Interview de Greg Blondin et Manon, les auteurs de (Dé)rangée
Le premier tome de série (Dé)rangée est paru aux éditions Bambou ce printemps. Une publication célébrée par une tournée inédite de plusieurs mois en van durant laquelle Greg et Manon ont continué de travailler sur la suite des aventures de Fleur, leur héroïne. Une BD conçue en « Nomade life », vraisemblablement une première mondiale !
De retour du festival BD Boom, à Blois, Marion et Greg prennent enfin le temps de se poser. Finie, la vie en van. Ils sont de retour chez eux pour les fêtes de fin d’année afin de passer du temps en famille.
Les Amis de la BD : que ressent-on lorsque son album est désigné album du mois par notre communauté ?
Manon : Ça nous a fait super plaisir ! J’ai découvert la communauté grâce à un message qui nous annonçait la nouvelle sur Instagram. J’ai été impressionné par le nombre d’abonnés, particulièrement sur la page Facebook Les Amis de la BD.
Greg : Oui, j’ai le même sentiment. Cela fait environ 5-6 mois que l’album vit sa vie et à chaque petite reconnaissance, on est super étonné, mais cela nous fait vraiment plaisir ! Nous avons également découvert votre chronique, elle est sympa !
Les Amis de la BD : En quelques mots, comment avez-vous débuté l’un et l’autre dans la BD ?
Greg : Après mes études en Art appliqué, j’ai travaillé dans le dessin animé à Paris. Cela ne m’a pas vraiment plut. Alors, je me suis lancé en tant qu’indépendant, j’ai débuté modestement dans l’illustration, puis grâce à des rencontres, j’ai rapidement pu réaliser des BD. C’est le mode d’expression dessiné qui me convient le mieux.
Les Amis de la BD : Combien d’albums as-tu réalisé ?
Greg : (Dé)rangée est mon 13e album en… 13 ans. J’ai gouté à ce monde-là, j’ai eu une production régulièrement, c’est vraiment parfait. En réalité, je ne fais pas un album tous les ans. C’est irrégulier, parfois j’en fait deux dans la même année, d’autres années aucun.
Les Amis de la BD : Et pour toi, Manon ?
Manon : Je suis entrée dans la BD par la couleur. À la base, j’ai beaucoup d’étudié, testée différents boulots, j’ai tardé à trouver ce qui me plaisait. Ainsi, j’étais dans une dynamique « touche à tout » pour tester plein de choses. Puis, un jour j’ai testé la « colorisation » dans la BD. J’ai appris en autodidacte avec des tutos sur Internet, puis en bidouillant sur les logiciels.
Les Amis de la BD : Ensuite, tu t’es laissé tenter par l’écriture ?
Manon : Coloriste, c’est chouette mais ce n’est pas tellement reconnu. Tu n’es pas toujours créditée sur la couverture. J’ai toujours aimé écrire. Un jour, Greg m’a lancé le défi d’écrire un scénario qui lui plaise. Si j’y parvenais, il s’occupait de le dessiner. J’ai tâtonné, puis un jour j’ai rédigé un projet qui me correspondait… On s’est lancé !
Les Amis de la BD : Greg, en quoi ce scénario t’a-t-il davantage plut que les premiers essais de Manon ?
Greg : Dans les précédents projets, je me suis un peu trop emparé du truc en proposant des thèmes… Mais ces sujets me plaisaient surtout à moi et ne correspondaient pas aux vœux de Manon. Or, elle voulait un scénario qui lui colle à la peau. En découvrant (Dé)rangée, j’ai flashé sur cette idée, sur cette histoire de petite voix…
Les Amis de la BD : Manon, quelle est la genèse de cette histoire ?
Manon : j’aime tout ce qui est lié à la quête de soi, du bonheur personnel. J’avais donc envie d’écrire une histoire à ce sujet, mais aussi une proposer un récit inspirant, notamment pour les jeunes mais plus globalement accessible à tout le monde. Cette petite voix dans la tête, je crois que tout le monde l’a… Moi, j’en ai même plusieurs (rire).
Les Amis de la BD : Comment le projet a-t-il été reçu par Bamboo, l’éditeur ?
Manon : Ce fut rapide. Nous avions envoyé un dossier un dimanche soir, genre vers 23h. Le lendemain après-midi, un éditeur de Bamboo, Olivier Sulpice, nous appelle pour nous informer que le projet leur plait.
Les Amis de la BD : Y-a-t-il eu des modifications par rapport au projet initial ?
Manon : Oui, deux-trois modifications, mais rien de très conséquent. Ils m’ont surtout accompagné et conseillé dans les couleurs afin que je me surpasse, ils m’ont poussé dans mes derniers retranchements…
Les Amis de la BD : Comment se déroulent les différentes étapes de travail entre le scénario et le dessin ?
Manon : Bien évidement, je commence par écrire. Dès que quelques scènes sont prêtes, je fais relire à Greg afin d’avoir son avis. J’essaie de voir s’il comprend mon propos. Une fois que le scénario et les dialogues sont complètement écrits, j’envoie le tout à notre éditeur. Lorsque j’ai son retour, je finalise le projet et Greg passe au storyboard.
Greg : Je dessine le storyboard au complet, étape durant laquelle Manon apporte son regard. Ensuite, je le soumets également à notre éditeur pour les retours…
Les Amis de la BD : … Qui te permettent ensuite de passer au dessin ? Comme passes-tu du récit à l’image ?
