Le Chemin dans les étoiles
Pas facile pour Gaëlle de rentrer au collège ! Effrayée par ses camarades de classe et leurs comportements parfois peu sympathiques, elle se réfugie auprès de ses nombreux amis imaginaires. Son médecin Milos parviendra-t-il à la faire sortir de son univers enchanté ? Avec Le Chemin dans les étoiles, aux éditions Jungle, Venegoni au scénario, Amormino au dessin et Ofride à la couleur, proposent à la lecture un one-shot sensible et haut en couleurs.

Gaëlle n’a vraiment pas les codes pour s’intégrer facilement au sein de son nouveau collège. Sentant son manque d’assurance, les autres la mettent rapidement de côté et ne pouvant le supporter, voilà que la jeune fille se réfugie dans un tout autre monde, qui pourrait bien vouloir la retenir à tout prix dans ses filets. Mais Gaëlle veut-elle vraiment abandonner tous ses amis imaginaires qui l’accompagnent depuis si longtemps et la protègent du monde extérieur ?

Des amis imaginaires inoffensifs ?
Dans l’univers créé par Gaëlle, tout semble tout beau tout rose. Pourtant, son docteur, le dénommé Milos, tente d’y pénétrer et de l’en sortir. C’est sans compter sur la résistance des différents animaux, qui redoublent de stratagèmes pour garder Gaëlle à leurs côtés. Or, la jeune fille ne devrait-elle pas retrouver une vie normale ? Ses parents sont extrêmement inquiets !

Le chemin des étoiles aborde un sujet délicat, celui du trouble dissociatif, avec beaucoup de finesse. Les auteurs dépeignent les craintes de la jeune fille avec réalisme. De plus, ils jouent sur cette nouvelle vague de films et de livres adressés aux jeunes qui décortiquent par exemple les émotions comme Vice-versa de Disney, mais en y apportant une touche plus fantaisiste et poétique. Ce qui est intéressant, c’est de vivre les résistances qui se jouent en Gaëlle et son dilemme de rester avec ou de quitter ses amis imaginaires, tout en constatant que le docteur lui-même finit par vivre une transformation. Faut-il renoncer à tout ? Voilà l’une des questions qui se posent en lisant l’album !

Un monde coloré et enchanteur
L’univers dans lequel nous transportent les auteurs est vibrant, coloré et enchanteur ! Le lecteur aura presque le tournis devant un tel tableau, se croyant dans une forme de paradis où rien de négatif ne peut arriver. Les animaux qui accompagnent la jeune fille brillent par leur caractère vivant, on a l’impression que même dans les scènes un peu plus calmes, le mouvement reste fort présent. Par moments, l’agitation règne complètement, le sentiment de courir en tous sens se fait prégnant !

Il y a parfois un petit côté brouillon qui se dégage et qui est voulu, mais de nombreuses cases sont véritablement merveilleuses, comme celles représentant la porte menant de cet univers imaginé vers le monde réel. Les quelques planches en noir et blanc n’en paraissent que plus significatives. Finalement, de l’ensemble, c’est le travail de la couleur, par Ofride, qui prédomine nettement et nous happe très rapidement.

Le chemin dans les étoiles, qui traite un sujet difficile du point de vue d’une jeune fille très mal à l’aise en société et prompte à se réfugier dans des mondes imaginaires, est un album qui mérite d’être découvert rien que par la beauté de l’univers coloré et tourmenté qui y est proposé.

Chronique écrite par Aurélie DORCHY.
Informations sur l’album
- Scénario : Valentina Venegoni
- Dessin : Paola Amormino
- Couleurs : Ofride
- Éditeur : Jungle
- Date de sortie : 23 mai 2024
- Pagination : 72 en couleurs



