Parce que beaucoup de monde dit qu’aller voir les Jeux Olympiques n’arrive qu’une fois dans une vie, mais qu’il n’y a pas beaucoup de place pour y aller, voici une sélection de bandes dessinées qui montrent différentes facettes des sports. De petites victoires à grosses bastons, la beauté du sport rime avec batailles en coulisses, et chaque athlète donne du meilleur de lui-même pour se surpasser et remporter la victoire.

Les Rugbymen, série des Beka et Poupard, aux éditions Bamboo

Rrrrrien de mieux que le sport d’équipe pour devenir copain comme cochon. L’Anesthésiste, La Teigne, La Couâne et tous les autres l’ont bien compris. Une bonne distribution de baffes dans les mêlées, une bonne raclée dans les dents, une bonne troisième mi-temps, il n’y a que ça de vrai. Et ça continue en dehors des matchs : une bonne tranche de lard, un entraînement plein champ, tout pour maintenir le moral. Et entre les seniors qui regardent les matchs façon Gaston Statler et Victor Waldorf du Muppets Show et le fiston qui prend la relève, rien n’est laissé au hasard pour bien rigoler.

Les Rubdymen Editions Bamboo pour la sélection BD des JO

© Les Rugbymen – les Beka et Poupard – Bamboo

La Bande à Ed : va y avoir du sport ! de Jak et Georges Grard, aux éditions Grrrr… Art

Exclus des cours de sport à cause de leurs handicaps, Ed et sa bande se battent contre les préjugés afin de montrer qu’il est important de faire valoir ses droits, prouver aux autres ses possibilités et surtout sa motivation. En effet, dans beaucoup de sports, il est possible de trouver un moyen pour que tout le monde puisse y participer. Cette BD survole plusieurs handicaps, et montre comment, dans chaque cas, il est possible de s’adapter pour que tout le monde puisse y participer. Qui sait, peut-être Ed atteindra-t-il le podium, voire un jour, participera-t-il aux jeux paralympiques ?

La Bande à Ed Editions Grrrr... Art pour la sélection BD des JO

© La Bande à Ed – Jak et Georges Grard – Grrrr… Art

Les Schtroumpfs olympiques, de la série Les Schtroumpfs, de Peyo, aux éditions Le Lombard

Au village des schtroumpfs, il y a le schtroumpf costaud. Il aime bien faire du sport. Mais voilà, comme le dit le schtroumpf paysan, ‘’C’est pas difficile de gagner quand on schtroumpf tout seul’’. D’abord abattu, notre schtroumpf va créer des jeux, avec plusieurs épreuves, et constituer deux équipes…et quelques. Bon gré mal gré, il va tout faire pour entraîner ses acolytes. Et même si tout le monde n’est pas taillé en athlète, chacun aura trouvé sa motivation. 

Les Schtroumpfs Olympiques Le Lombard planche

© Les Schtroumpfs Olympiques – Peyo – Le Lombard

Enzo, par Enzo Lefort, Tony Lourenço et Madana, aux éditions Blacklephant

Dans beaucoup de disciplines, des sportifs de haut niveau racontent, à travers divers supports, leur parcours. En partant du début, la découverte du sport, pour arriver au sommet, les J.O. de Tokyo, en passant par toutes les étapes de sa vie, Enzo Lefort nous montre au travers de son manga autobiographique sa vie autour de l’escrime, et le combat pour arriver au titre de champion olympique.

Enzo aux éditions Blacklephant planche pour la sélection BD des JO

© Enzo – Enzo Lefort, Tony Lourenço et Madana – éditions Blacklephant

Le petit Spirou présente : mon prof de gym par Tom et Janry, aux éditions Dupuis

Voici le Best Of du Petit Spirou sur son prof de Gym. Et oui, pour pouvoir s’entraîner efficacement dans n’importe quelle discipline (voire toutes, tant qu’à faire, “bande de moules”), rien de tel qu’avoir un coach sportif. Cet album regroupe les meilleurs gags du professeur de sport de la classe du Petit Spirou. Une histoire de plusieurs pages avec monsieur Mégot comme ‘’héros’’ et des sports mis à jour de façon hilarante, quoi de mieux pour donner envie à la jeune génération de faire du sport.

Le petit Spirou présente mon prof de gym Dupuis planche

© Le petit Spirou présente : mon prof de gym – Tom et Janry – Dupuis

Ceci n’est évidemment qu’une toute petite sélection de BD spéciale JO autour des sports. Plusieurs autres titres peuvent rentrer dans cette liste, et si certains titres vous ont plu, vous pouvez essayer : Les Foot Maniaques (Bamboo), La course du siècle (Le Lombard), Astérix aux Jeux olympiques (Hachette), Balle au pied (Glénat), Amy pour la vie T3 (Bamboo), Polina (Casterman), Fend le vent (Akata), ou encore Echec Epate (Bamboo). N’hésitez pas à nous donner d’autres titres, ou à donner votre avis sur une des proposition.

Sélection d’albums BD des JO écrite par Séréna MORCIANO

Vous pouvez discuter de la sélection des albums BD des JO sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer la sélection d’albums BD des JO.