Greg : Cette partie créative est vraiment celle que je préfère. En lisant le scénario, j’ai de petites images qui me viennent en tête, ça fonctionne vraiment comme un petit dessin animé. En fonction de ces images, j’essaie de coller au plus près des intentions de Manon. Est-ce une scène triste, joyeuse ou sérieuse ? Y-a-t-il des nuances à apporter dans les sentiments ? Si c’est une scène forte, j’y vais progressivement… Après, il y a l’encrage qui est davantage une partie « technique ».
Les Amis de la BD : Manon, est-ce la “Manon-la-scénariste” ou le Greg qui te guide pour l’application des couleurs ?
Manon : Pour les couleurs, je fais comme je sens, en fonction de l’émotion à faire passer dans la scène, en fonction du moment de la journée. Je fais aussi toujours attention à ce que les couleurs mettent en valeur l’encrage de Greg. Mais, très honnêtement, je fonctionne beaucoup à l’instinct.
Les Amis de la BD : Depuis plusieurs mois, vous vivez en « Van life » notamment pour assurer la tournée des festivals et des autres lieux de dédicaces… Était-ce un changement de vie pour coller à la nouvelle philosophie de Fleur, votre héroïne ?
Manon : On a eu l’idée de travailler sur le nouveau scénario et sur un tour de France en même temps. Nous avions envie de visiter la France, mais également de mettre en valeur notre BD, de lui donner une chance. On voulait rencontrer du monde : auteurs, organisateurs de festival, lecteurs et lectrices.
Greg : Je ne me suis pas tout de suite rendu compte de cela. Un jour, quelqu’un m’a dit qu’on « mettait vraiment en pratique les principes de notre BD. » Je n’avais pas pris la mesure de cette folie de partir en van pour dédicacer mais également pour continuer de travailler.
Les Amis de la BD : Une tournée tout en préparant un album, est-ce que cela change la dynamique de travail, surtout en voyageant en van… ?
Greg : Manon et moi travaillons avec une tablette… Nous ne sommes donc pas embêtés par la technique. En revanche, en mode sédentaire, nous avions l’habitude de réaliser de très grosses journées de travail, ce qui n’est pas possible en van. On est vite limité à 4-5 heures de boulot par jour. Le reste, les tâches de la vie quotidienne, telles que cuisiner, prendre une douche ou trouver un endroit pour dormir sont vites chronophages. On est donc moins productif, mais on éprouve beaucoup de plaisir.
Manon : Une partie des gens que nous rencontrons sont au courant de notre manière de vivre. Mais certains sont très étonnés de notre mode de vie alors que nous travaillons sur ce tome 2.
Les Amis de la BD : La vie nomade a-t-elle exercée des influences dans l’écriture et le dessin de la suite de (Dé)rangée ?
Manon : Le tome 2 était écrit avant de partir. J’ai donc travaillé sur le 3 et le 4 pendant notre tournée. Les premiers mois, j’étais vraiment inspirée avec de nombreuses idées. Ensuite, avec la fatigue du voyage et du travail, je bloquais un peu. L’inspiration du voyage ne se remarque pas de prime abord dans mon récit, mais il y a des influences… subtiles… notamment liées à une sorte d’ouverture d’esprit.
Greg : Au quotidien, lorsque la météo le permet, je sors la petite table de camping ou je m’installe sur des tables à disposition de certains aménagements. Bref, j’essaie de dessiner un maximum dehors. Ainsi le dessin est vite inspiré des différentes architectures, de la variété de la végétation, de toutes ces choses que nous sommes amenés à rencontrer. Chaque région est différente, c’est instructif, c’est vraiment génial !
Les Amis de la BD : Quels sont les retours de vos lecteurs et lectrices ?
Manon : On en reçoit beaucoup via le compte Instagram que nous avons ouverts à l’occasion de la tournée (Dé)rangée. Aujourd’hui, nous avons les retours en festivals, bien sûr. C’est chouette car nous avons des petites filles qui trouvent que le chat est trop mignon et Fleur trop belle, de jeunes adultes qui se cherchent dans leur parcours professionnel et s’identifient donc à Fleur, ou des personnes plus âgées qui apprécient simplement l’esprit global et positif de la série. Chacun à son interprétation et ça me touche. Je voulais justement parler au plus grand nombre.
Les Amis de la BD : À quelles étapes êtes-vous, l’un et l’autre, des prochaines aventures de Fleur ?
Manon : J’ai un peu travaillé à l’envers. Le tome 4 est très bien entamé et a passé plusieurs étapes de validation, alors que le tome 3 est plutôt dans une phrase d’écriture
Greg : Je dessine actuellement le tome 2. J’ai réalité les 15 premières pages. Il est prévu que l’album sorte au printemps 2024.
Les Amis de la BD : Et la vie en van ?
Manon : Pour les prochaines semaines, nous laissons le van de côté afin de passer les fêtes en famille. Nous reprendrons la route en janvier avec en ligne de mire quelques dates début janvier, avant Angoulême, puis une nouvelle tournée prévue jusque fin juin.
Propos recueillis par Bruce RENNES
A lire en complément de l’interview de Greg Blondin et Manon, notre chronique de l’album (Dé)rangée.