L’Envol de Trycia – T2 du Roi Louve

La nouvelle série d’Adrián, au dessin, Alibert et Lapière, au scénario est de retour avec un deuxième opus, “L’envol de Trycia”. Le Roi Louve comblera les amoureux de fantasy et d’univers complexe dans lesquels enchevêtrent questions de genre et de pouvoir.

Couverture de L'Envol de Trycia
© Les Roi Louve – Adrián, Emilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis

Dans un univers fantastique, deux mondes s’affrontent : celui des êtres humains, où les femmes sont ovipares et donc débarassées de l’influence masculine et celui des loups dirigés par les mâles et qui interdit le pouvoir aux femmes. Dans cette lutte, les seconds soumettent les premières qui doivent leur céder leur oeufs en échange d’une paix toute relative. À chaque nouvelle lune, les loups de moins de 18 ans changent de sexe. À leur majorité, ils et elles peuvent décider de fixer leur genre grâce au pouvoir des oeufs obtenus des humains. Pour Petigré, l’enfant du roi des loups, l’affaire est entendue : elle souhaite devenir une fille contre l’avis de son père qui a besoin d’un fils pour lui succéder.

Planche 3 de L'Envol de Trycia
© Les Roi Louve – Adrián, Emilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis

L’envol de Trycia, un jeu de pouvoir

“L’envol de Trycia” est la suite directe du précédent album “La rébellion de Petigré”. On retrouve la fille du roi des loups, son compagnom Rum, un homme élevé par des loups, Angus le Sanzame, une sorte de mort-vivant ne disposant plus de son libre arbitre, et d’un petit lutin de la race des Tometeu. Alors que la petite troupe avait échappé aux soldats du père de Petigré, elle se retrouve coincée dans une avalanche. Pendant ce temps, les humains viennent de remporter une bataille historique contre les loups, exhibant les prisonnier à la foule revanche, ce qui renforce le pouvoir de la Générale Trycia qui se verrait bien renverser le pouvoir de son impératrice.

Planche 4 de L'Envol de Trycia
© Les Roi Louve – Adrián, Emilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis

Au scénario, Alibert et Lapière livrent un récit aux multiples rebondissements. Entre complots, trahisons et exploits, chaque camps doit composer entre tensions internes et les batailles à livrer contre les ennemis historiques. Dans les deux tribus, le pouvoir est menacé. Au milieu de ce chaos généralisé, Petigré, qui change de sexe au rythme des lunes, et son amoureux Rum cherchent à s’emanciper des règles, de la rigidité des coutumes ancêstrales et surtout à préserver leur libre-arbitre. La domination des races, l’équilibre homme-femme, les relations mixtes sont parmis les nombreux thèmes à relever dans cette série.

Planche 5 de L'Envol de Trycia
© Les Roi Louve – Adrián, Emilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis

Le roi louve et la question du genre

Au dessin, Adrián joue régulièrement avec le rythme des pages et de la mise en scène en composant des planches sur lesquelles de petits cases se superposent sur de plus grandes. Il illustre, avec réussite, une histoire complexe dans laquelle les scènes de batailles s’entremêlent avec des moments de tension et de complots, à la fois dans le camp des humains et dans celui des loups. La complexité du scénario l’amène à réaliser de petites prouesses graphiques. À chaque changement de sexe, l’héroïne-héros Petigré est reconnaissable, un tour de force qui évite toute caricature exagérée, même si les traits féminins de la louve sont plus fins et plus doux que sa version masculine, tout en force et en muscle. Les couleurs de Yoann Guillo complètent agréablement les ambiances de cette aventure d’heroic fantasy qui passe allègrement d’une ambiance hivernale à des séquences d’intérieures plus sombres ou seule la lumière du jour donne la tonalité de la scène.

Planche 6 de L'Envol de Trycia
© Les Roi Louve – Adrián, Emilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis

Rien qu’avec le nom de la série, “Le Roi louve”, le lecteur est plongé dans les questions du genre, les inégalités sociales entre les hommes et les femmes (ou mâles et femelles) et les amours interdites entre les races. Après un premier opus qui nous aura permis de découvrir l’univers dans lequel interviennent nos protagoniste, ce deuxième album ne nous permet pas d’en apprendre davantage sur chacun d’entre eux. Ici, il est surtout question de l’équilibre des pouvoirs. Malgré tout, l’histoire se termine sur un coup de théâtre : et si Angus le Sanzame, privé de libre arbitre, détenait la clé de l’équilibre entre les deux camps.

Planche 7 de L'Envol de Trycia
© Les Roi Louve – Adrián, Emilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis

Chronique écrite par Bruce RENNES

Informations sur l’album

  • Scénario : Denis Lapière et Emilie Alibert
  • Dessin : Adrián
  • Couleurs : Yoann Guillo
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 17 février 2023
  • Pagination : 56 en couleurs
  • Format : 240 x 320

Vous pouvez discuter de l’album « L’Envol de Trycia » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.