Les Ailes du Temps tome 2 : Le temps de l’affrontement
Des héros courageux pris dans la tourmente d’une situation absolument extraordinaire, le 9ème art en regorge. Les Ailes du Temps fonde son intrigue sur ce précepte certes classique, mais qui apporte au lecteur une évasion rafraîchissante et un bonheur de 48 pages. Le deuxième tome de cette série, Le temps de l’affrontement, poursuit les aventures de Dunk et Lucie, qui vont devoir jouer très serré pour atteindre leur but…

©Zéphyr – Les Ailes du Temps tome 2 : Le Temps de l’Affrontement – Buendia, Zumbiehl et Jolivet
L’objectif des deux protagonistes est assez exceptionnel car ils doivent tout simplement… revenir à leur époque ! Victimes d’un incompréhensible orage magnétique, Dunk, le pilote et Lucie, l’ingénieure sont coincés en 1917, en pleine bataille de la Somme ! Gardant leur sang-froid, les deux héros tentent de se fondre dans ce décor étonnant, Lucie se faisant passer pour son aïeule Armance, tandis que Dunk rejoint la fameuse Escadrille La Fayette. La danger rode cependant, car Lucie / Armande a été vue en train de travailler sur le PC portable qu’elle avait emporté et que Dunk, absent du registre de pilotes, est en proie à l’acharnement de Charles, cousin d’Armande, fonctionnaire soupçonneux, traqueur d’espions si orthodoxe qu’il a peut-être un secret à cacher… Cherchant par tous les moyens à revenir en 2023 sans modifier le cours de l’Histoire, Dunk et Lucie devront mobiliser toutes leurs forces pour résister aux dangers de 1917 et sauver leur peau.

©Zéphyr – Les Ailes du Temps tome 2 : Le Temps de l’Affrontement – Buendia, Zumbiehl et Jolivet
Des héros en terrain hostile
Pour ce deuxième tome des Ailes du Temps, les scénaristes Zumbiehl et Buendia utilisent la classique recette des héros faisant face à un destin pour le moins cruel. Ce schéma traditionnel est particulièrement souligné dans Le temps de l’affrontement où, au contraire du premier tome, il n’est question que de Dunk et Lucie, dont chaque action est gouvernée par l’urgence : celle de quitter 1917 et celle de rester en vie. Point question ici de se poser la question du rôle trouble de leur commanditaire, ni même du « pourquoi et du comment » de ce voyage dans le temps, les deux héros ne pensent qu’à échapper à leur situation, d’autant que l’étau se resserre autour d’eux. Il en résulte une bande dessinée ultra dynamique fondée sur l’action. Les scénaristes n’oublient cependant pas de glisser dans les pages de cet opus des références ou clins d’œil à l’Histoire – notamment par la présence de l’aviateur Roland Garros et du fameux « Baron Rouge » – ou à notre époque, en mentionnant de façon explicite l’évolution du rôle des femmes dans la société. L’ensemble, s’il repose sur des bases classiques et connues – on pense à Code Quantum, Retour vers le Futur, ou même au dernier Indiana Jones – est suffisamment dynamique et surprenant pour procurer au lecteur un beau moment d’évasion.

©Zéphyr – Les Ailes du Temps tome 2 : Le Temps de l’Affrontement – Buendia, Zumbiehl et Jolivet
Du cinéma dans les planches de Les Ailes du Temps
Dans la continuité du premier volume de cette collection, le dessin de Jolivet apporte un superbe cadre à l’histoire. En grand spécialiste de la BD d’aviation, le co-auteur de Team Rafale offre de splendides cases de combats aériens entre l’Escadrille La Fayette et les allemands. Les cadrages, alternant avec brio vue d’ensemble et zooms sur les pilotes permettent au lecteur de s’identifier aux personnages tout en se projetant dans le ciel de la Somme pendant la première guerre mondiale. Le découpage aéré, sans dialogues intempestifs, laisse la part belle au graphisme, et notamment à de belles grandes cases mettant en scène les avions comme dans un film visionné sur grand écran. Viennent à l’esprit Le Crépuscule des Aigles, ou bien encore le début de L’As des As, références rassurantes à côté desquelles le beau travail Jolivet a toute sa place.
Les couleurs attractives, fortes et pleines de punch de Caniaux rendent l’album ultra lisible et sont parfaitement adaptées au dessin ainsi qu’à cette histoire bourrée d’action. Mention spéciale aux scènes de nuit, dont les tons bleus, verts et gris apportent une ambiance onirique particulièrement réussie.

©Zéphyr – Les Ailes du Temps tome 2 : Le Temps de l’Affrontement – Buendia, Zumbiehl et Jolivet
Le temps de l’affrontement procure donc un bon moment de lecture, en suivant les aventures étonnantes de deux héros courageux. Ceux-ci devront cependant redoubler d’efforts lors du prochain album où ils ne seront pas au bout de leurs peines si on en croit la dernière case de l’album. Alors, comme on dit en BD classique : « A suivre au prochain épisode » !
Une chronique écrite par : Mathieu Depit
Informations sur l’album :
- Scénario : Frédéric Zumbiehl et Patrice Buendia
- Dessin : Olivier Jolivet
- Couleurs : Nicolas Caniaux
- Editeur : Zéphyr
- Date de sortie : Le 31 janvier 2025
- Pagination : 48 pages en couleurs

©Zéphyr – Les Ailes du Temps tome 2 : Le Temps de l’Affrontement – Buendia, Zumbiehl et Jolivet

©Zéphyr – Les Ailes du Temps tome 2 : Le Temps de l’Affrontement – Buendia, Zumbiehl et Jolivet