La Tour Eiffel, une géante de fer – T30 de Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino
Nombreux sont ceux d’entre nous qui avons eu l’occasion de visiter la Tour Eiffel ou qui l’avons vue dans les plans-monuments de tout un tas de films situant leur action à Paris. La plupart, nous savons plus ou moins quand elle a été construire et en quel matériau. Mais si nous voulons raconter son histoire à nos enfants, pourrons-nous vraiment la leur restituer ? C’est chose faite, grâce au T30 de Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino par Fabrice Erre et Sylvain Savoia.
La Tour Eiffel, Une géante de fer est une bande dessinée à visée éducative destinée aux enfants. L’album est de petite taille et composé de pages organisées en quatre cases. Un petit garçon est guidé par sa grande soeur qui lui explique toute la genèse de la construction de la Tour Eiffel ainsi que les raisons de sa conservation et la manière dont elle est perçue aujourd’hui. C’est finalement un condensé de l’histoire du monument qui peut même devenir un souvenir pour tous ceux, petits et grands, qui visitent le géant de fer. Une petite galerie de portraits et une ligne du temps en fin d’ouvrage, entre autres suppléments, peuvent être très utiles à réviser en cas d’interros ! On est donc servi pour ce qui est « d’en savoir plus »…
L’album étant réalisé entre autres par Fabrice Erre, docteur en histoire, même s’il s’adresse avant tout à un public très jeune,
renferme quand-même un vocabulaire technique parfois compliqué, même pour des adultes qui ne s’intéresseraient pas à l’architecture et à l’ingénierie d’habitude. Les illustrations généralement très lisibles, reprenant l’essentiel de ce qui est nécessaire pour faire passer l’information, ne sont peut-être pas toujours 100% explicites quand il est question de rivets ou autres termes spécifiques ! Par contre, la palette des couleurs nous fait rentrer très facilement dans l’époque de la construction de la Tour Eiffel.
Le 30ème album de la série pédagogique mérite tout de même le détour : les dialogues sont tendres tout autant qu’efficaces et le contenu tout à la fois concis et intéressant pour plusieurs âges. Le tout affiche un air très sérieux qui n’attirera peut-être pas tous les enfants mais qui peut satisfaire la curiosité de nombreux autres. De son côté, la relation entre la grande soeur et son petit frère sont vraiment très attendrissants et symbolisent d’une certaine façon la transmission de l’histoire dans le temps.
Chronique écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur l’album
- Scénario : Fabrice Erre
- Dessin : Sylvain Savoia
- Couleurs : Sylvain Savoia
- Éditeur : Dupuis « Jeunesse »
- Date de sortie : 10 février 2023
- Pagination : 48 en couleurs
- Format : 135 x 172