La véritable histoire du Far West – O.K. Corral
O.K. Corral, un nom qui sent la poudre, le sang et la sueur, qui résonne comme un coup de revolver au milieu d’une rue de l’Ouest sauvage. Épisode incontournable de la grande histoire américaine, il était évident que ce récit sanglant ferait partie de la collection La Véritable Histoire du Far West de Glénat et Fayard. C’est désormais chose faite avec ce huitième album signé Jean-David Morvan, Thomas Tcherkézian, Scitronic, Ray Macutay et, toujours, Farid Ameur pour le dossier historique en fin de livre. Direction l’Arizona de 1881, aux côtés de Wyatt Earp, ses frères, et « Doc » Holliday

© O.K. Corral – Morvan/Tcherkézian/Scietronc/Furlani/Lebreton – Glénat/Fayard, 2025
Le 26 octobre 1881, à Tombstone, Arizona, éclate l’une des plus célèbres fusillades de l’Ouest. Mais en 1926, le grand public n’a pas encore connaissance des événements qui ont forgé son histoire. Hollywood, par contre, voit dans ses récits épiques, mêlant vérité et exagérations, voire mêmes pures affabulations, un terreau inépuisable et passionnant pour le cinéma, un art naissant, mais déjà en pleine révolution, avec l’apparition du son. Wyatt Earp, principal protagoniste d’O.K. Corral, y voit l’occasion de raconter et transmettre son histoire.

© O.K. Corral – Morvan/Tcherkézian/Scietronc/Furlani/Lebreton – Glénat/Fayard, 2025
Il était une fois dans l’Ouest
Sur ce grand récit maintes et maintes fois adapté sur tous les supports culturels et ludiques possibles, du mythique film Tombstone de George Pan Cosmatos au jeu de société édité par Ilopeli en passant par de nombreux documentaires et bandes dessinées, que peut donc apporter une nouvelle allitération dans le neuvième art ? Dans une collection comptant déjà de grands épisodes de la mythologie du Far West, tels que Fort Alamo ou les biographies de Jessie James ou Calamity Jane, avec une ligne éditoriale ultra documentée et fidèle à ce que l’on sait des événements traités, Jean-David Morvan a choisi un parti pris quelque peu différent.

© O.K. Corral – Morvan/Tcherkézian/Scietronc/Furlani/Lebreton – Glénat/Fayard, 2025
Puisque tout a déjà été raconté sur la fusillade d’O.K. Corral, le scénariste s’est plutôt attaché au point de vue et aux ressentis de Wyatt Earp, mais aussi à son destin. En résulte des allers et retours incessants entre les époques, de la jeunesse des frères Earp à la fin de la vie de la légende de l’Ouest, tentant de raconter son histoire à un Hollywood en pleine transition entre muet et parlant, et avides d’histoires épiques telles que le Far West en détient. La fameuse confrontation entre les Earp et le clans Clanton-McLaury n’est finalement que le point de départ du récit, ce qui pourra déstabiliser, au début, le lecteur habitué à la collection de Glénat, mais gagnera en intérêt au fil des pages et des nœuds qui se lient.

© O.K. Corral – Morvan/Tcherkézian/Scietronc/Furlani/Lebreton – Glénat/Fayard, 2025
Les (anti) héros sont éternels
L’inconvénient de ce choix narratif, c’est qu’il devient presque impossible de s’attacher aux personnages, le récit enchaînant les anecdotes et les impressions de son narrateur. Seul l’exubérant Doc Holliday tire son épingle du jeu. Toutefois la présence de quelques guest stars assez étonnantes apporte un réel plus. Puisque les causes et le déroulé de la fusillade ont déjà été tellement racontés, autant s’attacher à ses conséquences à long terme pour son protagoniste principal. Et c’est alors que le scénario de Jean-David Morvan prend toute son ampleur. Le Wyatt Earp vieillissant, encore méconnu du grand public qui découvrira sa légende qu’après sa mort, est, pour sa part, beaucoup plus attachant que le jeune homme qu’il fut.

© O.K. Corral – Morvan/Tcherkézian/Scietronc/Furlani/Lebreton – Glénat/Fayard, 2025
Le dessin détonne aussi quelque peu de la collection de Glénat. Avec un style moins classique, plus épuré, notamment au niveau des couleurs, paraissant plus artificielles que dans la majorité des westerns historiques, les premières pages de l’album pourraient déstabiliser plus d’un lecteur. Toutefois, ce choix graphique devient rapidement une évidence et les changements d’ambiance colorimétriques, variant selon les périodes du récit, aident à la compréhension de la narration. Les protagonistes sont très bien réalisés, avec des expressions toujours limpides et, malgré leur grand nombre et leurs ressemblances, il n’est pas compliqué de les distinguer sans perdre le fil.

© O.K. Corral – Morvan/Tcherkézian/Scietronc/Furlani/Lebreton – Glénat/Fayard, 2025
Cette nouvelle version de la fusillade d’O.K. Corral offre un regard inédit sur cet événement fondateur de la légende de l’Ouest sauvage, permettant, pour une fois, d’aller bien au-delà du déroulé de l’affrontement. A ce titre, l’album est plus à conseiller aux lecteurs ayant déjà une certaine connaissance de l’histoire, ne serait-ce que pour s’attacher un minimum à ses protagonistes. Il est recommandé au lecteur novice de lire d’abord le passionnant cahier historique de Farid Ameur en fin de livre.
Une chronique écrite par : Cédric « Sedh » Sicard
Informations sur l’album :
- Scénario : Jean-David Morvan
- Storyboard : Rey Macutay
- Dessin : Thomas Tcherkézian & Scietronc
- Couleurs : Bruno Furlani & Charlotte Lebreton
- Éditeur : Glénat & Fayard
- Date de sortie : Le 25 juin 2025
- Pagination : 56 pages en couleurs