Îles tome 1 : Petite chose
Les éditions de la Gouttière réunissent le duo gagnant de la série Sixtine, le scénariste Frédéric Maupomé et la dessinatrice Aude Soleilhac pour une nouvelle aventure. Avec Petite chose, le premier tome d’une nouvelle série jeunesse, préparez-vous à monter à bord du « Mouette Bleue », un navire volant pour voguer au-dessus de la dangereuse et mystérieuse mer de nuage.

© La Gouttière – Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac – 2025
Des îles volantes, une mer de nuages interdite et des technologies écocides !
Dans un monde composé d’îles lévitant au-dessus des nuages, Ienisseï, fille de l’amiral Dero et seconde sur le Mouette Bleue, tente de vivre incognito, loin de l’agitation de l’amirauté. Ce monde existe grâce l’étherite, une pierre qui annule la gravité et qui a permis à l’Amirauté de s’étendre au-dessus des nuages. Son exploitation intensive a été mise en suspens par l’amiral qui a perçu les dangers d’une surexploitation du minerai. Disparu depuis un an, les affaires de l’Amirauté sont désormais entre les mains de sa femme, la Régente, qui préfère servir les intérêts financiers des grandes familles et relance l’extraction intensive du minerai. Alie, scientifique et ancienne assistante de l’amiral retrouve Ienisseï et ensemble, embarquent pour une aventure périlleuse sur les traces de l’amiral.

© La Gouttière – Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac – 2025
Frédéric Maupomé propose un scénario malin qui ne dévoile ses secrets qu’au compte-gouttes. Tous les ingrédients sont réunis pour créer un univers fantastique mais crédible avec des héroïnes loufoques et attachantes et un mousse un peu perdu qui donne une touche de légèreté au récit.

© La Gouttière – Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac – 2025
« Mon père a ramené deux choses de son expédition : la technologie des accumulateurs et moi. Devinez ce qui était le plus important ? »
Comme elle l’explique dans les remerciements, pour créer cette histoire d’îles volantes peuplées de créatures effrayantes, de piraterie et de fantasy, la dessinatrice a d’abord effectué de nombreuses recherches graphiques pour composer le décors et les personnages. Après avoir rempli son carnet de croquis, elle a contacté Frédéric Maupomé pour mettre en mot son univers. Aventure et exploration sont les grands thèmes de cette BD, dans un univers à l’ambiance steampunk très réussi, à la croisée du Château dans le ciel de Miyazaki et du Voyage extraordinaire de Jean-Denis Filippi. Sous couvert d’une épopée dans un monde au-dessus des nuages, les auteurs glissent un message sociétal très actuel à propos de la surexploitation des ressources, contre les avis scientifiques, quitte à dénaturer le monde pour un profit à court terme.

© La Gouttière – Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac – 2025
Outre la question écologique, un fil narratif autour de l’origine d’Ienisseï se dévoile et questionne également la figure du père. En effet, les Îles qui donne son titre à la série, peut s’entendre comme le « Il » de l’amiral Dero qui semble avoir réponse à tout. Sera-t-il à la hauteur des espoirs placés en lui ?

© La Gouttière – Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac – 2025
Subtile combinaison de thèmes forts, de ton humoristique et d’un graphisme efficace autant dans le détail des expressions, des attitudes des personnages que dans les décors riches et originaux, Petite chose est un excellent tome d’ouverture. Si la BD est conseillée pour les jeunes à partir de 10 ans, le propos écologique, les personnages nuancés et le suspens savamment distillé embarqueront également les plus grands qui ne regretteront pas le voyage !
Une chronique écrite par : Emmanuelle Desseigne
Informations sur l’album :
- Scénario : Frédéric Maupomé
- Dessins et couleurs : Aude Soleilhac
- Éditeur : Les éditions de la Gouttière
- Date de sortie : Le 29 août 2025
- Pagination : 72 pages en couleurs