Interview de Damien Cerq et Clémence Perrault, auteurs de Léon & Lena

Lors du festival BD de Bruxelles à la mi-septembre, Damien Cerq et Clémence Perrault, les deux auteurs de la série Léon & Lena, ont accepté de répondre aux questions des Amis de Spirou. Alors que la sortie de leurs albums avaient dû être repoussée à fin septembre à cause d’un problème à l’imprimerie, ils avaient réussi à récupérer une centaine d’exemplaires pour les séances de dédicaces à Bruxelles. Créant ainsi une avant-première pour le festival, c’est entre deux séances qu’ils ont trouvé du temps pour répondre à nos questions.

Les Amis de Spirou : Quel est votre parcours avant Léon & Lena ?

Damien Cerq : Nous avons commencé à travailler ensemble à peu près un an et demi avant de créer Léon & Lena. Nous avons notamment réalisé des strips occasionnels et de pages pour le journal Spirou. Tout seul, j’avais aussi publié un recueil de strips chez un petit éditeur plutôt indé.

Clémence Perrault : Damien a tout résumé. De mon côté j’ai fait tout un tas de choses : un album chez Glénat, « Frites Coca ? », sorti en 2017 et quelques planches dans un collectif chez Delcourt en 2014, mais aussi des campagnes d’illustrations pour des entreprises, des jeux chez J’aime Lire Max!…

Photo de Damien Cerq, le scénariste de Léon et Lena
Damien Cerq, le scénariste de Léon & Lena © Chloe Vollmer-Lo

Les Amis de Spirou : Comment vous êtes-vous rencontrés tous les deux ?

Damien Cerq : Nous venons de Cholet, où nous nous sommes rencontrés au sein des Z’Aéro’graff, une asso qui éditait un fanzine. Nous sommes devenus potes avant de commencer à travailler ensemble. Si la série a commencé il y a deux ans, nous, ça faisait déjà dix ans qu’on se connaissait.

Photo de Clémence Perrault, la dessinatrice de Léon et Lena
Photo de Clémence Perrault, la dessinatrice de Léon & Lena © Anatole Gonon – M57.Studio

Les Amis de Spirou : Comment êtes-vous arrivés dans Spirou ?

Clémence Perrault : J’ai commencé en faisant des éditos scénarisés par Sti. Puis après, on m’a demandé de faire une planche, mais j’avais besoin de l’aide d’un scénariste. Je ne me sentais pas d’écrire toute seule l’histoire à l’époque et c’est là que j’ai fait appel à Damien, car c’était un choix évident pour moi.

Damien Cerq : La rédaction était plutôt contente de ce que donnait le mélange entre le dessin de Clémence et mon humour. Nous avons donc continué dans le journal et nous nous y trouvons très bien !

Les albums de Léon et Lena
Les albums de Léon & Lena.

Les Amis de Spirou : Comment vous est venu l’idée de la série ?

Damien Cerq : La rédaction nous a proposé d’essayer de travailler sur une série de strips avec des personnages réguliers. C’était ma première série, alors j’ai voulu m’inspirer de mes enfants pour créer les personnages d’un petit garçon et d’une petite fille. L’idée était de mixer le dessin très mignon et très joli de Clémence, avec mon humour plus pinçant et corrosif, pour présenter des enfants qui font des bêtises assez graves. Nous disons souvent que c’est de l’humour noir pour enfants.

Les Amis de Spirou : Clémence peux-tu nous parler de ta méthode travail ?

Clémence Perrault : Je récupère les storyboards de Damien, qui pour le coup sont hyper efficaces, même si ce sont des petits bonhommes patates. Puis, je fais mon crayonné et mon encrage de façon numérique. J’envoie tout cela au coloriste Mista Blatte, avec des annotations pour lui donner un peu le contexte et après on refait tout valider auprès de Damien et de l’éditeur Adrien.

Page 6 du tome 1
Page 6 du tome 1.
© Léon & Lena – Damien Cerq et Clémence Perrault – Dupuis

Les Amis de Spirou : Le format de l’album en planche de quatre cases et le ton assez corrosif de la série, m’a fait penser à Mortelle Adèle. Revendiquez-vous une influence ? Etiez-vous lecteurs de la série ?

Clémence Perrault : Moi je ne l’ai jamais lu, alors je ne pourrais pas en parler.

Damien Cerq : Lorsqu’on a créé Léon & Lena, je ne connaissais pas Mortelle Adèle. Mes enfants étaient trop jeunes pour la lire et puis ce n’était pas encore le phénomène que c’est devenu aujourd’hui. Nous ce que l’on voulait, c’était raconter l’histoire d’enfants qui s’ennuient parce que personne ne s’occupe d’eux, alors ils font des bêtises, sont insouciants, irresponsables, un peu méchants et n’ont jamais conscience du danger !

