La Baie des cochons – T1 de Spirou et Fantasio Classique
Les aventures de Spirou et Fantasio, La baie des Cochons, quand nos amis Spirou, Fantasio et Seccotine se trouvent aux prises avec la révolution cubaine, entre agents infiltrés et service d’espionnage américain.

A Cuba, Fidel Castro fulmine dans le bureau de son palais en lisant le journal. Le président des Etats-Unis, Kennedy, énonce publiquement qu’il faut à tout prix libérer cette île cubaine.
Seccotine se trouve sur place afin de rédiger un article sur la révolution journalière et la ségrégation raciale.

A New-York, Spirou et Fantasio viennent réaliser un reportage sur une réunion au sommet de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Ils amènent également le générateur Gamma, fruit du travail entre le Comte de Champignac et le russe Nicolay, à Mr Longplaying, qu’ils connaissent déjà.
Entre déploiement des forces américaines, magouilles et exécutions, nos trois personnages auront également un atout de taille : le Marsupilami.

Une aventure centrée sur la révolution cubaine
Ce dernier album nous raconte le putsch raté, de plusieurs exilés cubains alliés aux USA, afin de reprendre leur pays tombé aux mains de Fidel Castro. Un dictateur en chassant bien souvent un autre, nous retrouvons ici, non pas la caricature, mais la copie conforme de ce dernier.
Plus connue sous le nom de Débarquement de la baie des Cochons, ce déploiement militaire fût orchestré par Kennedy et la CIA (Centrale Intelligence Agency). Et ce nom plutôt original est donné tout simplement à des petits poissons surnommés cochinos par les cubains.

Explosion mais pas celle des couleurs
Par une grande représentation du visage de Che Guevara, la couverture nous annonce de suite le thème choisi : la révolution de 1959. Spirou, Fantasio, Seccotine, Spip et le Marsupilami, que nous retrouvons avec plaisir, sont de taille plus petite. Dommage que l’album le soit également en dimensions.
En pages de garde d’un bleu azur, les protagonistes désagréables du récit sont représentés dans les airs, soufflés par un rayon sortant d’une arme tenue par Fantasio. On a hâte de savoir à quoi elle correspond.

Les vignettes sont espacées et aérées, ce qui rend la lecture fluide.
Physiquement, les personnages sont plutôt fidèles à eux-mêmes et au travail des auteurs précédents. Cependant, les couleurs sont un peu ternes et ne nous transmettent pas ce dynamisme voulu par les dialogues et les dessins. Il manque des dégradés incroyables pour la mise en valeur des explosions par exemple.

Une aventure tumultueuse jalonnée par l’humour
Les auteurs racontent, expliquent, dénoncent, mettent en scène ce régime dictatorial où rien n’est exagéré, ce n’est que le pur reflet de la réalité. Les tentatives d’attentat avortées sont amusantes ainsi que les échanges conflictuels entre Seccotine et Fantasio. Il y a des choses qui ne changeront jamais. Le lecteur sourira certainement devant l’anglais désastreux de ce dernier et se surprendra peut-être à lire certains dialogues en français mais avec l’accent espagnol.
Ils nous proposent aussi un duo d’agents secrets de la CIA nous faisant penser à un mixe entre les Dupont et Dupont et les Men in Black. Les fans de nos héros retrouveront Mr Longplaying, ayant fait sa première apparition dans Spirou et Fantasio, T14, Le prisonnier du bouddha.

Lemoine et Baril n’hésitent pas à glisser, mine de rien, quelques remarques sur tout ce qu’ils pensent de cette révolte, ainsi que sur la Russie. L’accent étant mis sur l’étalage des forces armées américaines, ils n’ont pas hésité non plus à les ridiculiser, nous rappelant une fois de plus que ce continent est un colosse aux pieds d’argile.
Cependant, dans cette multitude d’informations, une fois la lecture finie, il reste une impression d’absence de notre groom préféré, pourtant figure emblématique de la bande dessinée, ainsi qu’un manque de mise en valeur du travail des auteurs par la qualité de l’album en lui-même.

Cette nouvelle aventure de Spirou et Fantasio, hommage à Franquin, Greg et Jidéhem, mettra le feu au poudre, et sur fond d’attentats et de révolution cubaine, nos héros ne seront pas au bout de leur peine pour essayer de s’en sortir.
Chronique écrite par Fanny H.
Informations sur l’album
- Scénario : Michaël Baril, Elric et Clément Lemoine
- Dessin : Elric
- Couleurs : Elric et Lucie Durandelle
- Éditeur : Dupuis « Classique »
- Date de sortie : 24 mai 2024
- Pagination : 62 en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album La Baie des cochons.