Il déserte – Georges ou la vie sauvage

En 1962, le journaliste Georges de Caunes, « vedette » de la radio et pionnier de la télévision, se lance un défi hors norme : tout quitter pour vivre sur une île déserte. Plus de soixante ans après, son fils Antoine, avec la collaboration de Xavier Coste, tire un album touchant de cette expérience qui fut douloureuse pour lui et dangereuse pour son père.

Il déserte Dargaud couverture

©Dargaud – Il déserte – Antoine de Caunes et Xavier Coste – 2025

Antoine de Caunes, figure emblématique des médias français, revient sur un moment marquant de son enfance. Quand il avait 8 ans, son père décide de passer une année entière avec son chien un berger basque baptisé Eder pour seule compagnie, sur une île déserte de l’archipel des Marquises. Tous les soirs, il raconte sa journée dans une chronique radio. Il voulait vivre une aventure à la Robinson Crusoé (son livre de chevet) mais l’hostilité de son environnement le confrontera à une toute autre réalité. Au fil des jours, son enthousiasme s’émousse. Située au milieu du Pacifique, l’île d’Eiao, n’a rien d’un paradis. La chaleur écrasante, les énormes moustiques qui ne le laissent jamais tranquille et la faim transformeront cet îlot perdu en prison à ciel ouvert. Une soixante d’années plus tard, Antoine de Caunes se décide à ouvrir le carnet de notes de son père et entreprend de raconter cet épisode de sa vie.

Il déserte Dargaud planche

©Dargaud – Il déserte – Antoine de Caunes et Xavier Coste – 2025

« L’important, ce n’est pas d’arriver, mais de partir »

Quand les éditions Dargaud ont proposé à Antoine de Caunes de faire une bande dessinée, il lui fallait trouver une idée originale et l’aventure de son père sur cette île d’Eiao s’est imposée à lui. Il s’est donc plongé dans le carnet de son père, passablement indéchiffrable et a découvert un décalage entre la réalité de son quotidien et les comptes rendus mis en scène à la radio. Lui qui voulait vivre libre, consacrer ses journées à la lecture et au jardinage, se retrouva prisonnier d’un caillou inhabitable. Finalement, le journaliste dut abandonner l’aventure pour raison médicale, après seulement quatre mois, affaibli et amaigri de 16 kg.

Il déserte Dargaud planche

©Dargaud – Il déserte – Antoine de Caunes et Xavier Coste – 2025

Les auteurs ont choisi une narration croisée entre trois personnages qui se répondent. L’album entremêle le point de vue d’Antoine enfant qui, du haut de ses 8 ans ne comprend pas la décision de son père de l’abandonner pendant une année entière. Celui de Georges, son père, qui relate son expérience à la radio sans exposer ses états d’âme et la réalité de son difficile quotidien dévoilé par ses écrits. Et enfin, celui d’Antoine adulte, âgé à présent de 71 ans, qui tient un dialogue posthume avec son père. L’auteur apporte un peu d’humour et de détachement en donnant la parole au chien Eder : il est la voix de la raison, le Jimini Cricket de Georges, dans cette épreuve de naufragé volontaire.

« Un festin de couleurs et de lumière»

Il déserte Dargaud planche

©Dargaud – Il déserte – Antoine de Caunes et Xavier Coste – 2025

Afin de concrétiser son projet, Antoine de Caunes s’est associé à Xavier Coste. Les deux auteurs ont travaillé chacun de leur côté, rebondissant sur les idées de l’autre. Le dessin, exécuté dans un style qui rappelle les carnets de voyage, est mis en valeur par des aquarelles lumineuses. En termes de couleur, aucune page ne ressemble à une autre, variant selon les différentes ambiances de l’île et l’état d’esprit de Georges. Le graphisme du dessinateur est reconnaissable et parfaitement adapté au propos. Les illustrations rendent bien compte des difficultés physiques et morales vécues par Georges. Après deux albums très sombres dans l’univers d’Orwell (1984 et Journal de 1985), l’auteur semble avoir pris beaucoup de plaisir à dépeindre l’univers foisonnant de l’île dans une explosion de couleurs. Pour les séquences mettant en scène Antoine enfant, il a fait le choix d’un noir et blanc teinté de rouge. Les nombreuses doubles pages de l’album donnent une impression de liberté et d’espace. L’intégration de photos d’archives, de cartes géographiques, la superposition de dessins et de documents donnent à l’album un air de reportage, augmenté par un cahier final enrichi de photos et de coupures de presses de l’époque.

Il déserte Dargaud planche

©Dargaud – Il déserte – Antoine de Caunes et Xavier Coste – 2025

La couverture est très réussie avec ses couleurs chaudes et son titre subtil : Il déserte ou île déserte ? Si l’île d’Eiao, lieu de cette aventure, est un personnage à part entière, Il déserte est avant tout une réflexion sur les rapports père-fils. L’album se lit comme une réflexion universelle sur l’absence, la transmission, les relations familiales parfois tissées de silence, de malentendus ou d’incompréhensions. Cette BD est autant un récit d’aventures qu’un hommage rendu par un fils à son père.

Une chronique écrite par : Emmanuelle Desseigne

 Informations sur l’album :

  • Scénario : Antoine de Caunes et Xavier Coste
  • Dessin : Xavier Coste
  • Couleur : Xavier Coste
  • Editeur : Dargaud
  • Date de sortie : Le 28 mars 2025
  • Pagination : 208 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Il déserte : Georges ou la vie sauvage sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Il déserte : Georges ou la vie sauvage.