Iconiques : Quand les jeux changent le monde
Iconiques, quand les jeux changent le monde, a été édité à l’occasion des jeux de Paris 2024. L’objectif : montrer, outre l’aspect purement sportif, les rôles joués par les femmes et les hommes dans l’Histoire grâce à leurs performances et exploits olympiques.

Cette BD est un ouvrage collectif de 13 artistes, de différentes nationalités, vivant à Angoulême (16) pour la plupart, et réunis par Eidola Editions pour raconter 12 histoires iconiques des jeux olympiques d’été de l’ère Moderne. Dans un ordre chronologique, des jeux de Stockholm en 1912 aux jeux de Pékin en 2008, sont mis en avant des athlètes, dont les prouesses, qui vont bien au-delà du sport, sont devenues des moments humains, sociaux ou politiques emblématiques.

Les Jeux olympiques précurseurs de progrès
Les destins méconnus ou oubliés, mis en lumière dans ce recueil, font ressortir les combats de la société du XXe siècle tels que l’évolution de l’égalité homme/femme et des droits sociaux ou encore ceux pour la diversité, l’inclusion et le handicap. Le lecteur découvrira ainsi l’existence de jeux anthropologiques, aujourd’hui appelés «jeux de la honte» et comment un amérindien devint l’un des plus grands sportifs au monde. Ou plus récemment, en 2008, comment Nathalie Du Toit, dite Blade Swimmer, fût la première amputée à participer à une compétition olympique avec les valides.
Ces récits plus intéressants les uns que les autres, incarnent les transformations de la société, mais ils sont aussi le témoin de l’Histoire et peuvent même l’influencer ou en devenir un symbole. Olga Fikotova et Harold Connoly, surnommés «les amants de la guerre froide» en sont le parfait exemple. Ce couple, très populaire des jeux de 1956, a un temps réchauffé la Guerre Froide entre l’Union Soviétique et les États-Unis.

Parfait rappel des valeurs de l’olympisme
Les règles, valeurs ou piliers de la philosophie olympique se retrouvent dans les mots amitié, respect, excellence, universalité, solidarité, humanisme, non-discrimination et fair-play ainsi que dans un slogan connu de tous : «plus vite, plus haut, plus fort, ensemble». Ce tout est représenté par 5 anneaux de différentes couleurs entrelacés pour 5 continents unis par l’olympisme.
Les biographies de ces sportifs sont de véritables exemples pour tous et ils illustrent à merveille ces messages au travers de leurs exploits et de leurs vies couronnés de médailles. Chacun se remémorera les images de ces athlètes aux jeux de Mexico, déchaussés et le point levé sur le podium en marque de contestation contre l’oppression dont leurs semblables étaient victimes, ou encore ce boxeur cubain qui refusa dix millions de dollars au bénéfice du respect et de l’amour des siens.

Une BD à la réalisation olympique
A l’image des jeux olympique cette BD se veut multiculturelle et donc universelle. Le lecteur lira l’histoire de héros du sport amateur de différentes origines, différentes religions et différentes cultures à l’image des 13 auteurs qui ont réalisé chacune des histoires. Coréenne, Tchadien, russe, serbe, croate , arménienne, … Tous sont unis avec leurs styles très différents dans un seul et même objectif : faire briller l’olympisme.
La mise en page dynamique, les personnages en mouvement, les regards appuyés et les variations de techniques de colorisation et de traits redonnent vie à chacun de ces récits introduits tour à tour par une page de contextualisation bienvenue qui précise les faits.

Iconique, quand les jeux changent le monde, est une BD documentaire prenante qui apprendra ou rappellera aux lecteurs, passionnés de sport ou non, tous les grands moments de l’histoire des jeux olympiques qui, au-delà des records et des médailles, ont eu un impact humain, social, politique et historique au point d’éveiller les consciences, bâtir des ponts, encourager la paix et faire advenir un monde meilleur.

Une chronique écrite par : Xavier
Informations sur l’album :
- Auteur : Katerina Cupova, Adjim Danngar, Adriano Fruch, Benoit Hamet, Maran Hrachyan, Greg Lacouture, Lola Lorente, Marcel O’Leary, Delphine Rieu, Miroslav Sekulic-Struja, Silki, Ivan Stojkovic, Varya Yakovleva.
- Editeur : Eidola éditions
- Pages : 80 pages en couleurs
- Date de parution : Le 5 juillet 2024
