La BD de l’Avent
Mieux qu’une simple bande dessinée, mieux qu’un calendrier de l’Avent, les éditions Le Lombard ont édité le 27 septembre 2024 La BD de l’Avent. Dans un format très original, il s’y dévoile, au jour le jour, des histoires écrites et dessinées par un collectif d’autrices et auteurs jeunesse.
© Le Lombard – La BD de l’Avent – 2024
De la simple image à la bande dessinée : la courte histoire du calendrier de l’Avent !
La période de l’Avent est la période qui précède Noël et qui débute le 4ème dimanche avant le 24 décembre. A l’origine, il s’agit d’une tradition chrétienne qui a beaucoup évolué au fil du temps pour prendre une forme de plus en plus laïque. Au départ, certaines familles offraient, chaque jour de l’Avent, des images pieuses aux enfants avec de courts extraits de l’évangile qu’ils accompagnaient parfois de petits cadeaux tels qu’une part de pain d’épice ou une pomme.
© Le Lombard – La BD de l’Avent – 2024
En 1908, un imprimeur allemand, Gerhard Lang, proposa un modèle imprimé en carton de 24 cases sur lesquelles les enfants étaient invités à coller une série d’images. Le concept sera popularisé dans les années 20 par un autre imprimeur allemand, Richard Sellmer, qui mis en vente un modèle avec des portes et des fenêtres, derrière lesquelles se cachaient de chaleureuses scènes de vie. C’est à partir de 1958 que les chocolats apparaissent dans les calendriers et le concept commercial se développa intensément à partir des années 80. A présent, il existe des calendriers de l’Avent sur toutes les thématiques et de toutes les sortes, du plus abordable au très haut de gamme, et aujourd’hui sous la forme d’une bande dessinée.
© Le Lombard – La BD de l’Avent – 2024
Une BD comme calendrier de l’Avent
La BD de l’Avent est un livre avec 24 histoires écrites, dessinées et colorisées par 28 autrices et auteurs franco-belges. Un véritable effort de packaging a été fait pour que ce livre réponde vraiment au concept du calendrier de l’Avent et délivre la magie de Noël. Chaque récit, à déballer comme un présent, porte le numéro de la date du jour. Pour le découvrir, il suffit de séparer, grâce au prêt-à-découper, les deux feuillets « papier-cadeau » qui emprisonnent l’histoire en 4 pages sans aucun risque d’abîmer l’album. De cette manière, l’effet de surprise au quotidien est garanti et il ne reste plus qu’à profiter au jour le jour de l’histoire devenue un objet de désir qui fera l’apprentissage de la patience aux enfants.
© Le Lombard – La BD de l’Avent – 2024
Les histoires inspirées de l’esprit de Noël
Dans chacune des 24 histoires de Noël, les autrices et auteurs évoquent à leur façon l’esprit de Noël sans jamais parler de l’aspect religieux de la fête. Ainsi, tour à tour, au travers de récits d’humour, d’aventures, instructifs ou émouvants, les thèmes de l’espoir, de la paix, de la joie et de l’amour sont abordés. Par exemple, le 1er décembre, Dav met en avant l’importance du partage et de la solidarité, plus tard, Zabus et Renaud Collin mettent en scène un véritable scénario de film de Noël, Nob, quant à lui, sert une Ballade de Noël très amusante et Joris Chamblain avec Virapheuille racontent la véritable histoire des boules de Noël.
A ces récits variés, s’ajoutent les différents styles graphiques de chacun(e) des dessinateurs(rices), ce qui n’est pas pour déplaire et révèle toute la richesse de cet album. Tous ont un objectif commun, rappeler les traditions, les légendes et l’esprit de Noël durant la période de l’Avent pour que les enfants vivent pleinement la magie de Noël. Il est appréciable d’avoir laissé la liberté aux autrices et auteurs de créer leur propres contes car ils offrent ainsi la modernité nécessaire pour que cet album ne soit pas désuet.
© Le Lombard – La BD de l’Avent – 2024
Cette BD de l’Avent est une excellente idée pour faire vivre l’esprit de Noël et entretenir, par de courtes histoires, le goût de la lecture aux plus jeunes et aux plus grands qui ont su le rester. Elle présente aussi un énorme avantage, et pas des moindres, c’est de procurer un plaisir renouvelable et bien plus long qu’un simple chocolat avalé en deux secondes.
© Le Lombard – La BD de l’Avent – 2024
Une chronique écrite par : Xavier
Information sur l’album :
Auteurs/Dessinateurs : Collectif
Véronica Alvarez, Marie Avril, David Boriau, Silvio Camboni, Renata Castellini, Joris Chamblain, Clarke, Alexandre Cochez, Renaud Collin, Antonello Dalena, Dav, Olivier Dutto, Denis Pierre Filippi, David Gilson, Goum, Aurélie Guarino, Horne, Thomas le Ptit Corp, Annette Marnat, Mini Ludvin, José Luis Munuera, Nob, Fabrice Parme, Romain Pujol, Bastien Quignon, David Revoy, Aveline Stokart, Kid Toussaint, Virapheuille, Gaspard Yvan, Vincent Zabus.
Editeur : Le Lombard
Pagination : 206 pages en couleurs
© Le Lombard – La BD de l’Avent – 2024
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album La BD de l’Avent.