La Fabrique des rêves tome 2

Après avoir travaillé ensemble sur la série d’animation Abracadabra, puis sur quelques bandes dessinées comme Passages Secrets ou Harlem : sur la Route du Diable, David Boriau au scénario et Goum au dessin nous offrent une série des plus originales aux allures de dessin animé. À eux deux, ils inventent un tout nouvel univers, avec des personnages à la fois élastiques et charismatiques.

La Fabrique des Rêves tome 2 Le Lombard couverture

©Le Lombard – La Fabrique des Rêves tome 2 – Goum et Boriau

Dans le premier tome, nous avions fait la connaissance d’Andy, un ado pas comme les autres. Sa différence est plutôt un fardeau au quotidien, car le jeune homme est atteint de narcolepsie, une maladie du sommeil se caractérisant par une envie irrépressible de dormir n’importe où, n’importe quand, et surtout n’importe comment. C’est aussi dans le premier tome que l’adolescent découvrit de drôles de personnages en scaphandre qui le surveillent pendant qu’il dort, dans ses rêves. Dès lors, il va tout faire pour savoir qui ils sont, et va entrer par inadvertance dans la Fabrique des Rêves, lieu avec des règles très strictes censées éviter que les rêveurs ne quittent leur « somnisphère », la bulle dans laquelle ils vivent leurs songes. Mais même dans l’incroyable monde des rêves, la vie n’est pas des plus faciles.

La Fabrique des Rêves tome 2 Le Lombard planche 8

©Le Lombard – La Fabrique des Rêves tome 2 – Goum et Boriau

Un second tome qui démarre sur les chapeaux de roues

Alors qu’Andy a sombré dans un coma narcoleptique et doit se faire hospitaliser, son esprit est toujours bloqué dans la Fabrique des Rêves. Le directeur de cette dernière, M. Sandman, envoie le jeune homme travailler dans la fabrique, au département des cauchemars, en attendant de trouver un moyen de le réveiller. En menant l’enquête sur la cause qui l’a poussé à quitter sa « somnisphère », Andy, son ami Boom et Fobie, une nouvelle alliée à l’humour quelque peu bizarre, se rendent compte que Nany, la grand-mère d’Andy, et seule personne s’occupant de lui, fait son « ultime rêve », celui juste avant de mourir. Comment empêcher Nany de trépasser ?

La Fabrique des Rêves tome 2 Le Lombard planche

©Le Lombard – La Fabrique des Rêves tome 2 – Goum et Boriau

Des personnages amusants pour un thème sombre

Avec un dessin cartoonesque et dynamique, les curieux pourraient s’attendre à une BD amusante, d’autant plus avec un sujet rappelant ceux de films Pixar, comme Luca ou Elementaire. Bien qu’abordable pour les plus jeunes, la Fabrique des Rêves cache en réalité un thème principal un peu plus dramatique : la maladie et la peur de perdre un proche, et ce malgré les touches d’humour en second plan. En effet, le point de départ de la série est la narcolepsie d’Andy. Les auteurs ont ingénieusement tissé une histoire à partir de cette maladie peu connue qui touche le sommeil, en la dédramatisant subtilement afin de la faire connaître aux plus jeunes, en situant l’action avec brio dans le monde imagé des rêves et du subconscient. 

La Fabrique des Rêves tome 2 Le Lombard planche 10

©Le Lombard – La Fabrique des Rêves tome 2 – Goum et Boriau

Des personnages pittoresques

Malgré le thème sérieux de l’histoire, Boriau manie très bien les touches d’humour dissimulées dans La Fabrique des Rêves. Avec Goum, ils ont créé une horde de personnages romanesques aux noms révélateurs, qui rappellent leur rôle au sein de l’aventure. Ainsi, Cumulus est un petit nuage, alors que le chef du département des cauchemars se nomme Insomniac. Les caractéristiques des divers objets et personnages secondaires sont étudiés pour faire sens avec l’univers dans lequel ils évoluent : quoi de plus naturel, en effet, que les occupants de la section « cauchemar » aient un aspect plutôt monstrueux ? Goum réussit à emporter le lecteur dans son univers grâce à ses dessins sensationnels, que ce soient les arrière-plans qui fourmillent de détails, ou les paysages qui donnent envie de visiter le monde des rêves tant leurs couleurs sont magnifiques et hypnotiques.

La Fabrique des Rêves tome 2 Le Lombard planche 11

©Le Lombard – La Fabrique des Rêves tome 2 – Goum et Boriau

Après être entré dans l’univers d’Andy, il est très difficile d’en ressortir, tant les personnages sont accrocheurs, l’histoire dynamique et bourrée de suspense. Cette bande dessinée, grâce à ses nombreux niveaux de lecture,fera la joie de tous, et c’est avec impatience que la suite se fait attendre.

Une chronique écrite par Séréna MORCIANO

Informations sur l’album :

  • Scénario : David Boriau
  • Dessin : Goum
  • Éditeur : Le Lombard
  • Date de sortie : Le 29 novembre 2024
  • Pagination : 64 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album La Fabrique des Rêves tome 2 sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album La Fabrique des Rêves tome 2.