Le Lyon BD festival du 13 au 15 juin 2025
Pour sa 20e édition, le festival Lyon BD a souhaité renouer avec ce qui fait son ADN depuis sa création : faire découvrir la bande dessinée étrangère à son public lyonnais. Petit aperçu de ces trois jours, vécus de l’intérieur.

© Lyon BD festival – Marcello Quintanilha – 2025
Les rencontres professionnelles
En partenariat avec le Syndicat National de l’édition et la Sofia, le festival Lyon BD propose chaque année depuis 2008, une journée professionnelle. Cet événement permet à plus de 500 professionnels de France et de l’étranger de se rencontrer, d’échanger et de débattre lors d’une journée organisée en quatre tables rondes.

© Emmanuelle DESSEIGNE – 2025
Cette année, rendez-vous était donné au Musée des Beaux-Arts. Comment expliquer le succès de la BD documentaire ? Quelle place pour la BD chez les Young Adults ? Y a-t-il une rupture entre la BD d’hier et la BD d’aujourd’hui ? Faire de la BD en temps de guerre, un acte de résistance ? sont autant de thèmes discutés avec des auteurs, des autrices, des éditeurs, des éditrices, des bibliothécaires et des journalistes.

© Emmanuelle DESSEIGNE – 2025
En parallèle, à l’Hôtel de Ville juste à côté, était organisé un job meeting avec les maisons d’édition. Ce dispositif offre la possibilité aux étudiants ou jeunes auteurs de BD de recevoir des conseils ou des opportunités d’édition auprès de maisons d’édition et de structures interprofessionnelles du livre (conseil juridique, bourses d’écriture, résidences, droits, etc).
La soirée d’inauguration
Au Transbordeur, une salle de concert de la ville voisine de Villeurbanne, se tenait le soir même, la soirée d’inauguration du festival en présence de principaux partenaires de l’évènement : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et le CNL. Après les discours d’usage, le Prix Lyon BD 2025 a été remis à Lucas Harari pour Le cas David Zimmerman aux éditions Sarbacane, de la main de Djilian Deroche, autre auteur également édité chez Sarbacane, vainqueur du prix de l’année précédente avec Carcajou.

© Emmanuelle DESSEIGNE – 2025
Un concert dessiné, ouvert à tous, clôturait la soirée et ouvrait officiellement le festival. Sur scène Frédéric Fromet et Oldelaf était accompagnés aux dessins, en live, par Sandrine Deloffre, Dider Tronchet, Efix et Adeline Avril.

© Emmanuelle DESSEIGNE – 2025
Le festival à l’Hôtel de Ville
Le festival étant totalement gratuit, de nombreux amateurs de BD ont pu rencontrer leurs auteurs de BD préférés, répartis dans tout l’Hôtel de Ville. Une vingtaine de maisons d’édition ont répondu présent, ainsi que les écoles d’art de la ville ou encore L’épicerie Séquentielle, l’association d’autrices et d’auteurs de bandes dessinées lyonnais.

© Emmanuelle DESSEIGNE – 2025
Plusieurs expositions étaient proposées, parsemées dans le bâtiment et dans la cour d’honneur. Fidèle à son fil rouge sur la BD étrangère, l’exposition « Liban. Tout va s’arranger » proposait une fusion inédite de deux projets artistiques : « Beyrouth Ya Beyrouth » est un projet collectif où 20 artistes libanais partagent leur vision de la capitale à travers des bandes dessinées, offrant une cartographie personnelle et artistique de Beyrouth. « On va s’arranger » est une collaboration entre le dessinateur Pozla et le scénariste Wilfrid Lupano, réalisée avec l’association The Ink Link et l’ONG Première Urgence Internationale.

© Emmanuelle DESSEIGNE – 2025
Dans le cadre de la Saison Croisée France-Brésil, le projet « Lyon BD vous emmène au Brésil » mettait en avant la bande dessinée contemporaine brésilienne, avec une exposition présentant l’œuvre de Marcello Quintanilha, qualifié au Brésil de « chroniqueur visuel ». Il s’inspire du réel pour mettre en scène des histoires fortes. Rio, Niterói, Salvador de Bahia ou São Paulo servent de cadre à ses récits réalistes, dans lesquels il soigne les détails, les ambiances sonores et les dialogues.

© Emmanuelle DESSEIGNE – 2025
Une rétrospective sur la maison d’édition lyonnaise Lapin permettait de découvrir leur histoire, leurs BD et leurs auteurs, du numérique au papier, du strip court aux récits plus longs qui reflètent les multiples facettes de la BD d’aujourd’hui.

© Emmanuelle DESSEIGNE – 2025
Pour les enfants, une exposition-jeu « Chapeaux et BD » proposait aux enfants de retrouver à quel héros de bande-dessinée appartiennait chaque couvre-chef.
La BD célébrée dans toute la ville
Chaque année, la volonté du festival est de célébrer la BD dans des dizaines de lieux différents. Les différentes médiathèques de la ville et des villes voisines (Feyzin, Francheville, etc…) sont mises à l’honneur avec un programme diversifié entre spectacles et conférences ( dont certaines sont payantes), dédicaces, expositions…

© Emmanuelle DESSEIGNE – 2025
L’aquarium ciné-café, l’opéra underground, la maison de la Confluence, le cinéma Comoedia et la Fnac Bellecour accueillaient aussi des expositions, des rencontres avec des auteurs, des ateliers ou encore des conférences afin de se rapprocher des publics.
Ce 20ème anniversaire du festival qui s’est déroulé sous une chaleur caniculaire avait comme ambition de faire découvrir la BD du monde entier. Pari réussi avec un partenariat du festival de Québec, une collaboration amicale avec la biennale de Curitiba, au Brésil et des rencontres auteurs libanais, de Beyrouth et d’ailleurs. Le festival met par ailleurs en avant la richesse de la création régionale de ses artistes locaux. Un livret « Bande dessinée en Auvergne-Rhône-Alpes », édité pour la 6eme année consécutive permet un tour d’horizon du travail de création des auteurs de la région.
Après une édition 2023 qui avait été compliquée, malgré les baisses de financement que tous les festivals de BD peuvent connaître, le Lyon BD festival a su se renouveler tout en gardant ses valeurs et a d’ores et déjà confirmé la 21eme édition en juin 2026.
Reportage réalisé par : Emmanuelle Desseigne