Héros de la République – T1 de Le Ministère secret
Joann Sfar, Mathieu Sapin et Walter s’unissent pour la réalisation d’un délire comique en « Absurdie » dans lequel s’entremêlent politiciens et personnalités de la société civile pour lutter contre un piège tendu par des reptiliens.
A la fin de leur mandat, les Présidents de la République Française rejoignent le Ministère secret. Leur mission : veiller sur le peuple en le protégeant des pires menaces, jamais révélées au grand public. Ainsi, Nicolas Sarkozy contacte en pleine nuit François Hollande, qui s’empresse d’enfourcher son scooter pour aller chercher de l’aide auprès de son seul ami, Mathieu Sapin. En cohabitation et assistés par le dessinateur lecteur de Libération, ils vont devoir déjouer le piège tendu par les reptiliens, infiltrés dans la population.
Une BD mettant en scène des personnalités politiques et publiques dans le magazine Spirou ? Voilà qui est intrigant et qui nécessite de se pencher sur le sujet ! Au dessin Mathieu Sapin, dans un style graphique qui lui est propre. Au scénario Johan Sfar, auteur prolifique, qui se lance dans l’exercice du thème de la politique en Bande Dessinée. En plus des chefs d’état précédemment cités, nous retrouvons Donald Trump, Vladimir Poutine, Albert de Monaco, Eric Cantona, Greta Thunberg, ainsi que des reptiliens, un homme de pierre nommé Yaacov Kurtzberg et des ninjas.
Un album à prendre au 36ème degré… Nous sommes plongés dans une histoire complètement absurde, croisée entre la République Française et les Men in Black. Le choix de la forme de l’écriture est assez particulier, avec l’omniprésence de légendes décrivant les scènes dessinées, au détriment des dialogues. Le scénariste se laisse aller dans un délire, au même titre que pourrait le faire un Alain Chabat ou un Edouard Baer. A petites doses pourquoi pas mais … ça va bien 5 minutes (tout comme les discussions loufoques) ! Ne vous attendez à aucune révélation, même si les personnages sont dépeints comme des marionnettes expertes en communication et en manipulation, cela reste (presque) de la pure fiction.
Un moment divertissant qui pourrait rester classé sans suite (car un deuxième tome est prévu et est en pré-publication dans le magazine), secret défense au fond de la bibliothèque.
Chronique écrite par Aurélien BRISSY
Informations sur l’album
- Scénario : Joann Sfar
- Dessin : Mathieu Sapin
- Couleurs : Walter
- Éditeur : Dupuis « Grand public »
- Date de sortie : 5 mars 2021
- Pagination : 64 en couleurs
- Format : 218 x 300