Les Envahichieurs
Aux éditions Pataquès, Marc Dubuisson propose une BD à l’humour grinçant. Quand des extraterrestres fuyant leur planète détruite débarquent sur Terre, ils espèrent les avertir qu’ils courent eux aussi un grave danger s’ils ne font rien. Malheureusement, personne ne semble prêt à les prendre au sérieux.
© Editions Delcourt, 2024 – Dubuisson
Tout leur peuple ayant été décimé suite à une catastrophe climatique, les extraterrestres de la planète Maärsz-843 essaient par tous les moyens de convaincre les Terriens qu’avec leurs pratiques actuelles, ils risquent le même sort.
Très vite perçus comme des cosmigrants, ils dérangent l’opinion publique. Invités sur tous les plateaux télé pour prévenir l’hummanité sur le risque qu’elle court, leur discours est perçu comme alarmiste. Cette poignée d’extraterrestres pourtant pacifiste énerve en effet politiciens et autres penseurs, voire non-penseurs néanmoins convaincus d’avoir une opinion contraire à marteler.
Une satyre de notre monde moderne
Dans ce one-shot construit autour de dialogues de sourds renforçant le comique de situation en plus d’être truffé de références, le lecteur identifie sans peine les acteurs de la société qui façonnent son monde et les types de discours qui ne manquent jamais de s’inviter lors de n’importe quel débat de société. Ces braves extraterrestres n’ont face à eux que des humains leur opposant formellement toute une série d’arguments finalement sans queue ni tête, au nom de valeurs fort discutables.
© Editions Delcourt, 2024 – Dubuisson
Les cosmigrants ne manquent pas non plus de nous rappeler les questions liées à la migration et à la manière dont sont traités les migrants. Il en va de même des questions de l’écologie, qui amènent toujours leur lot de moqueries pour éviter toute remise en question. Des sujets de société difficiles et qui, en s’illustrant à travers cette comédie au ton cynique, pourront être mieux compris.
© Editions Delcourt, 2024 – Dubuisson
Par ailleurs, les extraterrestres essaient par tous les moyens de comprendre le monde dans lequel ils se trouvent, l’un d’entre eux ayant à cœur d’apprendre toutes les expressions à la mode pour se faire intégrer, jusqu’à aller un peu trop loin. C’est encore une fois l’occasion de rire de nos drôles de manies.
Les Envahichieurs : un côté grotesque
A travers une situation simple et une mise en page qui le paraît tout autant, Marc Dubuisson parvient à insérer tous les travers de notre époque. De six cases en six cases, le lecteur assiste à toute la progression qui attend les cosmigrants : d’abord de la curiosité, puis de l’exaspération, ensuite du rejet !
© Editions Delcourt, 2024 – Dubuisson
Les sujets sont graves, mais le ton est celui de la moquerie ; les petits personnages qui constituent d’une part les êtres humains, de l’autre les extraterrestres, paraissent un petit peu grotesques : une boulette pour la tête, de simples traits noirs et souples pour les bras par exemple ! Les ex-habitants de la planète Maärsz ont quant à eux une allure proche du flageolet.
Cette sobriété du dessin a pour effet de nous concentrer sur la vivacité des dialogues et des interactions. Plus encore, marque de fabrique de Marc Dubuisson, ces petits personnages à l’allure naïve produisent d’une part une sensation de légèreté qui rend plus digeste la dureté des thèmes abordés, d’autre part, apporte de manière voulue et intéressante une certaine ambiguïté. Devons-nous rire ou nous inquiéter ?
© Editions Delcourt, 2024 – Dubuisson
Lire les Envahichieurs revient à assister à la comédie humaine qui se déroule devant nos yeux à la télévision et dans les débats. Il s’agit d’une véritable satire de notre société, dont l’effet est de faire se rendre compte au lecteur de la bêtise, voire de la violence de certains discours dominants.
Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Marc Dubuisson
- Dessin et couleurs : Marc Dubuisson
- Éditeur : Delcourt (collection Pataquès)
- Date de sortie : Le 11 septembre 2024
- Pagination : 64 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Les Envahichieurs.