Léonard, tome 55 : Génie circus
La série Léonard a beau comporter de nombreux tomes, l’inventivité de Turk & Zidrou est toujours au beau fixe. L’album s’ouvre avec une question douloureuse : le disciple sert-il toujours la science avec joie ? Une chose est certaine, ça va être le cirque !
© Le Lombard – Léonard tome 55 : Génie circus – Turk & Zidrou
Les gags dans Génie circus apportent surprise et nouveauté. Parfois développés sur plusieurs planches, ils se démarquent par des “thèmes” tout sauf banals. Ici, les personnages sont tous transformés en chats, là-bas, Léonard invente le cirque dans sa forme moderne et le pauvre disciple est engagé pour tous les numéros. N’oublions pas non plus le test d’un robot supposé prendre soin de la santé d’autrui, durant lequel le lecteur craindra forcément pour le véritable bien-être de Basile.
Classique mais inventif
Tous les ingrédients classiques de la série sont de la partie, par exemple les régulières réflexions du chat, Léonard creusant le sol à force de tourner en rond lorsqu’il réfléchit, le disciple qui s’en prend plein la tronche… Mais il semble de plus en plus malmené, jusqu’à être forcé de se jeter régulièrement dans le vide pour tester des inventions dont nous sommes aujourd’hui les heureux utilisateurs.
© Le Lombard – Léonard tome 55 : Génie circus – Turk & Zidrou
Les auteurs n’hésitent pas à se montrer loufoques ; même si certaines scènes sont difficiles à croire, cela est complètement assumé. Par ailleurs, Mozzarella, la fille adoptive de Léonard et Mathurine, la gouvernante à la forte présence, sont valorisées, cette dernière allant même jusqu’à proposer sa propre invention, des plus jouissives, en tout cas servant la cause féministe à n’en point douter.
© Le Lombard – Léonard tome 55 : Génie circus – Turk & Zidrou
De l’animation en continu servi par un dessin soigné
Comme c’est toujours le cas dans Léonard le Génie, les gags sont mis en valeur par un dessin précis, arrondi, coloré, qui est celui que l’on connaît et qui fait la qualité de la série. Tout est lisible, plaisant à regarder, il n’y a pas un détail qui ne soit dessiné avec soin.
© Le Lombard – Léonard tome 55 : Génie circus – Turk & Zidrou
L’accent est mis sur les blessures infligées au disciple. C’est probablement ce qu’aimera d’ailleurs retrouver le lecteur un brin sadique ! Les auteurs l’ont bien compris, puisqu’ils nous font comprendre dès la couverture que Basile, traversant un cercle de feu sous la supervision d’un Léonard muni d’un fouet, ne sera pas plus épargné cette fois-ci. Par ailleurs, onomatopées, cris, explosions animent fortement les différentes histoires.
© Le Lombard – Léonard tome 55 : Génie circus – Turk & Zidrou
Ce tome 55 des aventures de Léonard et Basile fera la joie des amateurs de la série, qui ne cesse de nous surprendre, même si le questionnement du disciple quant à sa propre joie de servir la science est on ne peut plus compréhensible. Son implication dans la création du cirque d’aujourd’hui laisse en tout cas sans voix ! Le lecteur, ainsi que Raoul et Yorick, en sont témoins.
Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Zidrou
- Dessins : Turk
- Couleurs : Kaël
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : 20 septembre 2024
- Pagination : 48 pages en couleurs