Hilda & Twig : Pas nés de la dernière pluie
La jeune et intrépide Hilda et son fidèle renard-cerf partent se balader comme d’habitude. Pris de surprise par une forte averse, ils se réfugient sous un tertre qui s’avère être rempli de créatures plus ou moins mystérieuses… Hilda serait-elle en danger ?

©Casterman, 2025 – Hilda & Twig : Pas nés de la dernière pluie – Luke Pearson
Vivant dans une petite maison entourée de montagnes et de forêts de pins, la jeune Hilda aux cheveux bleus et aux bottes rouges adore se promener avec Twig, son fidèle renard-cerf ! Celui-ci veille toujours sur elle avec énormément d’attention, surtout lorsque la gamine prend quelques risques lors de ses pérégrinations.
Alors qu’elle hésite entre plusieurs chemins, une pluie soudaine la convainc de se mettre à l’abri sous un mystérieux tertre, où se trouvent d’ailleurs déjà toute une série de sympathiques animaux craignant les intempéries.
Le serpent et le trésor
Obligés de rester ensemble le temps de l’orage, le duo et les animaux vont devoir cohabiter pacifiquement. Les dialogues entre chaque protagoniste ne manque ici pas de saveur. Après avoir faits les présentations, chacun y va de sa supposition sur l’histoire de ce curieux abri et de son véritable occupant. Une petite souris, par exemple, évoque que le monticule serait habité par un serpent géant.

©Casterman, 2025 – Hilda & Twig : Pas nés de la dernière pluie – Luke Pearson
Alors qu’il décide de prendre un peu l’air, Twig est complètement terrifié lorsqu’il se retrouve nez-à-nez avec une effroyable créature : un gigantesque serpent blanc. Celui-ci apprend bientôt à Twig qu’il est le gardien d’un trésor et qu’il s’apprête à le lui révéler, à une condition : qu’il soit le plus brave… L’aventure prend bientôt une toute autre tournure et montre le talent de Luke Pearson à raconter des histoires captivantes et inattendues mêlant nature, légendes et courage.
Sauter dans les flaques avec Hilda
Si les aventures d’Hilda et Twig sont si agréables, c’est parce que les jeunes et les moins jeunes se surprennent à avoir envie de s’égarer eux aussi dans la nature et ses endroits magiques. L’auteur parvient à nous emmener hors du temps, dans cette enfance innocente et joyeuse, ouverte à la découverte. En se concentrant sur les arbres, les animaux et le temps qu’il fait, nous avons le sentiment d’être ailleurs…

©Casterman, 2025 – Hilda & Twig : Pas nés de la dernière pluie – Luke Pearson
En quelques traits, Luke Pearson dépeint tout un monde merveilleux, mais au fond si simple et si empli de tendresse. Quelques planches, quelques cases nous émeuvent particulièrement. Le dessinateur représente efficacement Hilda & Twig rencontrant le petit groupe d’animaux dans le tertre ou Twig effrayé face au grand reptile, ou encore sa course effrénée dans la forêt pour y échapper.
Cette échappée dans la nature, remplie de légendes et de mystères, aux côtés d’Hilda & Twig, est une vraie bouffée d’air frais. On ne redemande qu’une seule chose : s’évader à nouveau le temps d’une balade riche en aventures, même sous la pluie !
Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Luke Pearson
- Dessin : Luke Pearson
- Editeur : Casterman
- Pages : 56 pages en couleurs
- Date de parution : Le 05 février 2025