Clémence Perrault : [S’adressant à Damien Cerq] Tu les as lus après les Mortelle Adèle ?

Damien Cerq : Un peu parce que mes enfants en ont reçu en cadeau, mais je ne connais pas bien la série. Je préfère ne pas trop m’y pencher, comme ça je suis certain que ça n’a pas d’influence sur mon travail.

Page 7 du tome 1
Page 7 du tome 1.
© Léon & Lena – Damien Cerq et Clémence Perrault – Dupuis

Les Amis de Spirou : Pour l’album, le format des strips a été modifié par rapport à la publication dans Spirou. Il n’y a pas une volonté de l’éditeur de s’inspirer de Mortelle Adèle ?

Clémence Perrault : Non, c’est juste que le format quatre cases du strip était facile et évident à remaquetter en page album.

Damien Cerq : Avant même qu’il y ait un projet d’album, nous avons toujours pensé que les strips devaient pouvoir être remaquettés pour paraître dans un autre format. Nous avons piqué cette idée à Jean-Luc Deglin et sa série Crapule. Nos strips marchent bien dans ce petit format. C’est le plus efficace et effectivement il est aujourd’hui très répandu dans la BD jeunesse. La taille est adaptée aux enfants, contrairement aux grands albums qui ne sont pas toujours faciles à glisser dans un cartable ou à prendre en main pour des enfants.

Page 5 du tome 2
Page 5 du tome 2.
© Léon & Lena – Damien Cerq et Clémence Perrault – Dupuis

Les Amis de Spirou : Mr Tan, le scénariste de Mortelle Adèle, dit qu’il a créé le personnage d’Adèle comme étant son exacte contraire. Il est un garçon, il en a fait une fille, il était sage, il en fait une peste… Et vous, vous étiez plutôt des enfants sages ou des enfants qui faisaient des bêtises comme Léon & Lena ?

Clémence Perrault : Je n’étais pas la plus turbulente de ma fratrie et encore, je faisais des bêtises, mais de façon assez naïve et pas très graves… c’était chi… en fait [rire].

Damien Cerq : Je ne faisais pas beaucoup de bêtises non plus. Je fais faire à Léon & Lena, les bêtises que je redoute que mes enfants fassent !

Page 6 du tome 2
Page 6 du tome 2.
© Léon & Lena – Damien Cerq et Clémence Perrault – Dupuis

Les Amis de Spirou : Avez-vous des eu des problèmes par rapport au ton de la série ? Par exemple, le fait que le chat soit martyrisé, pourrait faire réagir « les amis des animaux » ?

Damien Cerq : Non ! Nous partons du principe que c’est de l’humour noir pour les enfants. Léon & Lena font des choses assez graves pour leur âge et ne distinguent pas facilement la réalité de leur imagination. Une partie de ce qui se passe dans Léon & Lena, se déroule dans leur tête. On martyrise un peu leur chat, mais ce n’est pas trop méchant non plus.

Les Amis de Spirou : Quelle est votre méthode de travail, Clémence est-ce que tu donnes des idées de gags à Damien ?

Clémence Perrault : Très léger, car Damien a une direction assez affirmée et il tape toujours juste. [S’adressant à Damien Cerq] Qu’est-ce que je te fais modifier parfois ?

Damien Cerq : Tu me dis quelquefois : « Vas-y fais plus trash ! ». On travaille ensemble de manière très fluide. Comme on s’entend très bien, c’est hyper simple entre nous. J’apporte une idée et si Clémence ne la sent pas trop, elle va me dire ce qui ne va pas. ça me permet de réorienter mon travail.

Page 7 du tome 2
Page 7 du tome 2.
© Léon & Lena – Damien Cerq et Clémence Perrault – Dupuis

Les Amis de Spirou : Pouvez-vous nous parler de vos projets ?

Damien Cerq : Je suis en train de travailler avec Mouk, qui réalise Croquidou dans Spirou, sur un album qui paraîtra l’année prochaine aux éditions Auzou. Je publie également en ce mois d’octobre Jésus & associés, aux éditions Lapin. Une BD pour les grands. Et puis surtout nous planchons déjà sur le troisième tome de Léon & Lena !

Clémence Perrault : Pareil, je suis aussi à fond sur le tome trois de Léon & Lena et je dessine toujours des pin-up que je publie sur Instagram !

Propos recueillis par Adrien LAURENT

Vous pouvez lire notre chronique des tomes 1 et 2 de Léon & Lena.

Vous pouvez discuter de l’interview des auteurs de Léon & Lena sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

 

Photo au festival BD
L’une des animations du stand Dupuis au festival BD de Bruxelles, avec sur scène Miss Prickly, Damien Cerq, Clémence Perrault et Thomas Labourot.