La Forêt du temps tome 5 : La larme de solitude
Tristan Roulot se sert de légendes comme celles de La Pierre philosophale, l’Atlantide et l’Arche de Noé pour écrire sa propre histoire. Si beaucoup d’artistes ont déjà usé de ce stratagème pour créer leur scénario, comme Seron ou Gos, Tristan invente une sublime série qui n’a rien à voir avec ce qui a déjà été proposé par le passé, s’achevant en apothéose avec ce tome 5.

© Le Lombard – La forêt du temps tome 5 : La larme de solitude – Mateo Guerrero et Tristan Roulot
Dans une forêt impénétrable existe un petit village régi par le Vénérable. Ce village a quelques spécificité, comme le fait qu’en-dehors du régisseur, il est peuplé uniquement d’enfants savants qui font des recherches en astrologie, médecine ou encore en mécanique. Une autre caractéristique de ce lieu est l’écoulement du temps. En effet, grâce à la Pierre du Temps, celui-ci s’est arrêté, et tout ce qui est en dehors du village apparaît comme figé. Mais voilà, quelqu’un s’introduit dans la crypte de la Pierre et la brise en tentant de la voler. Le village n’est plus protégé, le temps s’écoule à nouveau, risquant de rattraper ses habitants. Pour réparer la Pierre, il faut retrouver la voleuse, ainsi que le bout avec lequel elle est partie. Le Vénérable envoie quatre volontaires à sa poursuite, avec chacun une partie de la pierre. Après maintes aventures, ils se retrouvent près d’un volcan où débute le déluge.
Des réponses qui arrivent de plusieurs horizons
Alors que le combat fait rage, Théo, Léo et Miléva utilisent les pouvoirs temporels que leur confèrent leurs bouts de pierre, mais sans pouvoir sauver la cité Uru. Au moment où le volcan explose, tous sont montés dans une embarcation pour fuir le danger. Emportés par les courants, ils découvrent une terre inconnue, sur laquelle sonnera l’heure des explications pour nos héros. De leur côté, Marie et Nico tentent de rattraper la voleuse par la forêt. Ils ne se doutent pas qu’ils vont faire une rencontre bouleversante. Enfin, Pernelle Flamel est atteinte de la peste, et son mari tente par tous les moyens de la soigner, quitte à se lancer dans l’alchimie pour trouver la mythique pierre philosophale. Tous ces chemins différents vont se mélanger lors des révélations.

© Le Lombard – La forêt du temps tome 5 : La larme de solitude – Mateo Guerrero et Tristan Roulot
Du paradoxe sans intox
Tristan Roulot a construit son scénario de telle sorte que le lecteur est facilement déstabilisé, car si d’autres auteurs comme Roger Leloup font tout pour éviter les paradoxes temporels, La Forêt du Temps utilise ceux-ci comme trame. Il y a sans cesse des personnages qui se ressemblent étrangement, au point que l’esprit du lecteur se perd à essayer de comprendre les liens éventuels qui peuvent exister entre eux. Mais qu’à cela ne tienne, cette série est faite pour égarer le lecteur, et l’encourager à comprendre les faits de lui-même, quitte à le faire relire plusieurs fois le même passage, et c’est réussi avec panache.

© Le Lombard – La forêt du temps tome 5 : La larme de solitude – Mateo Guerrero et Tristan Roulot
Un tourbillon de couleur
L’histoire de Tristan Roulot est ingénieuse, et les dessins de Mateo Guerrero la subliment à merveille. Que ce soient les personnages, les animaux ou certains objets, comme le robot-pigeon de Théo et Léo, tout est très expressif. De plus, il arrive à passer d’un univers dans lequel l’architecture de la Renaissance peut faire place à des constructions qui rappellent l’Antiquité, ou au contraire, vers un monde plus imaginaire. Quant aux couleurs, elles amènent du peps à l’univers, tout en permettant de facilement reconnaître les personnages, car quelle que soit la période de l’histoire, tout le monde porte le même code couleurs du début à la fin de l’aventure.

© Le Lombard – La forêt du temps tome 5 : La larme de solitude – Mateo Guerrero et Tristan Roulot
Des références qui font réfléchir
Après l’étonnement devant un Louis inventer un vaccin et un Léo s’amuser avec une machine volante de sa création au début de la série, le lecteur est invité à réfléchir aux nombreuses références. Chaque tome apporte son lot de références qui vont faire tiquer la plupart des lecteurs. Que ce soit le Big-Bang ou des personnages qui rappellent les dieux de différentes mythologies, chaque album amène sa propre référence, qu’elles soient liées aux légendes de la genèse de notre monde ou aux personnalités qui ont énormément contribué à notre avancée technologique et scientifique.

© Le Lombard – La forêt du temps tome 5 : La larme de solitude – Mateo Guerrero et Tristan Roulot
Le tome 5 est à l’image des quatre autres tomes, difficile à comprendre au premier abord, mais il encourage la relecture, et les lecteurs apprécient de comprendre par eux-mêmes chaque référence. Que demander de mieux qu’une série qui donne envie de la relire?
Chronique écrite par Séréna MORCIANO
Informations sur l’album :
- Scénario : Tristan Roulot
- Dessin : Mateo Guerrero
- Couleur : Amparo Crespo Cardenete
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : Le 10 janvier 2025
- Pagination : 48 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album La forêt du temps