niveau, le rejoint dans l’élite du handball français et devient lui aussi champion d’Europe (2014), deux fois champion du monde (2015 et 2017) et champion olympique en 2021. Alors que le premier a mis fin à sa carrière de handballeur après les Jeux Olympiques de Paris et que le second est capitaine de la formation parisienne depuis quatre ans, ce premier tome d’un diptyque est l’occasion de revenir sur leurs parcours hors norme.
©Casterman – Les frères Karabatic tome 1 : Les débuts – Christopher et Néjib
Le parcours de deux superstars du handball
Le récit est construit autour de la finale du championnat du monde de handball France-Croatie de 2009, entrecoupée de flashbacks qui remontent à la naissance de Nikola en 1984. La narration oscille entre cette fameuse finale qui a une résonance particulière pour lui, français d’origine croate et l’histoire de la vie et du parcours sportif des frères Nikola et Luka Karabatic qui se sont construits autour de leur père Branko, ancien international Yougoslave.
©Casterman – Les frères Karabatic tome 1 : Les débuts – Christopher et Néjib
À travers cet album, le scénariste Néjib dévoile les coulisses de leurs carrières, et décrypte cette passion du handball qui les anime depuis l’enfance et qui a forgé leurs caractères.
©Casterman – Les frères Karabatic tome 1 : Les débuts – Christopher et Néjib
Un récit qui mêle exploits et intime
Cette BD, plus qu’un documentaire, est avant tout un hommage au monde du handball. Les frères Karabatic évoquent leurs mentors, les joueurs qui les ont inspirés, les salles de leurs débuts, leurs plus grands matchs et les moments décisifs de leur carrière. Le procédé scénaristique de retours en arrière permet une plongée dans les coulisses du jeu ainsi que dans les vestiaires des Bleus. Le scénariste qui prend plaisir à explorer les rapports humains, s’est entretenu non seulement avec les deux frères mais également avec leurs proches. Il ressort de ces anecdotes une grande sensibilité qui ne touchera pas seulement les amateurs de sport. Les dernières pages, sous forme d’un album de photographies personnelles renforce cette impression d’intimité avec la famille Karabatic.
©Casterman – Les frères Karabatic Tome 1 : Les débuts – Christopher et Néjib
Christopher propose pour cette bande dessinée un dessin dépouillé aux couleurs vives. Les personnages sont mis en avant au détriment des décors qui ne sont qu’anecdotiques. Son trait est simple et les personnages expressifs, parfaitement caractérisés, sont facilement reconnaissables.
©Casterman – Les frères Karabatic tome 1 : Les débuts – Christopher et Néjib
Celui qui est considéré comme le meilleur handballeur de l’histoire raconte, avec Luka Karabatic son frère, leurs carrières impressionnantes au fil d’un récit richement documenté qui mêle les exploits et l’intime, pour découvrir une facette de leur vie jusqu’alors secrète. En parallèle de ce 1er tome, les deux frères ont signé chez Flammarion une biographie : Notre histoire d’amour avec le handball paru le 23 octobre. Après les parquets, les Frères Karabatic s’approprient maintenant les bacs des librairies.
Une chronique écrite par : Emmanuelle Desseigne
Informations sur l’album :
- Scénario : Néjib
- Dessins et couleurs : Christopher
- Éditeur : Casterman
- Date de sortie : Le 6 novembre 2024
- Pagination : 54 pages en couleurs