Les Carnets de Cerise tome 6 : La Parenthèse d’Oubli

« Il était une fois »… Cerise partie faire le tour du monde, accompagnée de sa mère Nathalie, ainsi que du compagnon de cette dernière, Stéphane, et son fils Valentin ! C’est l’occasion pour cette famille fraîchement recomposée de tisser des liens, créer des souvenirs communs, et surtout apprendre à se connaître. Cerise en profitera pour écrire un nouveau carnet, de voyage cette fois, dans lequel elle partagera ses découvertes sur le monde, mais aussi sur elle-même.

©Oxymore – Les Carnets de Cerise tome 6 : La Parenthèse d’Oubli – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Alors que Cerise revient de son voyage d’un an autour du monde en famille, l’envie lui prend d’écrire un nouveau carnet. Elle rouvre donc ses cahiers de voyage, et raconte au lecteur toutes les aventures extraordinaires qui l’ont marquée lors de ce magnifique périple. De destinations originales en traversées rocambolesques, Cerise, Valentin, Stéphane et Nathalie ont découvert de somptueux paysages ponctués de rencontres incongrues. Mais c’est aussi un voyage aux tréfonds d’elle-même pour l’adolescente. Ce voyage offre en effet l’opportunité à Cerise de faire une parenthèse loin de ses habitudes, qui lui permettra de prendre du recul sur ses relations avec ses proches, et de rendre compte des problèmes liés à la pollution du monde qui l’entoure.

Les carnets de cerise tome 6 Oxymore planche

©Oxymore – Les Carnets de Cerise tome 6 : La Parenthèse d’Oubli – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Du changement à tous les niveaux dans La Parenthèse d’Oubli

La Parenthèse de l’Oubli est le premier tome d’un nouveau cycle des Carnets de Cerise, et poursuit un grand tournant commencé grâce à un teaser à la fin du tome Des Premières Neiges Aux Perséides, dernier album du cycle précédent. L’album débute un chapitre aussi bien pour les lecteurs que pour Cerise, qui devient adolescente, en offrant une épopée loin du cadre habituel des albums de la série. Il permet aussi d’ancrer Valentin et son père, le nouveau compagnon de Nathalie, dans l’univers de Joris Chamblain, plus en profondeur que le spin-off Les Carnets de Cerise et Valentin, qui abordait le sujet de manière plus superficielle. Il introduit aussi l’évolution de chacun, que ce soit de leur coté ou à travers le groupe : les caractères vont s’affirmer au cours du voyage, les protagonistes changent dans l’histoire de Cerise, prenant de plus en plus d’importance, tandis que d’autres tirent leur révérence.

Les carnets de Cerise tome 6 Oxymore planche

©Oxymore – Les Carnets de Cerise tome 6 : La Parenthèse d’Oubli – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Du monde tout autour

Grâce à Cerise et sa nouvelle famille, Joris Chamblain embarque le lecteur dans un long voyage au travers de continents hauts en couleurs. La plupart des endroits visités sont connus, comme le 221B, Baker Street de Sherlock Holmes, ou le bois des Cent Arpents. Toutefois, dans les yeux de Cerise, ces lieux sont présentés sous un jour nouveau. Les impressions confiées par l’adolescente au cours de son périple donnent de l’épaisseur aux paysages croisés, tels que les dunes du Sahara dont le son du vent fait crisser le sable, ou encore les aurores boréales qui font tant rêver, mais qui ont aussi le pouvoir de rendre nostalgique.

Les carnets de Cerise tome 6 Oxymore planche 20

©Oxymore – Les Carnets de Cerise tome 6 : La Parenthèse d’Oubli – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Les sens émoustillés par les dessins

Les dessins d’Aurélie Neyret et ses sublimes couleurs immergent encore davantage les lecteurs au sein de la nature, et les décors de l’album ajoutent du peps et de la véracité au monde qui entoure Cerise. Ainsi, le lecteur est ébloui, au même titre que les protagonistes, devant les œuvres d’art offertes par la nature. Les forêts traversées renvoient chacune une impression différente, tantôt reposante, tantôt imposante. Tous les sens en éveil, le lecteur se faufilera avec envie dans les paysages foisonnants à la rencontre de chaque être vivant croisé au fil des pages. Et comme Cerise s’est mise à l’aquarelle, le lecteur peut retrouver certaines de ses œuvres dans son carnet. Un style rafraîchissant qui tranche avec celui d’Aurélie Neyret, et permet de mieux ressentir le point de vue du personnage principal.

Entre grande découverte et petits problèmes, surmontés avec courage, le voyage avance étape par étape. Cerise grandit au cours de ce voyage, et apprend, au fur et à mesure qu’elle change de pays, ce que recèle sa planète. Grâce à ces découvertes, une très forte envie de se battre pour rendre le monde qui l’entoure meilleur grandit en elle. On est un peu triste que le voyage se finisse, mais la suite promet d’être une autre belle aventure !

Chronique écrite par Séréna MORCIANO

Informations sur l’album :

  • Scénario : Joris Chamblain
  • Dessin : Aurélie Neyret
  • Couleur : Aurélie Neyret
  • Éditeur : Oxymore
  • Date de sortie : Le 4 décembre 2024
  • Pagination : 80 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Les Carnets de Cerise tome 6 : La Parenthèse d’Oubli, sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Les Carnets de Cerise tome 6 : La Parenthèse d’Oubli.